Auteur :
mercredi 26 février 2020 08:28
L’infection à coronavirus, initialement limité à la ville de Wuhan s’est étendue au reste de la Chine, et plusieurs pays (27) (Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, Macao, Singapour, Malaisie, Vietnam, Philippines, Finlande, Népal, Cambodge ainsi qu’aux Etats-Unis, Australie, Canada, Sri Lanka, France, Allemagne et l'Algérie).
TRANSMISSION : la maladie se transmet par les éternuements, la toux, et de ce fait un contact étroit (1 mètre) est nécessaire pour transmettre la maladie.
INCUBATION : semble être de 7 jours mais pourrait aller jusqu’à 14 jours.
SYMPTOMES : Les symptômes les plus courant, comprennent les troubles respiratoires, de la fièvre, une toux persistante, des douleurs thoraciques ou sensation d’oppression, des difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l’infection peut entrainer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère SRAS, une insuffisance rénale voir le décès
Il existe des actions préventives simples et quotidiennes pour aider à prévenir la propagation des virus respiratoires. Il s'agit notamment de :
- Éviter tout contact étroit avec des personnes malades.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
- Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool qui contient au moins 60 % d'alcool si l'on ne dispose pas d'eau et de savon.
Que dois-je faire si j'ai récemment voyagé Chine et que je suis malade ?
Si vous étiez en Chine au cours des 14 derniers jours et que vous vous sentez malade avec fièvre, toux ou difficultés respiratoires, consulter rapidement un médecin ou contacter la protection civile (N° vert : 14 ou 1021) et parler de votre voyage et de vos symptômes. Ils vous donneront des instructions sur la manière d'obtenir des soins sans exposer d'autres personnes à votre maladie. Pendant votre maladie, évitez tout contact avec les gens, ne sortez pas et reportez tout voyage afin de réduire la possibilité de propager la maladie à d'autres personnes.
Existe-t-il un vaccin ?
Il n'existe actuellement aucun vaccin pour protéger contre le CoV 2019. La meilleure façon de prévenir l'infection est d'éviter d'être exposé à ce virus.
Existe-t-il un traitement ?
Il n'existe pas de traitement antiviral spécifique pour le nCoV-2019.
Source : https://pasteur.dz
Solution hydro-alcoolique : composition, conservation et précautions
Très pratiques pour désinfecter les mains, les solutions en gel hydro-alcoolique réduisent la transmission des virus, bactéries et champignons.
[Lien] Grippe ou coronavirus : comment les différencier ?
[Lien] Coronavirus : les masques et autres moyens de protection
Publié dans :
santé