Auteur :
Saïd D.
mardi 23 juillet 2019 12:34
Le stage d’Évian touche à sa fin et la JSK s’apprête déjà à regagner le pays où plusieurs défis attendent les joueurs cette saison. Après trois matchs amicaux joués, les coéquipiers de Salhi vont encore disputer deux joutes amicales, aujourd’hui et demain, avant de rentrer directement à Tizi-Ouzou, jeudi soir. Et comme tout le monde le sait, les Canaris, de retour sur la scène africaine, joueront leur premier match en Ligue des champions début août. Alors que le tirage devait se faire la semaine dernière, finalement c’est dimanche après-midi que nous avons appris qu’il a été fait même s’il n’a pas encore été publié sur le site de la CAF. En effet, les Jaune et Vert, qui espéraient tomber sur une petite équipe afin d’assurer facilement leur qualification pour le deuxième tour, affronteront finalement la solide formation d’Al Merreikh. Un adversaire plutôt redoutable avec des joueurs expérimentés qui se sont habitués à jouer ce genre de compétition. De l’avis de tous, les chances de la JSK sont plus ou moins minimes puisqu’il s’agit d’un adversaire qui a déjà éliminé le MCA et l’USMA en Coupe arabe la saison passée. Cependant, ce n’est pas ce que pensent les joueurs et dirigeants de la JSK. Ces derniers sont plus que jamais déterminés à relever le défi. Pour eux, peu importe l’adversaire, si la JSK a été qualifiée pour jouer la Ligue des champions, c’est parce qu’elle a les moyens de sa politique. Aucune équipe ne doit faire peur aux joueurs lesquels se sont montrés très optimistes après la séance d’hier matin.
À Tizi-Ouzou, faire le plein est obligatoire
Pour ce tirage du premier tour préliminaire de la Ligue des champions, la JSK va affronter Al Merreikh du Soudan. La manche aller, comme tout le monde le sait, se déroulera au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Ce sera, sans le moindre doute, une très grande fête, la veille de l’Aïd. Et du fait que les joueurs affronteront un rude adversaire à domicile, ils n’auront pas d’autre choix que de faire le plein. Il faudrait inscrire le maximum de buts afin de jouer le match retour en toute tranquillité. L’erreur est interdite et la direction ne veut même pas penser à la possibilité de quitter prématurément la compétition.
Ce n’est plus Al Merreikh de la saison passée
Par ailleurs, ce qui pourrait rassurer la direction de la JSK notamment les joueurs et les membres du staff technique, c’est le fait que la formation d’Al Merreikh n’est plus celle de la saison passée. Plusieurs joueurs ont été transférés sans parler de la crise politique que le club connaît depuis quelque temps. Il faut aussi dire que le championnat soudanais vient à peine de se terminer. Cela veut dire que sur le plan physique, les joueurs kabyles seront plus frais.
Le soutien des fans pour faire la différence
Lorsque nous avons discuté avec les joueurs de la JSK, quelques minutes après le tirage au sort, ils étaient tous unanimes à dire que c’est aux supporters de ramener cette qualification. Pour eux, le stade sera certainement plein à craquer et ce seront les fans qui presseront l’adversaire pour remporter cette première manche avec une avance rassurante.
Mellal choisit le vendredi, voilà pourquoi !
Même si aucune décision officielle n’a été encore prise, nous avons appris que la direction de la JSK devrait choisir le vendredi, 9 août, pour jouer le match aller contre Al Merreikh. Le choix s’est porté sur ce jour afin de permettre aux supporters de venir en masse. Il est aussi important de rappeler qu’il se pourrait que la fête de l’Aïd ait lieu le 10 août. Donc vendredi serait le meilleur choix, selon nos sources.
Les Kabyles souhaitent jouer le match retour en… Égypte
Par ailleurs, ce que les supporters doivent aussi savoir, c’est que le match retour pourrait ne pas avoir lieu dans la capitale soudanaise. En effet, le pays en ce moment traverse une période très difficile sur le plan politique. Du coup, il se pourrait que le match soit délocalisé soit en Mauritanie soit en Égypte. Les Kabyles souhaitent que la partie ait lieu dans le pays des Pharaons pour plusieurs raisons notamment la qualité des pelouses.