Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
lundi 02 septembre 2019 12:32
S’il y a un joueur qui mérite amplement l’égard du sélectionneur national dans cette liste annoncée hier, c’est incontestablement l’attaquant algérien de Nîmes Olympique, Zinedine Ferhat. L’ancien meilleur passeur de la Ligue 2 se distingue cette saison avec les Crocodiles. Double passeur contre Monaco, et buteur avant-hier face au Stade Brestois, Ferhat, toujours présents dans la lise élargie, Ferhat, frappait aux portes de l’Équipe nationale depuis déjà un moment. Il estime dans cet entretien qu'il a mérité sa première convocation sous l’ère Djamel Belmadi.
Tout d’abord, Zinedine, vous avez inscrit votre premier but en Ligue 1 samedi (entretien réalisé hier). Une réaction ?
Hamdoulillah, hier (entretien réalisé dimanche) j’ai eu la chance de pouvoir concrétiser cette occasion pour marquer mon premier but dès l’entame de la rencontre. J’étais content parce qu’il ne faut pas oublier que je suis tout d’abord un attaquant, donc je suis appelé à marquer, pas me contenter de délivrer des passes décisives. Je suis très heureux bien entendu, j’espère que ce but en appellera d’autres, inch’Allah.
C’est un but qui intervient après un excellent match contre Monaco avec deux passes décisives. L’adaptation s’est bien faite en Ligue 1 ?
Je commence à bien prendre mes repères. J’arrive dans un groupe où je connais pas mal de personnes ici à Nîmes. Mon adaptation en Ligue 1 s’est faite rapidement car l’entraîneur et l’ensemble du groupe m’ont vite adopté et facilité la tâche. Après, j’ai aussi effectué une très bonne préparation avec le coach Blaquart. On a beaucoup bossé durant ces deux stages d’avant-saison et ça m’a aussi permis de connaître bien tout le monde ici à Nîmes. Hamdoulillah, même si on n’est pas encore un 100%, je dirai que je suis très content de mon début de saison en Ligue 1.
Du coup, vous avez fini par convaincre le sélectionneur national, puisque vous avez reçu votre convocation pour ce stage du mois de septembre...
Ce n’est pas venu comme ça, c’est le fruit d’un travail et de beaucoup de sérieux et de sacrifices. Je n’étais pas tranquille chez moi à la maison à attendre cette convocation. Je trouve que j’ai assez bossé et prouvé avec mon club que je méritais d’être appelé. Maintenant, je vais tout faire pour convaincre encore Belmadi durant ce stage et m’installer inch’Allah dans ce groupe de l’Équipe nationale.
Franchement, vous attendiez-vous à cette convocation ?
Pour être honnête, oui ! En football, je crois en une chose, si on est bon dans son club et qu’on enchaîne les bonnes performances, il n’y a pas de raison de ne pas être retenu en Equipe nationale. Le coach Belmadi me suivait depuis un moment et j’estime avoir mérité ma convocation.
Avant de finir cet entretien, un mot sur les performances d’Islam Slimani qui a marqué contre vous la semaine passée et qui a récidivé aujourd’hui (hier) en inscrivant un doublé ?
Je suis très heureux pour Islam. Je ne suis pas du tout étonné, c’est un buteur de grande qualité. Après, comme je j’ai toujours dit, Slimani est un exemple pour tous les jeunes Algériens issus de notre championnat. Il nous a démontré qu’avec le sérieux et le travail, on peut durer dans le haut niveau. Regardez ce qu’il fait en France ! À 31ans, il n’a rien perdu de son sens du but, d’ailleurs, en 2 matchs, il marque 3 buts, c’est vraiment exceptionnel pour quelqu’un qui vient de débarquer à Monaco.
Entretien réalisé par Moumen Aït Kaci Ali
Publié dans :
ferhat
djamel belmadi