Ligue 1 & 2

JSK - Ghiles Mellal: «Nous sommes fiers d’être le premier club algérien à avoir signé une convention de partenariat avec un club français»

«Clermont foot va nous aider à choisir nos futurs joueurs africains»

Auteur : Saïd D. dimanche 28 avril 2019 10:31

A la JSK, on s’apprête déjà à donner une autre dimension au club en ouvrant de gros dossiers. Outre le recrutement qui n’est pas encore d’actualité, puisqu’il reste encore quatre gros matchs à jouer avant de déterminer celui qui décrochera le titre, nous avons appris que les responsables du club le plus titré d’Algérie sont en train de finaliser les derniers détails avant de signer une convention de partenariat avec le club français de Clermont foot. Les discussions avec les dirigeants français ne datent pas d’aujourd’hui, puisqu’un premier contact a été établi à l’issue de la rencontre amicale jouée en mois de février dernier contre le Red Star. Et pour avoir plus de détails sur ce big projet, nous avons réussi à interroger le chef de projet de la JSK, Ghiles Mellal. Ce dernier, disponible, a accepté de répondre à toutes nos questions avec beaucoup d’explications.

Tout d’abord, parlez-vous de cette convention de partenariat que vous allez bientôt signée avec le club français de Clermont foot ? Autrement dit, pouvez-vous nous rappeler comment vous avez réussi à trouver un accord avec ce club ?
Sincèrement, si nous avons décidé de jouer un match amical en France, ce n’est pas juste pour le fun. Nous avons aussi accepté de partir en France pour rencontrer plusieurs patrons et directeurs sportifs de plusieurs clubs européen. Et c’est à ce moment-là que nous avons rencontré Gérôme Champagne qui n’est autre que le conseiller du nouveau président de Clermont Foot, M. Ahmet Schaefer. Nous avons profité de cette entrevue pour partager pleines d’idées pour l’évolution du football. Le but de ce partenariat, c’est d’investir dans le domaine footballistique. Le président suisse et dès qu’il a compris ce que nous voulions, a sans hésiter, accepté qu’on travaille en étroite collaboration. Un partenariat qui va apporter beaucoup pour les deux clubs.
Peut-on savoir quand et où le contrat sera signé ?
Le contrat sera signé ce lundi à Paris à partir de 11h. Je serai présent en compagnie du président Chérif Mellal ainsi que Benabderrahmane, Khial et Marek.
Il est vrai qu’il s’agit d’un partenariat très intéressant, mais qu’est-ce que la JSK va y gagner ?
Tout d’abord, nous sommes fiers d’être le premier club algérien à signer un tel partenariat avec un club français ambitieux. Nous sommes deux clubs qui partagent la même identité même si Clermont foot est connu pour le Rugby. Nous allons faire beaucoup d’échange dans divers domaines, autrement dit, il s’agit d’un échange multidimensionnel. D’ici quelque temps, les joueurs professionnels pourront être prêtés pour jouer en France et vice-versa. Nous allons même profiter de leur relation dans le domaine juridique et même au niveau de la FIFA. Il est important pour nous d’aller chercher cette culture.
On comprend par vos dires que la JSK pourra aussi en profiter pour jouer des matchs amicaux avec des clubs français et même utiliser les infrastructures de Clermont foot pour y passer ses stages de préparation...
C’est un échange gagnant-gagnant. Avec ce partenariat, les deux clubs vont bénéficier de plusieurs avantages. Nous sommes honorés d’avoir des relations avec ce président suisse. Et pour répondre à votre question, je dirais que oui, nous allons certainement programmer des matchs amicaux et profiter des infrastructures du club français. Et d’ici peu, Clermont foot pourra aussi utiliser nos installations, notamment avec la réception du centre de formation. Je voudrais ajouter quelque chose…
Allez-y…
Désormais, la JSK ne recrutera pas un joueur africain sans avoir tous les détails nécessaires sur son parcours. Et cela grâce à Clermont foot qui a selon nos informations, des bases très solides dans le continent. Autrement dit, lorsqu’un joueur africain nous plaira, nous n’aurons qu’à transmettre son nom aux responsables de Clermont foot pour qu’ils se renseignent pour nous. Il se pourrait même qu’un jour, on recrutera en collaboration avec Clermont foot un joueur africain, qui jouera d’abord une période en Algérie avant de poursuivre son aventure en France.
Avez-vous d’autres contrats de partenariat à signer à l’avenir ?
Oui, nous n’allons pas nous limiter à ce club français seulement, nous allons continuer à étudier toutes les propositions et essayer de trouver le club qui partage nos valeurs et nos ambitions. Il faut trouver un club avec qui on partage la même longueur d’onde.
Ce partenariat pourra aussi permettre aux meilleurs joueurs de la JSK de jouer à Clermont foot…
Non, pas forcément. Ce n’est pas le but de ce partenariat, on ne compte pas se focaliser sur le transfert des joueurs. Avec l’arrivée de l’académie, Clermont foot va nous aider à construire des profils de joueurs intéressants qui peuvent servir la JSK et au même temps, jouer en Europe. Je le redis encore une fois, c’est un partenariat gagnant-gagnant.
 

Publié dans : JSK Ghiles Mellal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir