Auteur :
S. B.
samedi 25 janvier 2020 10:35
Stade : Mohamed-V (Casablanca)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Kastane, Marlisse, Aïssa Yaya (Gabon)
Buts : El Karti (7’), Aouk (24’), Kasengu (45’) (WAC) ; Meftah (78’) (USMA)
Avertissements : Taghnaouti (75’) (WAC) ; Hamra (44’) (USMA)
WAC :
Taghnaouti, Camara, Asrir (Rahaïli 87’), ElAmloud, Ghadarine, Djebrane, Nekkache, El Karti (El Hassouni 72’), Haddad, Ouk, Kassango (Magdi 90’+3).
Entraîneur : Dessabre
USMA :
Zemmamouche, Meftah, Oukal, Kheiraoui (Chitta 81’), Cherif, Hamra, Benkhelifa (Benhamouda 57’), Koudri, Ellafi (Ardji 57’), Zouari, Mahious
Entraîneur : Dziri
La 5e journée du groupe C de la phase de poules de la Ligue des Champions africaine a opposé le Wydad de Casablanca à son hôte l’USMA. Totalisant 6 points, au coup d’envoi de la rencontre, le club marocain avait pour objectif de décrocher son ticket qualificatif pour les quarts de finale. Ce sera chose faite, devant l’USMA qui a très vite baissé pavillon. La formation algéroise multipliera les bévues, ce dont profiteront largement les Marocains. La première mi-temps a été catastrophique. Cantonnés au rôle de spectateurs, les Rouge et Noir n’ont pratiquement remporté aucun duel. En seconde période, les choses sont allées beaucoup mieux, mais avec un handicap de trois buts, c’était compliqué.
7’, le pointu gagnant d’El Karti
Dans les 5 premières minutes, le ballon voguera d’un camp à l’autre. Les deux équipes étant à la recherche de leurs marques. On jouait la 7’ quand le WAC bénéficiera d’un coup franc à 30 mètres des bois usmistes. Chargé de le botter, Nekkache trouvera Kassengu qui, d’une talonnade démarquera El Karti qui mettra un pointu entre les deux axiaux de l’USMA. Zemamouche s’avouera battu (1-0). Ce but aura pour effet de plonger les Rouge et Noir dans le doute. Deux minutes après ce but, Zemamouche effectuera une courageuse sortie dans les pieds d’Asrir, pour éviter une seconde réalisation. Les Algérois tenteront de réagir, mais ils manqueront cruellement de précision et surtout de conviction. Ce n’est pas le cas des Casablancais. Ils ajouteront un deuxième but à la 25’, comme à la parade.
25’, Aouk profite d’une largesse de l’USMA et ça fait 2-0
Ce sera suite à une grossière erreur défensive de l’USMA. Asrir démarquera Aouk qui profitera de la mésentente des deux axiaux, pour crocheter Zemmamouche, avant de marquer en coin (2-0). A partir de cet instant, il n’y aura pratiquement qu’une seule équipe sur le terrain, celle du WAC. Zemmamouche se distinguera à deux reprises, en l’espace de trois minutes. Il déviera le cuir en corner, suite à une frappe à bout portant d’El Korti. Après cela, il s’imposera dans les airs devant Kassango. Pris à la gorge, les animateurs de l’USMA n’arriveront pas à poser le jeu. Leurs attaquants, dont Mahious, sera totalement sevré en bons ballons. La solution aurait pu venir sur balle arrêtée. Seulement, le coup-franc bien placé de Zouari sera facilement capté par Teghnaouti. Obéissant très certainement à des consignes de leur coach, les joueurs du WAC changeront totalement de fusil d’épaule.
Quand l’USMA cafouille son football !
Ils opteront pour une stratégie plus attentiste et s’emploieront à gérer leur avance à la marque. Cela était d’autant plus facile que les joueurs de Dziri se jetteront sur tous les ballons, sans résultat. Suite à un contre très rapide, Nekkache adressera un long centre que reprendra de la tête Haddad. Le cuir frôlera le poteau de Zemmamouche, battu sur ce coup. Ce ne sera que partie remise, puisque les joueurs boiront le calice jusqu’à la lie, à la toute derniere minute de la première période.
45’, tête plongeante de Kasengo, Zemma battu
Après un contre très rapide et un tacle d’Oukal, Haddad, qui était posté sur le couloir gauche, adressera un centre que reprendra Kassengo d’une tête plongeante. Zemmamouche ne pourra que constater les dégâts (3-0). L’arbitre renverra les deux équipes aux vestiaires, sur une large avance pour les locaux. Après la pause, les joueurs de l’USMA montreront un bien meilleur visage. Les hommes du milieu montreront un peu plus de présence.
49’, Cherifi aurait pu
Cela a failli être ayant à la 49’. Meftah adressera un long centre qui trouvera Cherifi, posté au deuxième poteau. Suite à une reprise de la tête, ce dernier verra le cuir raser le montant d’El Taghnaouti. Le jeu s’équilibrera, mais il se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire. Dziri incorporera Benhamouda et Ardji en lieu et place de Benkhellifa et Ellafi. Ce coaching sera quelque part payant, car les joueurs de l’USMA auront le ballon dans les pieds, bien plus longtemps que leur adversaire. Cela leur permettra de créer des situations dangereuses. On jouait la 70’ quand Benhamouda démarquera Mahious, dont la reprise frôlera le poteau d’El Taghnaouti.
78’, Meftah sauve l’honneur
Les efforts des Algérois seront payants à la 78’. Suite à un corner de Zouari, Meftah arrivera à se démarquer pour tromper le portier marocain de la tête (3-1). Ce but boostera les Algérois qui malmèneront les locaux jusqu’au coup de sifflet final. Ils auraient pu ajouter un but si ce n’est un extraordinaire arrêt réflexe d’El Taghnaouti, suite à une reprise de Mahious à la 89’. Les choses en resteront là. Les Marocains ont largement profité de la première mi-temps "catastrophique" des Algérois. Elle a causé ce retard de trois buts trop important à remonter. Cet échec scelle le sort de l’USMA dans la plus prestigieuse des compétitions continentales. Le dernier match comptera, comme on dit, pour du beurre. Il faut maintenant faire des analyses objectives pour déceler ce qui manque au grand club de Soustara, pour avoir une pointure africaine.
Desabre : «On a su se montrer efficaces»
ll«Je dirai que nous avons su se montrer efficaces et réalistes devant le but adverse. Le fait d’avoir marqué trois buts nous a permis surtout de gérer convenablement la seconde manche. Maintenant que nous sommes quasiment qualifiés, on pense au prochain tour car le chemin est encore long et nous aurons une mission très complexe, à mesure qu’on avancera dans cette compétition.»
Publié dans :
USMA
zemmamouche
meftah
WAC
Oukal
Kheiraoui