Auteur :
Youcef Mimoune
vendredi 31 mai 2019 11:34
Les joueurs de la JSK ont achevé dimanche dernier le championnat sur une très bonne note contre le CABBA. Malgré l’ultime rendez-vous d’une saison de longue haleine, les coéquipiers de Belgherbi ont sorti un duel plein physiquement puisque l’engagement était au rendez-vous. Contrairement aux précédentes saisons, l’équipe kabyle a été à la hauteur cette saison et a marqué de son empreinte le championnat. Avec une direction présente à cheval auprès de l’équipe et qui a mis les moyens pour mettre les joueurs dans les conditions idoines, la JSK, sous la houlette de Franck Dumas, a réussi à décoller dès la deuxième journée du championnat, après un nul à domicile face à la JSS. Le technicien français a réussi une phase aller exceptionnelle qui a vu l’équipe récolter pas moins de 25 points. Du coup, la JSK était proche du maintien et capable ainsi de terminer le championnat avec moins de pression. Ce qu’a réalisé l’équipe reste très positif surtout que personne n’avait misé sur cette jeune formation. Certains pessimistes ont déclaré que les joueurs vont se casser les dents dès l’entame du championnat. En somme, bonnes vacances et le rendez-vous est pris pour la saison prochaine avec l’objectif de redorer le blason d’or de la JSK en Coupe d’Afrique…
2e meilleure attaque et 3e meilleure défense
L’équipe de la JSK a présenté deux visages différents lors de l’exercice 2018/2019. D’abord, une première manche époustouflante, avant de marquer le pas lors de la seconde phase retour, en dépit d’un retour en force lors des trois ultimes matchs du championnat. L’une des satisfactions de la JSK reste bien le compartiment offensif avec 38 buts marqués. Une moisson qui a permis à la formation kabyle de terminer la compétition deuxième meilleure attaque du championnat, après l’USMA. Pas moins de 8 attaquants ont été utilisés depuis l’entame du championnat mais seuls Hamroune, Fiston et Belgherbi ont été plus décisifs. En parallèle, la défense s’est très bien comportée malgré quelques lacunes. Elle a encaissé 25 buts, se classant troisième meilleure défense, après la JSS et le PAC. En effet, la JSK peut se targuer d’avoir l’une des meilleures défenses et attaques du championnat.
15, un nombre inédit
Le premier fait marquant du bilan annuel des Jaune et Vert est ce nombre 15 qui conclut une remarquable saison. En effet, les protégés de Franck Dumas ont arraché 15 victoires contre 8 défaites et 7 nuls. C’est le même nombre de succès réalisé par le champion sortant, ce qui reflète la rivalité sportive entre les deux clubs mais surtout le mérite de la JSK de terminer à la première place sans que personne ne crie au scandale. En tout cas, la JSK a réussi son meilleur parcours depuis l’exercice 2013/2014.
Intraitable au 1er-Novembre
L’autre fait marquant de la saison réside dans la solidité de la JSK à domicile. En effet, l’équipe a gagné 10 matches at home et n’a concédé que quatre nuls et une défaite. C’est ainsi qu’elle a réussi à atteindre son maintien plusieurs journées avant le tomber du rideau. Ainsi, la bande à Dumas a empoché 30 points dans son fief du 1er-Novembre, redevenu le tombeau de plusieurs formations qui voyageaient très bien à Tizi Ouzou, il y a quelques années. Contrairement aux précédents exercices, l’équipe kabyle s’est très bien débrouillée à domicile et n’a pas trop trébuché…
Dumas a marqué son territoire
L’un des artisans de ce parcours honorable est incontestablement l’entraineur Franck Dumas, bien épaulé par le trio Raho-Karouf-Hamenad. Après avoir hérité d’un groupe remanié et rajeuni, le coach kabyle a su reconstruire une équipe compétitive et remettre de l’ordre mais surtout métamorphoser le groupe. Il a permis aux joueurs de retrouver la confiance et cette grinta qui a fait la force de la JSK cette saison. Dumas a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué : il a maîtrisé le vestiaire, cerné le groupe et instauré la concurrence au sein du groupe. Une devise qui lui a permis d’atteindre son premier objectif, à savoir assurer le maintien sans la moindre pression. A mi-chemin de la compétition, l’entraineur kabyle avait déclaré que son équipe jouera à fond ses chances sans pour autant promettre le championnat. Quelques mois plus tard, l’équipe a décroché la seconde place et retrouve ainsi la LDC, après 9 ans d’éclipse.
