Auteur :
Islam Tazibt
jeudi 29 août 2019 10:58
Abdelkader Amrani a réservé une petite surprise face à l’AS Coton Sport. Le technicien belouizdadi a aligné tous ses défenseurs de métier d’entrée. Il a ainsi mis en place une défense à trois (Keddad, Bouchar, Nessakh) dans un système en 3-5-2 avec Selmi et Hais sur les couloirs. Ce système a été utilisé pour la deuxième fois de la saison (après le match face au NCM), mais il a permis de laisser quelques indications. L’idée est de défendre le plus haut possible (on a vu parfois le onze belouizdadi dans la moitié de terrain tchadienne). Surtout, le technicien belouizdadi souhaite mieux utiliser la vitesse de transition de ses joueurs, notamment celle de Selmi sur le couloir droit, tout en mettant Sayoud et Tabti dans le cœur du jeu. L’ancien d’Al Ahly a d’ailleurs affiché un visage intéressant. Aligné tout près de l’attaquant mais tout en bénéficiant d’une liberté de mouvement, Sayoud s’est souvent mis en position de marquer.
Déjà plusieurs satisfactions
Outre le numéro 10 Belouizdadi qui s’est distingué, d’autres joueurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Tabti, bien qu’aligné plus bas sur le près, a su trouver les bonnes lignes de passes, apparaissant à l’aise aussi bien dans le jeu dans les petits espaces que dans le jeu long. La défense s’est aussi montrée solide et a réalisé un deuxième clean-shit cette saison. De quoi rassurer le technicien belouizdadi qui a déclaré à l’issue de la dernière rencontre que son équipe «a réalisé un match solide et qu’elle a su utiliser les couloirs et les espaces dans le dos de la défense adverses». Dans une discussion en marge de cette même rencontre, Said Allik s’est aussi montré satisfait de la prestation de son équipe : «On a réalisé notre meilleur match cette saison et je pense qu’on sera encore meilleurs avec l’enchaînement des rencontres», nous a-t-il confié. Un discours qui plaira sans doute à son coach. Reste à savoir si Amrani maintiendra ce même système qui lui a permis de remporter le championnat avec le CSC.
Djerrar : «Le 5-juillet est le stade idéal pour jouer ce derby»
Un mot sur votre qualification au deuxième tour préliminaire de la Coupe de la CAF ?
C’est une très belle victoire acquise dans des conditions de jeu très difficiles. Comme vous avez pu le constater, le terrain était tout simplement impraticable. La surface était très dure et elle ne favorisait nullement la pratique du football. Mais bon, on a su faire avec et revenir avec la qualification.
Quelles ont été les satisfactions de cette rencontre ?
Elles ont été multiples. A commencer par la qualification car on est partis à N’Djamena avec la seule et unique intention de passer au prochain tour. L’idéal était d’inscrire un but et c’est ce qu’on a fait avec cette ouverture du score très rapide de Sayoud. Elle nous a permis de les faire douter et surtout de prendre encore plus confiance en nous. Par la suite, on a montré une bonne qualité de gestion. On a été solides et bien placés sur le terrain. On a aussi bien exploité les ailes et contrairement aux premières rencontres, notre deuxième période était d’un très bon niveau.
Au prochain tour, ce sera le FC Pyramides, un adversaire que vous auriez probablement voulu éviter…
On ne peut pas choisir nos adversaires. On a confiance en nos capacités et on est prêts à affronter n’importe quelle équipe. Que ce soit le FC Pyramides ou un autre club, pour nous, c’est la même chose car on va se focaliser uniquement sur notre équipe et sur notre jeu. Bien sûr, les membres du staff étudieront le jeu de cette équipe et nous donneront de précieuses informations, comme ce qui se fait avec tous les clubs qu’on affronte dans les différentes compétitions. Mais avant de parler de la Coupe de la CAF, on a un match important en championnat.
Justement, comment se présente pour vous ce derby ?
C’est un match entre deux clubs qui se connaissent bien. Deux clubs dont la rivalité est grande sur le plan sportif. On s’attend donc à un match difficile et quelque peu fermé. Mais bon, on ne se pose pas trop de question. Derby ou autre, notre but reste le même : décrocher les trois points et maintenir la dynamique qui est la nôtre depuis le début de la saison.
La domiciliation de cette rencontre a fait naître une grosse polémique. Un commentaire ?
Sincèrement, cela ne nous intéresse pas trop. On reste focalisés sur notre préparation et sur notre travail à l’entrainement. Le reste est secondaire, surtout le terrain. Mais bon, pour répondre à votre question, je dirai que c’est logique, le 5-juillet offre les meilleures conditions de jeu en Algérie. c’est aussi un stade qui peut accueillir la grande foule, et dans un derby comme celui-ci, la sécurité des supporters demeure très importante.
Les rencontres entre le NAHD et le CRB ont toujours été très disputées. Quelles seront les clés de ce derby ?
Généralement, ce genre de match peut se jouer sur des détails. C’est pourquoi, on doit rester très concentrés. Et puis, on doit surtout rester fidèles aux valeurs qui ont fait notre réussite depuis le début de la saison, à savoir détermination et abnégation. Ce derby, on doit le jouer à fond. D’ailleurs, en ce début de saison, on ne se projette pas trop vers l’avenir. On aborde les matchs les uns après les autres avec l’envie de les remporter.
Plusieurs joueurs ont manqué la préparation de ce derby, sans oublier les blessés qui ne seront pas là samedi. Pensez-vous que cela risque de perturber votre équipe ?
Tout le monde connaît la valeur des joueurs qui sont blessés mais je reste persuadé que les joueurs qui sont aptes à jouer sont aussi en mesure d’être à la hauteur. Pour ce qui est des internationaux, je ne pense pas que cela soit un grand handicap. C’est un honneur pour le club de compter dans ses rangs autant de joueurs internationaux. C’est aussi un exemple pour les autres joueurs. Donc, bien au contraire, cela peut hisser le niveau de tout un groupe.
Vous avez deux rencontres à jouer à Alger. En cas de victoires, vous pourriez prendre la tête du classement. Un commentaire ?
A Alger ou ailleurs, on jouera toutes nos rencontres avec la même envie de gagner. Comme je l’ai dit, pour le moment, on vit au jour le jour et le ciel finira par s’éclaircir au fil des semaines et surtout des victoires. Plus on gagne des matchs, mieux sera notre fin de saison. Donc, à nous de faire le plein en ce début de saison pour que des horizons glorieux se dégagent.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je tiens à remercier nos supporters qui nous soutiennent depuis le début de saison. Ils sont derrière nous et ils nous ont même suivis jusqu’à N’Djamena. Je leur dédie cette qualification et je les appelle aussi à venir en force ce week-end pour nous aider à décrocher les trois points. Je leur promets qu’on fera tout pour être à la hauteur.
Publié dans :
CRB
Nessakh
Bouchar
Sayoud
Keddad
Djerrar