Ligue 1 & 2

MCA 0 - Forces Aériennes 0 : Une qualif’ dans la douleur !

Le vent, l’invité surprise

Auteur : Tarek Tche mardi 17 décembre 2019 13:57

Les Irakiens des Forces aériennes ont été les hôtes de leurs homologues du Mouloudia hier sur la pelouse du stade Tchaker. Cette opposition comptait pour le match retour, en vue d’une place aux quarts de finale de la Coupe arabe. La manche aller s’était terminée sur un score sans but et cela sur le terrain d’Erbil. Les joueurs du MCA avaient aussi à ne pas subir les affres de la crise multiforme que connait le club.  Les médisants de tous bords diront que le MCA n’a pas mis la manière à sa qualification. On oublie que dans ce genre de match, régaler les rétines est totalement secondaire. C’est devant des tribunes du stade Tchaker parsemées, mais toutes acquises aux Rouge et Vert, que s’est jouée cette rencontre. La tactique adoptée par le tout nouveau coach du MCA Mekhazni, au coup d’envoi du match a considérablement gêné les Irakiens. 
Le vent, l’invité surprise
Le coup d’envoi a été donné sous de violentes rafales de vent, qui ont considérablement gêné les joueurs. Les deux récupérateurs du Mouloudia, El Ouartani et Bendebka en l’occurrence qui avaient à jouer un rôle d’essuie-glace devant leurs défenseurs, étaient sur tous les ballons. Elouartani tentera sa chance de loin et cela dès la première minute de la rencontre. Après cela, les Algérois s’installeront dans le camp irakien et à la 3’, Bendebka alertera le portier irakien.
9’, les Mouloudéens ont eu chaud
Les hommes du milieu et les défenseurs des Forces Aériennes ont eu un début de match très compliqué. Le responsable est Nekkache. Ce dernier mettra le feu dans le camp irakien à chaque fois qu'il avait le ballon. Cependant, les joueurs du MCA passeront tout près de la correctionnelle à la 9’. Baïche sera gêné par Azzi au moment où il allait armer son tir. La réplique du MCA se fera à la 18’ par Frioui. Il perdra son duel face à Rahim après avoir pris de vitesse son vis-à-vis. 
Nekkache et Elouartani ont failli
Frioui sera imité par Nekkache dont la reprise de la tête passera à côté du poteau de Rahim. On jouait la 23’ quand suite à un beau mouvement collectif, Elouartani adressera un tir qui rasera le poteau de Rahim, qui était battu sur ce coup. A la 30’, Nekkache se battra pour récupérer un ballon. Il adressera un tir qui sera capté par le gardien irakien.  
Le MCA dominateur, mais…
Les joueurs du Mouloudia ont dominé les débats de la plus belle des manières sans cependant arriver à être efficaces. La formation irakienne s’est contentée de défendre, en amorçant des contres qui seront sans danger pour Chaal. Les Algérois se montreront dangereux à la 34’ par Bendebka et une mauvaise prise de balle du portier irakien. Sur le corner qui suivra, Lamara verra sa reprise raser le poteau. Les Algérois accentueront leur pressing pour tenter d'ouvrir la marque. 
Elouartani au four et au moulin
Sous l'impulsion d'un Elouartani étincelant, les Mouloudéens continueront à porter le danger dans le camp des joueurs des Forces Irakiennes. Ces derniers se contenteront de se défendre et cela pour éviter d’encaisser un but. Benaldjia n’arrivera pas à cadrer sa reprise de la tête à la 43’. Lors des deux minutes de temps additionnels, les choses n'évolueront pas. La pause surviendra sur un score blanc. Lors du premier half les Algérois ont largement dominé leurs adversaires, mais ils ont manqué de réalisme. 
Bendebka tente sa chance
Les choses s’emballeront en seconde période et on se rendra coup pour coup. On jouait la 47’ quand Bendebka adressera un tir qui sera contré in extremis par un défenseur. Les Irakiens ne seront pas en reste. Ils se créeront une belle opportunité à la 51’ par Baïche, qui ne cadrera pas sa frappe. Hamdi et Hocine ne seront pas plus heureux, suite à des contres très rapides. Ces deux avertissements sans frais feront que les joueurs du MCA seront plus pressants. 
67’, quel ratage de Frioui !
Après un beau mouvement collectif, Benaldjia démarquera Frioui. Ce dernier, seul dans la surface, temporisera alors que la frappe instantanée s’imposait. A deux reprises, le portier irakien s’opposera avec brio à des tentatives des attaquants du MCA. A partir de cet instant, le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire On assistera à des duels, le plus souvent à la limite. Les joueurs du MCA reprendront le jeu à leur compte, sans pour autant se créer des opportunités.   
Une fin de match de folie !
La fin du match sera, comme on dit, interdite aux cardiaques.  Il restait un quart de jeu quand Djabou effectuera un centre que reprendra Frioui de la tête. Le cuir effleurera le poteau droit de Farhi.  Devant la menace des Algérois, les joueurs des Forces Irakiennes vont singulièrement durcir leur jeu. Leur gardien de but sauvera un but tout fait suite à une reprise de volée de Benaldjia à la 86’.  Les Irakiens amorceront des rushs, sans conséquence au score. Les contres se succéderont comme celui amorcé par Djabou qui n’ira pas au bout. Les trois minutes de temps additionnels seront palpitantes. Lamara côté MCA et Karrar pour les FAI auront chacun une belle opportunité. Les choses en resteront là et la décision se fera aux tirs au but.  Lors de cette épreuve des plus aléatoires, les joueurs du Mouloudia n’ont pas tremblé, tout comme leur gardien. Mohamed Ali et Kerrar côté FAI ont échoué dans leurs tentatives. Il faut dire que les Algérois ont dominé une équipe irakienne qui n’a pas démérité. L’aventure continue pour le Doyen et tout le mal qu’on lui souhaite est qu’ils se hissent sur le toit du football arabe.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir