Tous auréolés de leur qualification à la phase des poules de la Ligue des champions africaine, les Canaris sont rentrés au pays pour préparer leur prochaine sortie en championnat face à l’ESS (6e journée). La reprise a eu lieu dans un excellent état d’esprit et les hommes d’Hubert Velud ne comptent pas rater l’occasion pour rebondir en championnat après leur déroute face au CRB lors de la précédente journée. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir une belle opération. A noter qu’en raison de la sanction infligée à la JSK de jouer quatre matchs à huis clos, dont les deux premiers à l’extérieur, la LFP a programmé le match de l’ESS, ce dimanche, à Bologhine. Trois jours avant cette confrontation, le coach Hubert Velud a animé un point de presse au siège du club au cours duquel il est revenu sur plusieurs sujets.
«Le match face au Horoya était très dur»
Avec du recul, Hubert Velud est revenu sur le match du Horoya AC, comptant pour le dernier tour préliminaire en déclarant : «Nous revenons de Guinée avec une qualification hautement méritée. Mes joueurs se sont sacrifiés pour la décrocher et permettre au club de rester en vie dans cette compétition. Le match était très dur, je dois vous le répéter. Nous avons bien maîtrisé notre sujet jusqu’à la sortie de Souyed car après, c’est devenu encore plus complexe pour nous.»
«Les joueurs ont énormément donné, physiquement et mentalement»
Amoindrie après l’expulsion de Souyed, la JSK a failli tout perdre surtout que l’adversaire en a profité de sa supériorité numérique en parvenant à rattraper le retard de deux buts : «A égalité après les deux buts des Guinéens, mes joueurs avaient donné beaucoup physiquement et surtout mentalement pour préserver le score et aller à la séance des tirs au but. Je vous assure qu’on s’est aussi préparés pour cette situation ; Dieu merci, la réussite a été de notre côté.»
«On n’a pas été surpris par l’arbitrage»
Invité à livrer son point de vue sur l’arbitrage burkinabé, Velud révèle : «Honnêtement, nous n’avons pas été surpris par l’arbitrage. On s’attendait quelque part à cette situation bien avant notre déplacement. Sincèrement, l’arbitrage a été très difficile pour nous. Mais je vous assure que l’équipe était prête mentalement.»
«Salhi n’est pas encore à 100%»
De l’avis des observateurs, le retour de Salhi, qui a joué son premier match de la saison, aura été un bon coup gagnant dans la mesure où il a beaucoup aidé son équipe à revenir avec la qualification, Velud ajoute : «Salhi a fait son premier match de la saison. On a senti que c’est le moment de le faire jouer. Je précise qu’il n’est pas encore à 100%, j’espère qu’il retrouvera la plénitude de ses moyens très rapidement.»
«On ne sera pas les grands favoris dans le groupe des poules»
Le technicien français ne veut pas s’enflammer et dira à propos de la prochaine phase des poules : «Vous avez vu la composante des chapeaux, notamment les deux premiers qui renferment de grosses cylindrées du continent. La JSK est dans le chapeau 4, c’est sûr qu’on veut aller très loin dans cette compétition mais faut rester réalistes, nous ne sommes pas les grands favoris, je connais la valeur de plusieurs équipes, mais ceci étant dit, nous allons jouer nos chances à fond pour aller le plus loin possible.»
«Les joueurs ont bien récupéré pour le match suivant»
Concernant le match de demain face à l’ESS, Velud affirme : «Mes joueurs ont bien récupéré du dernier match de la Ligue. Nous sommes justement en train de préparer notre retour en championnat face à l’ESS, notre objectif c’est de rebondir et de repartir sur de bon pied.»
«Le report du match de 24 heures nous arrange»
Et à la question de connaître son avis sur le report du match de 24 heures, Velud explique : «Pour être honnête, je trouve que ce report de 24 heures nous arrange. Ça nous permet de mieux récupérer et bénéficier d’une journée supplémentaire pour notre préparation. L’essentiel pour moi c’est que je connais maintenant le lieu et la date de cette rencontre, c’est le plus important.»
