Auteur :
K. L., Akram F.
mardi 16 avril 2019 11:43
On y est, c’est aujourd’hui que l’Entente de Sétif renoue avec la compétition officielle à l’occasion du match aller de la demi-finale de la Coupe d’Algérie où elle recevra à partir de 17h la JSMB Béjaïa sur le terrain du 8-Mai-45. Et à partir du moment où les Sétifiens ont tout perdu cette saison, Ligue des champions africaine, Coupe arabe et championnat national, ils n’ont plus que cette compétition pour sauver leur saison. Le match d’aujourd’hui devient donc le plus important de la saison même s’il reste une deuxième manche à Béjaïa. On ne sait jamais ce qui se passera en coupe et on ne peut pas dire que le match aller est plus important que celui du retour, ni vice-versa. Le match des quarts de finale entre l’ESS et l’USMAn est la meilleure preuve. Alors qu’on pensait que les Sétifiens n’avaient plus rien à espérer après leur défaite à Annaba par 2 à 0, ils ont pou renverser la vapeur et remonter le score pour l’emporter par 4 à 0. La qualification peut se jouer aujourd’hui comme elle peut se jouer dans une semaine à Béjaïa, c’est Dame coupe qui décidera. Cela dit, les instructions de Nabil Neghiz à ses joueurs ont été claires : « On ne veut pas attendre jusqu’au match aller pour arracher la qualification en finale, on doit le faire chez nous. » C’est avec cet objectif que les camarades de Djabou fouleront cet après-midi le terrain et avec l’intention de faire nettement la différence. Ils comptent profiter de l’avantage du terrain et du public pour frapper très fort et réaliser le résultat qui leur permet de faire le voyage à Béjaïa dans la sérénité et toute confiance.
Les Sétifiens comptent sur leurs supporters
Pour ce faire, Neghiz et ses joueurs comptent sur un atout majeur, leur public. Il est vrai que l’effectif sétifien a le potentiel qu’il faut, et à tous les niveaux, pour gagner ce match et s’assurer une bonne marge de sécurité avant le match retour, mais cela peut ne pas suffire dans des matchs comme celui d’aujourd’hui et on compte justement sur la contribution des supporters sétifiens pour tirer l’équipe vers le haut et pour donner de la voix aux joueurs pour que ces derniers puissent se surpasser et aller au bout de leurs efforts. Le coach sétifien a tenu d’ailleurs à faire appel aux fans de l’Entente pour venir en nombre au stade. « Je ne le cache pas, nous avons besoin de nos supporters et on compte beaucoup sur leur soutien. Je suis sûr qu’ils seront là, d’autant qu’il s’agit d’une compétition qui leur est chère. Et puis, l’ambiance du 8-Mai-45 nous manque, cela fait longtemps qu’on n’a pas vécu ça, il faut que ça soit une fête », espère-t-il. Normalement, on doit s’attendre à une affluence des grands jours, mais le fait que ça soit un jour de semaine peut empêcher plusieurs supporters d’y aller ou d’arriver à temps. En tout cas, même si le 8-Mai-45 ne fera pas le plein, Djabou et ses camarades peuvent compter sur leurs supporters qui viendront en grand nombre, et rappelons que les organisateurs ont mis en vente 16 000 tickets.
Les Béjaouis restent sur un mauvais souvenir au 8-Mai-45
Suite à la rétrogradation des Béjaouis en Ligue 2, les deux formations ne se sont plus croisées. Le match d’aujourd’hui entre l’ESS et la JSMB est en effet le premier depuis février 2014, date de la dernière confrontation entre les deux équipes. C’était un match de la 19e journée du championnat qui s’est déroulée sur le terrain de l’Unité maghrébine et qui s’est soldé par une victoire de l’Entente sur le score de deux buts à zéro. Les deux buts ont été signés Karaoui et Nadji. Auparavant, l’Entente et la JSMB se sont affrontées au match aller de la même saison, c’est-à-dire 2013/2014, sur le terrain du 8-Mai-45 et les Béjaouis en gardent un très mauvais souvenir suite à une lourde défaite qui leur avait fait très mal. L’ESS l’avait remporté en effet sur un score fleuve de 5 buts à 0. Les supporters de l’Entente, qui s’en souviennent encore, espèrent revivre cet après-midi le même scénario. Mais comme on le sait, ce n’est pas le même contexte, ce n’est pas la même compétition non plu et les matchs ne se ressemblent pas.
Ferhani «Nous sommes prêts»
Le défenseur de l’Entente Ferhani est optimiste et dit que son équipe est décidée à faire la différence avant le match retour.
Pensez-vous que votre équipe est fin prête pour ces demi-finales ?
Oui, nous sommes prêts pour ce match, physiquement, techniquement et psychologiquement. Nous avons bien profité de la période d’arrêt du championnat pour bien travailler et pour bien préparer ce rendez-vous qui est très important pour nous. Le staff technique a mis en place un programme qui nous a permis de garder le rythme et d’arriver en plein possession de nos moyens pour cette demi-finale.
Ne craignez-vous pas justement que la longue période d’arrêt n’influe négativement sur votre rythme ?
Pour moi, ce problème ne se pose pas dans la mesure où nous avons joué beaucoup de matchs depuis le début de la saison. Cela aurait été effectivement un problème si on était en début de saison, mais là, c’est différent. Et puis, on vient de jouer un match amical contre la réserve qui nous a permis d’avoir du temps de jeu dans les jambes.
Comment voyez-vous votre mission face aux Béjaouis ?
Ce match sera certainement très difficile pour nous, et comme on le sait, il n’y a pas de favoris en coupe. Et je pense que la JSM Béjaïa a montré durant son parcours qu’elle est capable de tenir tête aux meilleurs comme elle l’a fait contre le Paradou qui avait justement les faveurs des pronostics. On ne doit pas sous-estimer cette équipe, il faut prendre les choses très au sérieux et faire en sorte pour qu’il n’y ait pas de surprise. Nous allons jouer chez nous et devant notre public et doit profiter de ces deux avantages pour réaliser le meilleur résultat possible.
Mais la JSMB a l’avantage de jouer le match retour chez elle. Est-ce important pour vous ?
En général oui, mais comme je viens de le dire, à nous de profiter de ce match qu’on jouera chez nous pour faire un grand pas en finale. On doit gagner et avec un score qui nous permettra de jouer tranquillement le match retour. Mais à mon avis, la victoire est la plus importante, c’est ce qu’il faut faire d’abord. Après, il va falloir penser à bien gérer la deuxième manche qui se jouera à Béjaïa.
Sur le plan personnel, vous avez déjà perdu deux finales et l’on suppose que vous ne comptez pas rater celle-là, non ?
On n’en est pas encore là, il faut d’abord jouer cette demi-finale et se qualifier, après on verra. C’est vrai, j’ai déjà perdu deux finales de Coupe d’Algérie avec le RCA et la JSK et ça m’avait fait très mal. J’espère que cette fois-ci sera la bonne, mais je n’y pense pas pour le moment, je suis concentré sur cette demi-finale.
Un mot pour votre public ?
Je crois que je n’ai pas besoin de leur faire appel pour ce match, je sais qu’ils vont être très nombreux, les supporters aiment la coupe et ils ne vont certainement pas rater ce grand rendez-vous.
Publié dans :
Djabou
Ferhani
ESS - JSMB