Auteur :
Hamza R.
jeudi 23 janvier 2020 08:45
La Confédération africaine de football a procédé avant-hier mardi au tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde 2022, au Caire, sous la supervision de la FIFA. A l’issue de ce tirage, les Verts ont connu leurs trois adversaires durant cette phase qualificative. Exempts du premier tour à l’instar de plusieurs sélections, l’Algérie a hérité d’un groupe largement à sa portée avec deux équipes ayant l’habitude de faire leurs adieux durant les éliminatoires du mondial. Pis encore, parfois, on déclare forfait à cause du manque de moyens financiers. Les Verts joueront ainsi contre le Burkina Faso, le Niger et Djibouti. Seul le Burkina peut constituer un adversaire sérieux pour l’EN où les Etalons tenteront de prendre leur revanche sur l’Algérie après le fameux barrage entre les deux équipes en 2013. Pour ce qui est du calendrier, il faut savoir que ni la FIFA, encore moins la CAF, n’ont annoncé le calendrier des éliminatoires. Ils n’ont annoncé jusqu’à présent que les dates retenues pour programmer les matchs en question. Mais selon des fuites, le calendrier des Verts sera le suivant sachant surtout qu’en qualité de tête de série, ils disputeront les premier et dernier matchs à domicile.
La réception de Djibouti pour commencer la campagne
Ainsi, pour commencer la campagne de qualifications pour le mondial 2022 qui aura lieu au Qatar, les Verts accueilleront la faible équipe de Djibouti qui occupe la 50e place en Afrique. Autrement dit, elle fait partie des quatre équipes les plus faibles du continent. Le match se tiendra ici en Algérie durant la date FIFA du 5 au 13 octobre 2020, en plus d’un match amical qui aura lieu à domicile.
Un déplacement à Ouagadougou en novembre prochain
Puis, les Verts enchaîneront par un déplacement lors de la date FIFA du mois de novembre 2020, entre le 9 et le 17. Le déplacement un peu difficile puisque ce sera au stade du 4-Août de Ouagadougou pour affronter les Etalons du Burkina Faso. Djamel Belmadi se méfie parfaitement de cette équipe des Etalons comme l’a déclaré juste après le tirage au sort : « On a le Burkina Faso, un adversaire qu’on retrouve après les éliminatoires de l’édition 2014, avec le fameux but de Bougherra qui nous a envoyés au Brésil. C’est vrai que le Burkina Faso a été absent de la dernière CAN, mais pour avoir parlé à Charles Kaboré, lors de notre rencontre à Marseille, il m’avait expliqué que sa sélection était malchanceuse vu qu’elle était tombée dans le mauvais groupe. Il m’a expliqué qu’ils avaient eu un nombre de points important, mais qui était insuffisant pour se qualifier tellement le groupe était serré. Donc ça va être le gros morceau du chapeau 2 ». Un déplacement plein de danger pour les Verts puisque les Burkinabés tenteront le maximum pour faire tomber les champions d’Afrique en titre.
Mars 2021 : le Niger en aller-retour
Après la phase finale de la CAN 2021 qui aura lieu au Cameroun entre le 9 janvier et le 6 février, les Verts retrouveront les éliminatoires du Mondial au mois de mars 2021. Entre les 22 et 30 du mois cité, les Verts recevront la sélection du Niger à Alger tout d’abord, pour ensuite affronter le même adversaire trois ou quatre jours plus tard à Niamey.
Septembre 2021 : Déplacement à Djibouti
Les Verts auront par la suite l’occasion de souffler un peu en profitant de la date FIFA du mois de juin pour disputer un ou deux matchs amicaux, avant de se rendre au début du mois de septembre de l’année prochaine à Djibouti pour affronter la sélection locale, pour le compte de la cinquième journée.
Le Burkina Faso pour clore la phase de poules en octobre
Et comme par hasard, l’adversaire le plus redoutable de ce groupe, à savoir la sélection du Burkina Faso, viendra à Alger lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires, en octobre 2021. En cas de faux pas à l’aller à Ouagadougou, les Verts auront l’occasion de faire la différence au match retour ici en Algérie pour se qualifier au dernier tour. Ce sera un avantage très important pour les protégés de Djamel Belmadi qui auront moins de pression durant ces éliminatoires, par rapport aux Etalons du Burkina Faso qui vont penser à ce dernier match qui risque d’être important pour eux s’ils parviennent à réussir un sans-faute lors des autres matchs.
Hamza R.
Publié dans :
Belmadi
bougherra
Djibouti