Auteur :
H. R.
lundi 15 juillet 2019 13:05
Le 19 juillet 2019 sera dans tous les cas une date historique pour les Algériens, du moment que les Verts disputeront leur troisième finale de Coupe d’Afrique des nations, au Caire face au Sénégal, vainqueur de l’autre demi-finale qui s’est tenue un peu plus tôt dans la journée d’hier sur le score d’un but à zéro. Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, auteur de la réalisation qui a délivré tout le pays dans le temps additionnel face aux Super Eagles, marquent à leur tour leur époque en attendant qu’ils fassent encore le job et aillent au bout, ce qui ne se produira que s’ils soulèvent le trophée en fin de semaine. Une mission, certes, difficile, mais pas impossible pour l’équipe qui a été la meilleure pendant ce tournoi. Les statistiques le prouvent avec à la clé la meilleure attaque, mais aussi la meilleure défense. Le rendez-vous est donc pris et c’est tout le pays qui vibrera pour Djamel Belmadi et ses protégés. Que cette belle aventure continue et se termine comme on le souhaite !
1980, première finale et première défaite
Avant cette édition 2019, les Verts avaient joué deux finales. La première, en 1980. Le 22 mars pour être précis et c’est le Nigeria qu’ils ont affronté chez lui et devant ses supporters, au Lagos National Stadium. Score final, trois buts à zéro pour les locaux. Odegbami s’est offert un doublé et Lawal a également marqué cette rencontre de son empreinte. Les Algériens n’ont pas été récompensés comme il se doit après tous les efforts qu’ils ont fournis et il a fallu dix ans pour les revoir jouer une nouvelle fois la finale de cette compétition.
La deuxième a été la bonne
Les Algériens ont pu prendre leur revanche sur le Nigeria, en 1990. La finale s’est jouée le 16 mardi au stade du 5-Juillet. Ce match, tant attendu par tout le peuple, a été remporté sur la toute petite des marges. L’unique buteur de ce match a été Cherif Oudjani à la 38’. Ce succès a été suffisant pour propulser les Verts sur le toit du continent. Ce week-end, c’est Djamel Benlamri et ses partenaires qui auront l’occasion de le faire. La balle étant dans leur camp, ce sera à eux de se montrer à la hauteur comme ils l’ont si bien fait jusque-là et tenteront de battre une seconde fois les Lions de la Téranga et d’ajouter une seconde étoile sur le maillot national.
Publié dans :
Riyad Mahrez
Djamel Benlamri
djamel belmadi
Cherif Oudjani