Auteur :
Athmane S.
jeudi 17 octobre 2019 11:41
Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?
Je vous remercie de m’avoir offert cette occasion de m’exprimer sur vos colonnes, je vais bien merci. Je suis toujours au Canada et je reste toujours branché sur toute l’actualité de mon pays, notamment sur le plan sportif.
Vous suivez certainement l’actualité de votre ancien club, la JSK, n’est-ce pas ?
Naturellement, je suis à l’écoute de toute l’actualité qui touche la JSK en particulier, les Jaune et Vert sont pour nous ce sang qui coule dans nos veines. Je suis en contact presque permanent avec les dirigeants et je me renseigne à chaque fois sur les résultats quand je n’ai pas l’occasion de suivre les matchs.
Quelle lecture faites-vous du bilan réalisé jusque-là ?
Globalement, on peut le qualifier de positif. Vu les changements qui ont été opérés à tous les niveaux, je trouve qu’il faut encore donner un peu plus de temps pour l’équipe. Le parcours de la saison écoulée a été positif grâce au travail et surtout au soutien et à la mobilisation des supporters.
La JSK a concédé deux défaites, la dernière face à l’ASO a provoqué la colère des fans, quel est votre sentiment ?
Justement, j’allais soulever ce point en disant qu’on doit soutenir la JSK pas seulement quand elle gagne, c’est dans les moments difficiles que le club a besoin de ses inconditionnels. J’ai confiance en les dirigeants, ils sauront gérer la situation et repartir du bon pied rapidement.
La JSK est aussi qualifiée à la phase de poules de la LDC…
Sincèrement, je suis très content pour ce retour dans une compétition qu’elle connaît bien. La JSK a affronté de grosses cylindrées lors des deux premiers tours préliminaires et a prouvé qu’elle a un statut à défendre sur le plan africain. Je lui souhaite d’aller encore de l’avant et faire plaisir à toute la région.
Quelles sont les chances de la JSK dans le groupe D composé du Raja, de Vita Club et de l’Espérance de Tunis ?
Ce groupe est peut-être le plus relevé des trois autres. Cependant, les quatre clubs partent à chances égales et je souhaite à la JSK de réaliser un bon parcours en allant le plus loin possible.
Ce groupe (D) donnera lieu aussi à de chauds derbys maghrébins…
La présence des deux clubs de pays voisins rendra la compétition encore plus attractive dans ce groupe et je vous le confirme. Néanmoins, et à mon humble avis, il ne faut pas trop chauffer ces empoignades avant l’heure, il va falloir leur accorder l’importante qu’elle mérite sans faire beaucoup de bruit. La JSK doit se concentrer et préparer ses matchs dans la plus grande sérénité.
Selon vous, l’effectif actuel est-il capable de jouer les premiers rôles cette saison ?
Pourquoi pas ? Personne ne s’attendait au retour du club rapidement. L’effectif est composé de jeunes et le bilan est positif. La JSK réalise un bon parcours sur le plan national et continental, il ne faut pas exercer de pression sur les jeunes. Ainsi, il faut les laisser travailler sereinement.
Certains pensent aussi que le club doit se renforcer pour gérer toutes les compétitions auxquelles il est engagé, quel est votre avis ?
Le staff technique est le seul habilité à décider. Tout ce que je peux dire, et ça reste un avis personnel, l’effectif actuel a besoin d’un bon renfort pour pouvoir jouer sur tous les fronts. Des joueurs de gros calibre et ça ne doit pas être juste pour le plaisir de recruter, faut justement éviter les erreurs du passé.
Un mot sur le niveau des joueurs actuels ?
Je connais beaucoup de joueurs, notamment ceux qui ont fait les jeunes catégories. Ainsi, c’est un mélange de jeunes et d’autres d’expérience. Honnêtement, je ne suis pas en mesure de parler du niveau des joueurs, seul le staff qui travaille avec eux quotidiennement est capable d’émettre un avis.
A votre avis et vu votre expérience en compétition africaine, comment doit se faire la préparation de la phase de poules ?
Les matchs de Coupe d’Afrique ont leur propre spécificité. La motivation elle-même diffère et tout ce que je peux dire, c’est que la JSK doit éviter de concéder des faux pas à domicile, tout en gérant comme il se doit ses déplacements. Le club est chanceux d’avoir dans son staff un entraîneur comme Velud.
Un message aux supporters ?
Les supporters ont un grand rôle à jouer. C’est grâce à la mobilisation du public que la JSK est revenue sur la scène locale et continentale. Ce qui s’est passé après le match contre le CRB m’a déchiré le cœur et ce ne sont pas les vrais supporters qui ont été derrière ça. Tout le monde sait d’où est venu le coup.
Pour conclure, qu’avez-vous à dire de la victoire de l’EN contre la Colombie en amical ?
Ce que réalise notre sélection nationale est magnifique. Nous sommes fiers d’ell. L’effectif est riche et équilibré, il y a une parfaite cohésion entre les joueurs. Je félicite le sélectionneur national pour tout ce qu’il fait pour l’EN depuis son intronisation à la tête de la barre technique nationale.