Auteur :
A.A.
samedi 16 novembre 2019 16:55
C’est tout simplement un fait inédit qui vient de se produire dans notre championnat. L’affaire du derby entre le MCA et l’USMA qui a fait couler beaucoup d’encore vient de refaire surface une nouvelle fois. La raison est que la Ligue de Medouar a brillé de nouveau par un scandale en reportant la rencontre PAC – USMBA pour les mêmes raisons que l’USMA voulait le faire face au MCA, c'est-à-dire la présence d’un joueur en sélection. L’USMA avait Ellafi convoqué avec la Libye et cette fois-ci, c’est Zorgane qui était convoqué en sélection pour cette rencontre face à la Zambie. La Ligue a donc décidé de reporter cette rencontre de championnat car il s’agit de dates FIFA. C’est pour cette raison que l’USMA a crié de nouveau au scandale. Il faut dire que ce qui s’est produit cette semaine devrait donner à réfléchir aux hommes de loi chargés d’étudier le dossier de l’USMA au niveau du TAS Algérien. Ça saute aux yeux que la Ligue de Medouar joue au double jeu et l’USMA avait bel et bien le droit de ne pas jouer ce derby qui était programmé en pleine trêve internationale. Les responsables du club espèrent obtenir gain de cause cette semaine ce qui permettra aux Rouge et Noir de récupérer les 3 points que la commission de discipline a défalqués au club.
Le verdict sera rendu ce lundi
Comme nous l’avions déjà fait savoir, c’est cette semaine, plus précisément ce lundi, que le TAS algérien rendra son verdict final au sujet de cette affaire. L’USMA a déposé dans un premier temps un recours auprès de la commission de discipline de la Ligue puis au niveau de la commission de recours de la FAF. Aucune des deux structures n’a remis le club dans ses droits en maintenant ainsi la première sanction. C’est donc à travers le TAS algérien que la direction de l’USMA espère retrouver ses droits. Il est important aussi de rappeler que ce sera la dernière démarche de l’USMA à l’échelle locale. Dans le cas où le verdict serait défavorable, le club saisira le TAS de Lausanne.
Le double jeu de Medouar démasqué !
Une fois de plus, la Ligue vient de montrer ses faiblesses en particulier son président Medouar qui a fait dans l’acharnement depuis le début de cette affaire. Des sources proches de la Ligue ont indiqué par le passé que Medouar a pris la décision de maintenir le derby sur décision personnelle. Medouar s’acharne depuis le début sur l’USMA. Son double jeu a été démasqué une nouvelle fois suite au report de cette rencontre PAC – USMBA. En quelque sorte, Medouar, sans le savoir, a donné un autre argument aux Usmistes. Désormais, l’USMA compte aller le plus loin possible pour dénoncer le dictat du premier responsable de la Ligue.
Pourquoi la FAF a-t-elle rejeté le recours de l’USMA ?
Aux yeux de nombreux observateurs, les membres du bureau fédéral ont une parfaite connaissance du dossier et des agissements de la Ligue de Medouar qui n’en fait qu’à sa tête. La réunion du BF tenue à Ouargla a abordé la question de la programmation des matchs retards lors des dates FIFA. Le président Zetchi a clairement fait savoir qu’il est impératif d’obtenir l’aval des deux clubs. Ce qui ne s’est pas fait lors de la programmation du derby entre le MCA et l’USMA. Ayant pris connaissance de cela, de nombreux observateurs estiment que la FAF devait trancher en faveur du club de Soustara lorsqu’un dernier recours avait été déposé à la Fédération. Ce qui ne s’est pas fait. En validant la sanction de la commission de discipline de la Ligue, la FAF de Zetchi est considérée comme complice dans cette affaire.