Auteur :
dimanche 24 août 2014 15:52
A quelques jours du début de l'US Open (25 août-7 septembre), petit tour d'horizon du Top 10 à l'issue des Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati.
Novak Djokovic (1er, =*)
Toronto : Battu en huitièmes de finale par Tsonga
Cincinnati : Battu en huitièmes de finale par Robredo
Le n°1 mondial n’est vraiment pas au mieux. Son mariage en grande pompe le mois dernier lui a sans doute coûté de l’énergie puisqu’il semble en manquer terriblement sur le court. Ça se répercute évidemment sur son niveau de jeu, lui qui ne nous avait pas habitués à tant d’approximations. Reste qu’avec une bonne semaine de préparation le Serbe est capable de retrouver de sa superbe pour le début de l’US Open.
Rafael Nadal (2e, =)
Forfait pour les deux tournois
L’Espagnol, blessé au poignet droit le 30 juillet lors d’une séance d’entraînement, a dû sécher les deux Masters 1000 américains. Et il ne sera pas non plus en tenue à New York, le Majorquin ayant officialisé lundi son forfait pour le dernier Majeur de la saison.
Roger Federer (3e, =)
Toronto : Battu en finale par Tsonga
Cincinnati : Vainqueur
L’homme fort des deux semaines écoulées. Le Suisse a renoué avec le succès en Masters 1000 à Cincinnati, deux après son dernier titre obtenu, déjà, dans l’Ohio. Malgré quelques passages à vide – il a gagné cinq de ses neuf matches en trois sets en laissant à chaque fois filer le deuxième -, Federer s’est montré à son avantage physiquement. Il va débarquer à New York en confiance.
Stan Wawrinka (4e, =)
Toronto : Battu en huitièmes de finale par Anderson
Cincinnati : Battu en quarts de finale par Benneteau
Il n’a toujours pas retrouvé son niveau du début de saison, loin de là. Le Vaudois est capable du meilleur comme du pire dans le même match, comme on a encore pu le constater contre Benneteau à Cincinnati (1-6, 6-1, 6-2). Il n’assume pas son classement en ce moment, mais sur un tournoi il est capable de mettre tout le monde d’accord.
David Ferrer (5e, +2)
Toronto : Battu en quarts de finale par Federer
Cincinnati : Battu par Federer en finale
L’Espagnol n’est pas aussi fort que la saison dernière, mais il s’est bien relancé sur la tournée américaine. Seul Federer l’a battu lors des deux Masters 1000, même s’il ne faut pas oublier qu’il est passé tout près de la défaite d’entrée à Cincinnati (deux balles de match écartées contre Kohlschreiber, ndlr). Il a retrouvé le moral, et sera sans doute un poil à gratter sur le ciment de Flushing Meadows.
Milos Raonic (6e, =)
Toronto : Battu en quarts de finale par Lopez
Cincinnati : Battu en demi-finales par Federer
Ses résultats intrinsèques, un quart et une demie, sont plutôt bons. Mais le Canadien n’a pas vraiment bien joué sur la surface qui lui sied pourtant le mieux jusque-là. Souvent poussif, il a été surpris par Lopez à Toronto avant de se faire balayer par Federer à Cincinnati. Il devra être plus performant s’il veut créer la sensation à New York.
Tomas Berdych (7e, -2)
Toronto : Battu en huitièmes de finale par Lopez
Cincinnati : Battu d’entrée par Lu
Le Tchèque n’est pas à la fête et ça ne date pas du mois d’août. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les Français à moins d’un mois de la demi-finale de la Coupe Davis, et le 7e joueur mondial, qui a reculé de deux places en quinze jours, sera peut-être encore bon à prendre la semaine prochaine.
Grigor Dimitrov (8e, =)
Toronto : Battu en demi-finales par Tsonga
Cincinnati : Battu d’entrée par Janowicz
Plutôt décevant compte-tenu des attentes qu’il suscite. Très brouillon à Toronto pour se hisser dans le dernier carré, il n’a ensuite pas existé contre Tsonga. Son élimination d’entrée à Cincinnati a confirmé qu’il ne maitrisait pas son sujet actuellement. Il pourrait tout de même réaliser son meilleur US Open, lui qui n’a jamais franchi le premier tour en trois participations...
Andy Murray (9e, =)
Toronto : Battu en quarts de finale par Tsonga
Cincinnati : Battu en quarts de finale par Federer
Ce n’est toujours pas le vrai Murray mais il y a du mieux. Toujours en quête d’une victoire référence, l’Ecossais retrouve petit à petit le niveau de jeu qui était le sien avant son opération du dos. Il lui manque encore un déclic. Pourquoi pas à New York où il avait triomphé il y a deux ans ?
Jo-Wilfried Tsonga (10e, +5)
Toronto : Vainqueur
Cincinnati : Battu d’entrée par Youzhny
Publié dans :
Tennis
Top 10