Auteur :
Islam Tazibt
samedi 17 août 2019 09:04
Stade : Unité-Maghrébine
(Béjaïa)
Affluence : moyenne
Arbitres : Arab, Bioud, Hamlaoui
Avertissements : (Sayoud 32’), (Tabti 82’) (CRB) ; (Guettal 32’) (CABBA)
Buts : (Selmi 19’) (CRB) ; (Derouache 86’) (CABBA)
CABBA
Cédric, Zeroual (Derouache 46’), Baouche, Guettal, Khiat, Sebai, Zerrara, Belameiri (Aissa El Bey 64’), Belmokhtar, Guedache, Benayad (Djahnit 77’)
Entraineur : Dumas
CRB
Merbah, Ziti, Nessakh, Khali, Bouchar, Tariket, Selmi, Tabti (Bechou 82’), N’guessan (Bousseliou 58’), Sayoud, Gasmi (Djerrar 63’)
Entraineur : Amrani
Victorieux face à l’ASCOT en Coupe de la CAF, le Chabab de Belouizdad abordait son premier match en Ligue 1 avec l’envie de gagner. Surtout que la rencontre se jouait sur un terrain neutre. En effet, le stade du 20-Août de Bordj Bou Arréridj n’étant pas encore prêt, le CABBA a dû recevoir le CRB dans un stade neutre, celui de l’Unité-Maghrébine. Un avantage que les coéquipiers de Sayoud n’ont pas su profiter. Pourtant, tout semblait bien commencer puisque dès les premières minutes de jeu, les visiteurs ont affiché une supériorité écrasante. Selmi a même inscrit le premier but du CRB en championnat et donner un avantage à son équipe au tableau d’affichage. Deux ou trois occasions de scorer ont été enregistrées en fin de première période mais ni Gasmi, ni Sayoud et ni N’guessan n’ont su profiter de ces situations dangereuses.
Une baisse de régime inquiétante
Des ratages que les Belouizdadis vont payer cher puisque dès le retour des vestiaires, c’est à un tout autre match qu’on va assister. Plus entreprenants offensivement, les protégés de Dumas ont asphyxié les Belouizdadis. Ces derniers, sur la lignée ce qui a été montré pendant la préparation, ont enregistré une baisse de régime inquiétante. Moins de présence dans les duels, perte de la possession du ballon du profit de l’adversaire, manque d’inspiration offensive… les protégés d’Amrani ont produit une seconde période complètement à l’opposé de la première. Est-ce dû à la fatigue ? Au manque de cohésion ? Le premier responsable de la barre technique du CRB l’a en tout cas expliqué à l’issue de la partie : « On n’a manqué d’agressivité. » C’est donc au niveau de l’envie que les Belouizdadis ont péché. L’envie ! Celle qui leur a permis de décrocher un huitième sacre en Coupe d’Algérie la saison dernière.
Se ressaisir face à Magra
L’effectif du Chabab de Belouizdad la saison dernière est incontestablement plus riche et surtout d’une meilleure qualité. Abdelkader Amrani dispose de plusieurs joueurs pouvant faire la différence mais le football c’est un sport collectif et c’est la faculté de se battre ensemble, de jouer harmonieusement ensemble et de travailler dans le même sens qui va faire en sorte que le Chabab puisse aller de l’avant. La détermination, l’agressivité et la concentration… ce sont là les valeurs qui ont fait du CRB une des meilleures équipes de la deuxième partie de la saison dernière. Des valeurs qu’on n’a pas retrouvées lors des deux premiers matchs officiels de la saison. Pire, on affiche même des valeurs à l’opposée ce qui a été montré la saison dernière. « On a été trop faciles par moments. Ce n’est pas ce que j’attends de mes joueurs », lançait déjà Amrani après la victoire face à l’ASCOT en Coupe de la CAF. Les coéquipiers de Sayoud doivent se ressaisir, et vite !
Dumas : «Résultat équitable»
Juste après le coup de sifflet final de l’arbitre Arab, nous nous sommes approchés de Franck Dumas, le premier responsable de la barre technique du CA Bordj Bou Arréridj, pour qu’il nous livre ses premières impressions suite au point décroché face au Chabab de Belouizdad, un des prétendants au titre, sur le terrain neutre de l’Unité-Maghrébine. «Je pense que ce match nul, face à une très bonne équipe du CRB et sur un terrain neutre, est un bon résultat pour nous. C’est aussi un résultat équitable qui a été acquis grâce à la détermination de mes joueurs qui n’ont pas baissé les bras et qui ont continué à pousser jusqu’en fin de match pour inscrire le but de l’égalisation», a-t-il déclaré.
«J’espère que notre stade sera prêt dans les plus brefs délais»
Dans la continuité, le technicien français du CABBA s’est exprimé sur le retard accusé au niveau des travaux au stade du 20-Août de Bordj Bou Arréridj et des conséquences que cela pourrait avoir sur les résultats de son équipe. «On aurait aimé jouer sur notre terrain et face à un public plus nombreux. Certes, ça ne nous assure pas un meilleur résultat mais on abordera certainement nos matchs avec plus d’atouts. En tout cas, j’espère que les travaux au niveau de notre stade avanceront très vite et qu’on pourra recevoir nos adversaires en championnat dès notre prochain match à domicile», a-t-il souhaité.
Amrani : «On a manqué d’agressivité en seconde période»
De son côté, l’entraîneur du Chabab de Belouizdad a exprimé sa déception suite aux deux points perdus face au CABBA alors que la victoire leur tendait les bras. «Je ne suis pas satisfait du résultat, ni du rendement de mon équipe. Certes, on a montré des choses intéressantes, notamment en première période. Ce qui nous a permis de prendre l’avantage du tableau d’affichage. Cela dit, on s’est montrés trop maladroits face au but. On aurait pu marquer un ou deux buts en plus en première période et tuer le match», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «En seconde période, on n’a pas mis l’intensité qu’il fallait, ni même l’agressivité nécessaire pour protéger cet avantage.»
Publié dans :
Amrani
Dumas
CABBA - CRB