«Certains joueurs sont épuisés, il y aura un léger turn-over»
Le driver affirme aussi qu’il compte opérer des changements face à l’ESS en expliquant : «Il faut savoir qu’avec l’enchaînement des matchs, certains joueurs sont épuisés. Il faut donc s’attendre à un léger turn-over ce dimanche face à l’ESS. Je ne changerai pas tout mais quelques postes seront remaniés.»
«Bounoua et Banouh, opérationnels»
Côté effectif, Velud a signalé que les deux éléments Banouh et Bounoua absents face au Horoya AC pour cause de blessures, reviennent cette semaine : «Mes deux éléments, Banouh et Bounoua, ont bien récupéré ces derniers jours. Ils s’entraînent avec le groupe et sont opérationnels pour le match de l’ESS.»
«Juma toujours aux soins»
Par ailleurs et concernant l’attaquant kenyan Juma Massoud, Velud confirme qu’il n’est pas encore prêt : «La mauvaise nouvelle c’est que l’attaquant Juma n’est toujours pas rétabli. Sa blessure m’inquiète et j’espère qu’il va se remettre très rapidement. Il s’est blessé lors d’un entraînement, suite à une extension à l’excercice. J’espère que son absence ne saura encore tarder.»
«Des correctifs s’imposent en défense»
Après la lourde défaite contre le CRB et le match retour devant Horoya AC, le technicien français a souligné : «Je dois aussi dire qu’on a du travail à faire dans notre compartiment défensif avant le match de l’ESS. Il y a des corrections à faire à ce niveau-là.»
«Des efforts ont été consentis dans la programmation»
Tout le monde se rappelle du coup de gueule de Velud après le match aller face au Horoya AC, lui qui a dénoncé la programmation. A ce propos il affirme : « Apparemment, j’ai bien fait de parler de la programmation la dernière fois, car j’ai constaté que le soir même les choses ont été clarifiées du moins pour ce qui nous concerne. Depuis la programmation est plus ou moins claire mais je ne vous cache pas que je souhaite avoir un programme plus détaillé sur une longue période pour pouvoir arrêter mon plan d’action pour les matchs suivants.»
«L’ESS m’a permis de lancer ma carrière en Afrique»
A propos de la spécificité de son prochain match contre son ancienne équipe, l’ESS, Velud affirme : «Effectivement, ça sera un match spécial pour moi d’affronter l’ESS où j’ai déjà exercé. Je reste toujours reconnaissant envers ce club qui m’a permis de lancer ma carrière en Afrique et où j’ai passé de bons moments.»
«Le renforcement de l’équipe par deux à trois joueurs de haut niveau, une évidence»
Sur un autre registre, le coach ne cache pas son souhait de renforcer l’effectif lors du mercato hivernal prochain par deux à trois éléments de haut niveau, surtout pour faire face aux exigences de la phase des poules : «Effectivement, pour la prochaine phase des poules, et dans l’optique de réaliser un bon parcours, je ne vous cache pas la nécessite de renforcer l’actuel effectif par deux à trois joueurs de gros calibre. Ça sera un apport précieux pour le groupe mais à condition qu’ils soient d’un niveau supérieur par rapport à mes éléments.»
«On a été perturbés par la blessure de Banouh et Bounoua face au CRB»
Pour beaucoup, la défaite contre le CRB leur est restée toujours en travers de la gorge et à ce propos, le premier responsable technique explique : «Mon état émotionnel ce soir-là ne m’a pas permis d’expliquer certaines choses en fin de match, mais je dois avouer qu’on a été perturbés par la blessure de Banouh et Bounoua dès l’entame de la rencontre. Ça m’a même empêché de faire les changements que je voulais surtout contre une équipe du CRB qui était solide.»
«Voilà pourquoi j’ai laissé Souyed sur le banc»
Pour le cas de Souyed non titularisé, Velud explique aussi : «J’ai laissé Souyed sur le banc parce que je pensais au match du Horoya AC, la même chose pour Hamroune qui a joué auparavant en sélection nationale, qui avait besoin de recharger ses batteries et retrouver la pleine forme.»
Publié dans :
JSK
Velud