Ligue 1 & 2

USMA : La famille Haddad veut 300 milliards pour vendre ses actions

Zouari «Contraints de gagner et mettre fin au passage à vide»

Auteur : M. Z. mardi 16 avril 2019 11:43

A l’USMA ainsi que dans les milieux sportifs nationaux, on commence à parler de l’avenir du club de Soustara, et surtout de l’après-Haddad, puisque aux dernières nouvelles, on affirme que la famille du propriétaire majoritaire voudrait vendre ses actions et quitter définitivement sa gestion. Il faut dire que l’évolution de la scène politique du pays a mis la famille Haddad dans l’embarras. Selon certaines indiscrétions, elle aurait fixé le prix de 300 milliards à celui qui veut investir au club,  en contrepartie des actions du club.
La valeur actuelle des actions du club a atteint 239 milliards
Il est utile de savoir que la valeur marchande des actions du club a atteint la modique somme de 239 milliards qui a mis ce club en pole position sur le plan financier. Pour rappel, dès leur prise en main des destinées du club lors de la saison 2010, les frères Haddad avaient acheté 67% des actions d’un montant de 71 milliards. Par la suite, ils ont acheté la majorité des actions, ce qui avait permis aux Haddad de passer au double et plus, puisqu’en 2013, la valeur des actions avait atteint 144 milliards, avant d’augmenter encore et atteindre les 239 milliards. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la famille Haddad possède actuellement plus de 90% des actions du club, ce qui sous-entend que le propriétaire est maître à bord et aura le droit de décider à sa guise de son bien, avec le règlement à l’appui.
On parle de la possibilité de rachat par Sonelgaz
Dès que la nouvelle de mise en vente du club a fait le tour de la capitale, les regards se sont vite tournés vers la société mère et sponsor historique du club Sonelgaz. D’ailleurs, il se dit que les hautes autorités du pays seraient en train de se mettre d’accord avec les responsables de cette entreprise pour la gestion totale du club. Dans la rue, on espère que ce projet prenne forme, pour permettre à la Sonelgaz de gérer librement le club.
Certains veulent le retour d’Allik
Comme la génération de supporters d’aujourd’hui ne connaît qu’Allik et Haddad, et après le départ de ce dernier, c’est en toute logique que ces derniers veulent revoir Said Allik à la tête du club. L’ancien milieu de terrain de l’USMA et de l’USMH est très respecté par les supporters usmistes, lui qui est revenu aux affaires du football en s’engageant avec le CRB, après l’avènement du groupe «Madar». En tout cas, si ce dernier revenait à l’USMA, les portes du club lui seront grandes ouvertes, ça c’est certain…
L’accueil qui lui a été réservé à Bologhine en dit long…
Bien que les jeunes supporters d’aujourd’hui ne connaissent pas bien Said Allik, ils n’ont pas manqué de lui réserver un accueil des plus chaleureux et respectueux lors du derby USMA-CRB au stade Bologhine. Il se trouve, en fait, que les Usmistes ne l’ont pas oublié, eux qui lui ont réservé un très bon accueil, malgré la dizaine d’années d’absence.
Il ne dira pas non à un retour !
On se rappelle tous des déclarations de l’actuel directeur sportif du CRB, en marge du derby USMA-CRB à Bologhine. Said Allik avait sous-entendu dans son intervention qu’il serait très emballé par l’idée de revenir chez lui à Bologhine, pour retrouver les Rouge et Noir. Lui qui a eu un grand pincement au cœur lorsqu’il avait quitté le club, après la venue des Haddad qui avaient fermé toutes les issues pour son éventuel retour.
 

Zouari «Contraints de gagner et mettre fin au passage à vide»

Le milieu de terrain des Rouge et Noir, Abdelkrim Zouari, estime qu’il est impératif de réagir ce samedi face à l’ESS, pour mettre fin à la période de disette. Le joueur affirme que les chances de l’USMA de remporter le titre sont toujours intactes grâce à ses 5 points d’avance, d’où, dit-il, la nécessité de gagner à Sétif et de maintenir leur écart sur les poursuivants.
Comment préparez-vous la suite du parcours ?
La préparation se déroule le plus normalement du monde. On a fait de notre mieux pour être à la hauteur lors des prochains matchs. On sait que la dernière ligne droite du championnat ne sera pas une simple sinécure, c’est pour cela qu’on travaille pour atteindre notre objectif.
Vous allez affronter l’ESS, chez elle, que pensez-vous de cette affiche ?
Je pense que toutes les rencontres qui restent sont difficiles, car il y a des équipes qui lutteront pour leur survie en Ligue 1, et d’autres qui batailleront pour les premières places au classement, ce qui fait que ce match face à l’ESS sera très difficile. Ce qui rendra aussi difficile ce match, c’est le fait que l’ESS n’est pas loin des premières places et voudra donc s’en rapprocher davantage. Il est donc impératif de bien préparer ce match et espérer revenir avec un très bon résultat.
Mais la pression est sur l’USMA qui a perdu 3 matchs d’affilée…
Je pense que toutes les rencontres se jouent sous pression. On est dans une mauvaise situation, après trois défaites consécutives, mais on a une chance de rebondir. On sait tous qu’on doit mettre fin à cette crise en allant chercher un résultat positif hors nos bases.
L’attaque se distingue mais l’USMA perd ses matchs, votre commentaire ?
Les victoires sont collectives, il ne faut pas incriminer les arrières ou les attaquants qui font un groupe uni. Par contre, on doit corriger nos erreurs commises lors des derniers matchs. Quand on gagne, ce n’est pas seulement l’attaque qui a fait du bon travail, pareil quand on perd.
Quelles sont les chances de l’USMA de gagner le titre ?
Je pense que les chances de l’USMA de remporter le titre sont toujours intactes. Malgré nos 3 défaites de suite, on a pu garder la première place avec cinq points d’avance. C’est une occasion de bien défendre notre avance lors des prochains matchs. Je dois dire que notre destin est entre nos mains.
 

