Auteur :
H.R.
mercredi 08 mai 2019 11:35
Le manager général des équipes nationales, Hakim Medane se trouve depuis quelques jours à l’étranger afin de procéder à la programmation du stage de l’Equipe nationale avant la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019. Au cours d’une première réunion, il a été décidé de confier la tâche à Hakim Medane qui travaillera en collaboration avec le sélectionneur. Lors de sa récente conférence de presse, le président de la fédération Kheireddine Zetchi avait déclaré : « Le programme de préparation de l’EN a été déjà préparé. Il sera soumis au sélectionneur national pour l’approuver une dernière fois et dès qu’il donnera son accord, il sera publié. En principe, vous allez tout savoir sur la préparation de la sélection, d’ici quatre jours ». Finalement, ça a pris beaucoup de retard. La FAF n’a toujours pas annoncé de manière officielle le programme de l’EN, au moment où plusieurs fédérations ont tout ficelé. En tout cas, la préparation de la CAN devrait avoir lieu dans deux pays, selon une source proche du dossier. On a évoqué l’Espagne et les Emirats Arabes Unis, mais pour l’instant, il n’y a rien d’officiel, au moment où la fédération tergiverse pour faire l’annonce finale.
Il est en contact permanent avec Belmadi
Selon nos informations, Hakim Medane est en contact permanent avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi. Il est en train de l’informer au fur et à mesure de l’état d’avancement du travail effectué, afin qu’il puisse prendre toutes ses dispositions. Medane devrait aussi avoir l’aval de Belmadi avant de finaliser ce fameux programme.
Les choses seront claires en début de semaine
En principe, c’est au début de la semaine prochaine que la FAF pourrait annoncer ce fameux programme de préparation que tout le monde attend avec impatience pour connaître ce qui a été fait. Au départ, il était prévu que l’annonce se fasse cette semaine. Finalement, cela pourrait se faire à partir de la semaine prochaine, avec le retour de Hakim Medane de l’étranger, pour en informer le Bureau fédéral et le président.
Belmadi a voulu Doha, mais…
Pour sa part, le sélectionneur national Djamel Belmadi a voulu se préparer à Doha au Qatar. Il l’avait fait savoir aux responsables de la fédération, à leur tête le président Zetchi ainsi que le manager général, Hakim Medane. En effet, Belmadi connait bien Doha où il est déjà établi avec sa famille. Il connait aussi les infrastructures du complexe Aspire qui sont très intéressantes. Aussi, pour Belmadi c’est le même climat qu’en Egypte. C’est pour cette raison qu’il avait pensé sérieusement à se préparer au Qatar. Avec Medane, il avait supervisé les infrastructures là-bas en décembre dernier à l’occasion du stage des A’, avant de changer d’avis. En effet, le problème politique entre le Qatar et des pays du Golfe ainsi que l’Egypte, contraint la délégation algérienne à rallier Le Caire via Istanbul, ce qui pourrait être fatigant pour les joueurs.
A la FAF, on veille au black-out
Mais bizarrement, à la FAF, on fait de ce fameux programme de préparation une affaire d’Etat. Il est vrai que la discrétion est importante dans le fonctionnement d’une fédération, mais dans ce genre d’affaire où on a décidé par exemple de ne pas jouer le match amical face à la RDC après avoir pourtant sollicité ce match amical face aux Léopards, à cause justement d’une copie de la lettre adressée par la FAF à la FECOFA. On a instauré un black-out qui n’a aucun sens, sauf le plaisir de laisser les médias courir derrière l’information.
Publié dans :
Belmadi
Kheireddine Zetchi
Hakim Medane