Le Français a approuvé la politique de la direction
Suivant les directives de sa direction, Franck Dumas a eu l’audace de parier sur des joueurs souvent écartés. Le technicien français a misé sur les jeunes du cru de la JSK et a promu quelques Espoirs. Les Ait Abdeslam, Tafni, Renai, Souyed, Tizi Bouali et Oukaci ont tous eu leur chance avec Dumas. Un pari qui lui a permis de découvrir certains oiseaux rares qui constituent un avenir radieux à la JSK.
Chetti, le plus compétiteur et meilleur passeur
Le latéral gauche Liés Chetti a réalisé une excellente saison au sein de la JSK. Sur le plan performance, le joueur a terminé le plus compétiteur parmi ses coéquipiers avec 2608 minutes jouées et meilleur passeur en compagnie de Hamroune avec quatre passes décisives. Le joueur n’a raté que l’avant- dernier match du championnat à cause d’une suspension automatique et s’est permis le luxe de marquer deux buts. Chetti s’est imposé comme une pièce maitresse dans l’échiquier de Dumas et a apporté un énorme plus à l’équipe. Ses performances n’ont pas laissé les autres clubs indifférents et ont même suscité l’intérêt de certaines formations européennes. Du coup, Chetti pourrait changer d’air dès cet été, en cas d’une offre très alléchante.
Hamroune, la force de frappe kabyle
La plupart des joueurs de la JSK ont eu un rendement très acceptable, ce qui permis à l’équipe d’arracher le statut de dauphin. Seulement, l’une des forces de frappe de l’équipe kabyle cette saison est l’attaquant Hamroune qui s’est adjugé le titre de meilleur buteur de la JSK avec 9 buts inscrits. Sur le plan compétitif, il a atteint 2230 minutes de jeu en 28 participations. Le buteur maison a grandement contribué au retour du club au-devant de la scène et mérite amplement le titre de la force de frappe kabyle cette saison.
Benchaira et Belgherbi, les satisfactions du mercato hivernal
Arrivés en décembre dernier, à l’occasion du mercato hivernal, le milieu de terrain Benchaira et l’attaquant Belgherbi ont été parmi les meilleurs joueurs de leur équipe. Le premier, recruté de l’ASAM, a eu sa chance dès le premier match de la phase retour et depuis n’a plus cédé sa place, constituant avec Benkhelifa un milieu royal. Ils demeurent parmi les plus compétiteurs et les plus réguliers de la JSK cette saison. Sur le plan offensif, l’arrivée de Belgherbi a été bénéfique. Malgré un début difficile lié à l’adaptation avec sa nouvelle équipe, l’ancien attaquant de la JSMB a terminé le championnat en force, avec le titre honorifique de meilleur buteur de l’équipe en déplacement avec trois réalisations. En somme, le recrutement hivernal a bel et bien porté ses fruits.
Stabilité sur tous les plans
Le parcours de la JSK a été réalisé grâce aux efforts consentis par tout le monde. Dirigeants, joueurs, staffs technique et médical, supporters, sans oublier les partenaires du club. Le mérite revient aussi à cette stratégie prônée par le président Cherif Mellal et ses collaborateurs et qui a été derrière les résultats enregistrés. Il faut aussi souligner que la JSK a retrouvé le podium et l’Afrique grâce à sa stabilité à tous les niveaux. Que ce soit sur le plan technique ou administratif, aucun grand changement n’a été opéré, conservant ainsi la sérénité du club. Une atmosphère qui a permis au staff technique de travailler dans le calme et d’appliquer à la lettre sa feuille de route. La stabilité qui a marqué la JSK cette saison a été pour beaucoup dans cette réussite.
Publié dans :
Dumas
Chetti
Hamroune
Benchaïra et Belgherbi