En prévision du match face à l’Entente
Kebir supervisera l’ESS aujourd’hui

En prévision de la rencontre de samedi prochain de la 26e journée de Ligue 1 Mobilis face à l’ESS, sur ses terres, le coach de l’USMA va profiter du déroulement de la rencontre aller de Coupe d’Algérie, entre la JSMB et l’Entente de Sétif, prévue aujourd’hui, pour superviser son prochain adversaire. Il sera question pour Kebir et ses adjoints de bien étudier la manière de jouer des Ententistes que les Usmistes affronteront dans quelques jours.
Les Sétifiens seront plus frais…
Il faut savoir que l’USMA aura en face une équipe qui est appelée à effectuer trois rencontres en une semaine, puisqu’il devra recevoir la JSMB aujourd’hui pour le match aller de la Coupe d’Algérie, ensuite samedi prochain, il recevra l’USMA, pour effectuer un petit déplacement à Béjaïa pour rencontrer la JSMB lors du match retour de Dame coupe. Autrement dit, trois matchs en une semaine pour les gars des Hauts Plateaux. Les Ententistes, qui seront plus compétitifs,  contrairement à l’USMA, auront du mal à récupérer de leur fatigue.
... la coupe, leur principal objectif
Parmi les paramètres qui peuvent jouer en faveur des Rouge et Noir, c’est le fait que la formation ententiste est assez loin de la première place du championnat, surtout que plusieurs équipes pourraient la dépasser après le déroulement des matchs en retard. Du coup, les coéquipiers de Djabou seront plus concentrés sur la double confrontation en coupe face à la JSMB qui devra les mener vers la finale, ce qui pourrait être bénéfique pour l’USMA.
Ménager les joueurs dépendra du résultat du match aller
De leur côté, les supporters de l’USMA attendent que l’entraineur de l’ESS ménage certains joueurs de son équipe, samedi prochain, histoire de les préserver pour la rencontre retour de Coupe d’Algérie. C’est ainsi qu’il faudra attendre le résultat de la rencontre aller de coupe face à la JSMB pour que l’entraineur Neghiz sache s’il pourra permettre à certains cadres de se reposer ou non lors du match du championnat, pour composer le meilleur effectif en coupe.
Kebir décortiquera le jeu des Ententistes
Quant au match d’aujourd’hui entre l’ESS et la JSMB, il sera question pour Lamine Kebir de décortiquer le jeu de son prochain adversaire, d’abord pour annihiler les assauts de’une des meilleures lignes d’attaque du championnat, et ensuite chercher à griller la politesse aux arrières de cette formation bien compacte dans ses trois lignes.
 

La LNF reporte la 26e journée de Ligue 1
L’USMA, encore une fois lésée

La Ligue nationale de football a surpris plus d’un en reportant la 26e journée de 24 heures, du samedi à dimanche, ce qui devrait arranger plusieurs équipes qui se plaignent tout le temps de la programmation. Mais la plus touchée reste la formation usmiste qui se prépare pour jouer samedi, pas dimanche. Du coup, il aurait été préférable pour la LNF d’effectuer des reports une semaine à l’avance, pas à quelques jours du RDV, mais avec cette nouveauté, le club leader du championnat est complètement chamboulé dans son travail.
Le report arrange l’ESS
Si ce report va encore affecter les formations qui n’ont pas joué depuis deux semaines, à l’image de l’USMA, il se trouve que ce même report fera les affaires d’autres formations, surtout celles qui jouent les matchs de Coupe d’Algérie cette semaine. Autrement dit, l’Entente en tirera un grand bénéfice car elle aura un jour de repos en plus, surtout avec le report du match de coupe du 23 au 24. Là aussi, l’USMA est très mal partie. Toutefois, les Usmites auront une bonne occasion de récupérer les joueurs blessés.
La direction contrainte de procéder à d’autres réservations d’avion et d’hôtel
Comme ces changements dans la programmation sont devenus légion depuis que la situation politique du pays est en train de bouger, les dirigeants de ce club, surpris par ce report, ont été contraints de décaler leurs réservations d’une journée.
Les supporters ont compris le manège
Pour leur part, les malheureux supporters de l’USMA sont en train de voir les choses évoluer contre leur équipe, depuis le fameux 22 février, eux qui attendent un nouveau souffle politique. Or, cela se fait en ce moment au détriment de leur formation, pour des raisons que tout le monde connaît. La majorité d’entre eux ont réservé et programmé leur déplacement samedi et revenir le même jour dans la soirée, mais après le report à dimanche, ils étaient très en colère contre la LNF qui, selon eux, serait en train de travailler pour d’autres formations et empêcher, du coup, l’USMA de remporter le championnat.
 

 

 

 

Publié dans : USMA Allik Haddad Kebir Zouari

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir