Equipe d'Algérie

Madjer : «Je souhaite que l’Algérie arrive en finale de la CAN, mais… »

« En 1990, nous avons remporté la CAN avec l’art et la manière »

Auteur : Riad Ouenzar samedi 22 juin 2019 10:02

L’ancien sélectionneur national, Rabah Madjer, a encensé les Verts, et ce, à quelques jours seulement de leur entrée en lice en Coupe d’Afrique des nations. Présent sur le plateau d’une émission sportive sur la chaine, MBC Masr, l’ancien joueur du FC Porto a déclaré à ce sujet : « En football, tout est possible. Aujourd’hui, nous avons une sélection composée de bons joueurs. Sur le plan individuel, nous avons des joueurs exceptionnels qui évoluent un peu partout en Europe. Mais il va falloir construire, avec ces individualités, un groupe très fort. »
« Les deux matchs contre le Burundi et le Mali ont été très importants pour le sélectionneur »
Par la suite, Madjer est revenu sur la préparation des Verts pour cette CAN ainsi que sur les deux stages et les deux rencontres amicales disputées contre le Burundi et le Mali : « Je dirais que l’EN a actuellement de l’ambition et espère décrocher la seconde étoile de son histoire. Il y a eu une bonne préparation qui s’est faite en prévision de cette CAN, avec notamment ces deux stages qui se sont déroulés en Algérie et au Qatar. Aussi, l’EN a disputé deux matchs amicaux contre le Burundi et le Mali. Ils ont sans doute permis au sélectionneur d’avoir une idée plus concrète sur la préparation des joueurs et de l’équipe. »
« L’aspect physique sera déterminant lors de cette CAN »
Evoquant les clés d’une compétition aussi relevée que la CAN, Madjer dira : « Une compétition comme la Coupe d’Afrique des nations nécessite beaucoup de sérieux, de la force physique et athlétique. Comme tout le monde le sait, la compétition sera très rude dans cette compétition, notamment en présence des équipes de l’Afrique noire qui nous ont habitués à remporter cette CAN. »
« La chaleur et l’humidité sont des paramètres à prendre en considération »
L’ancien joueur du FC Porto s’est aussi exprimé sur les conditions météorologiques dans laquelle va se jouer la CAN : « Il ne faut pas oublier que cette CAN va se dérouler pour la première fois au mois de juin. Le climat sera très chaud. Et le taux d’humidité sera très élevé. Il faudra prendre ce paramètre en considération puisqu’il n’arrange pas les sélections maghrébines. Pour preuve, les sélections maghrébines, et à contrario de leurs homologues de l’Afrique noire, n’ont pas toujours réussi leur compétition en dehors de leurs bases. Il faut aussi prendre en considération le fait que ce tournoi va, pour la première fois de son histoire, se dérouler avec 24 sélections. Je pense que les sélections maghrébines vont devoir bien se préparer pour cette CAN, notamment sur le plan physique. »
« La tâche ne sera pas facile »
Madjer a aussi déclaré qu’il souhaite voir l’Algérie arriver en finale de la CAN. « Je souhaite que l’EN algérienne arrive en finale de la CAN. Mais je le dis avec beaucoup de prudence. Mais la tâche ne sera pas facile notamment en présence de plusieurs grandes sélections africaines telles que la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Nigeria, qui ont beaucoup d’expérience en Coupe d’Afrique des nations », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Il y a aussi l’Egypte qui va jouer chez lui et devant son public. L’objectif des Egyptiens est de gagner une nouvelle fois la CAN. C’est pourquoi l’Algérie, le Maroc et la Tunisie savent pertinemment que leur mission sera difficile en Egypte. Mais comme je viens de vous le dire, je souhaite toute la réussite possible aux sélections arabes. »
« Ce que Mohamed Salah est en train de réaliser est tout simplement fantastique »
Rabah Madjer n’a pas tari d’éloges sur la star égyptienne Mohamed Salah : « Mohamed Salah mérite tout le bonheur du monde. C’est un très grand joueur. Moi, je l’avais découvert lorsqu’il jouait à l’AS Rome. Ce qu’il est en train de réaliser aujourd’hui avec Liverpool est tout simplement fantastique. Il est le second joueur arabe à avoir remporté cette LDC. Certes, Hakimi l’a aussi gagné avec le Real, mais il ne jouait pas souvent à l’époque. Je suis très content pour lui. 32 ans après moi, Salah est aujourd’hui l’ambassadeur du football arabe dans le monde. »
« En 1990, nous avons remporté la CAN avec l’art et la manière »
Evoquant l’unique CAN remportée par l’Algérie en 1990, Madjer relate : « En 1990, nous avons remporté la CAN en Algérie avec l’art et la manière. On avait une génération locale qui était exceptionnelle tels Menad, Saïb et Serrar. Il y avait Oudjani qui jouait en France. Moi aussi, je jouais au Portugal, mais je me considérais comme un joueur local. Je souhaite inch’Allah une seconde CAN pour mon pays en Egypte. »
 

 

Publié dans : Menad Rabah Madjer Oudjani Saïb et Serrar

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir