Auteur :
Lyès A.
jeudi 11 avril 2019 12:05
Le dossier de l’avenir de l’entraîneur de la JSK, Franck Dumas, allait polariser l’actualité du club à cinq journées de la fin de l’exercice surtout après les déclarations de Cherif Mellal sur le plateau de Berbère TV, lundi soir. En effet, le président a laissé entendre qu’il n’était pas du tout content que l’agent du coach français avance déjà des contacts que Dumas aurait eus avec d’autres clubs, de Tunisie plus précisément, alors que l’équipe est en passe de jouer le titre. Cette déclaration faite pendant que le club est en quête de renouer avec la victoire et jouer pour défendre son acquis est mal perçue par l’ensemble des responsables, lesquels ne manqueront pas d’ailleurs de demander des explications à Dumas à son retour au pays. Beaucoup d’observateurs pensaient que les jours de Dumas étaient comptés à la JSK, mais voilà que dans la soirée de mardi, le président Mellal est intervenu pour apporter des précisions. Soucieux de la stabilité de son équipe en cette fin de saison et très attaché à la mise en œuvre d’un programme sur lequel les deux parties se sont entendues en début de saison et qui s’étale sur deux ou trois ans, Mellal n’a jamais pensé à un changement à la barre technique. En d’autres termes, Dumas a toujours la confiance de ses dirigeants et il était attendu hier soir à Tizi pour rejoindre ce matin le groupe à Tigzirt où il préparera le prochain match contre le MCO pour le compte de la 26e journée du championnat.
Réunion aujourd’hui pour fixer « le titre » comme objectif
La JSK, qui a fixé le maintien comme objectif principal cette saison, a réalisé son but avant la fin de l’exercice. Contrairement aux années précédentes où l’équipe luttait jusqu’à la dernière journée pour se maintenir en Ligue 1, cette saison le groupe a réalisé, le moins qu’on puisse dire, une saison positive. À l’aller, l’équipe qui revenait d’un stage de préparation de haute facture en Allemagne a fait un sans-faute pendant onze journées, ce qui lui a valu cette deuxième place qu’elle défend depuis le début. Le maintien étant donc scellé très tôt cette saison fait que le club se devait de revoir ses ambitions à la hausse, ce qui est naturellement légitime, affirment de nombreux observateurs. Dans son intervention, Mellal a explicitement souligné qu’il ne veut plus de ce groupe, son classement joue en sa faveur, c’est-à-dire à la deuxième place à cinq points du leader que la JSK reçoit lors de la 28e journée à Tizi. En d’autres termes, jouer le titre n’est pas hors de portée lorsqu’on sait que la JSK aura encore à jouer trois matchs à domicile contre deux déplacements. Ainsi, Mellal a affirmé qu’il rencontrera le coach Dumas aujourd’hui pour l’informer du nouvel objectif et l’assurer que la direction ne lésinera pas sur les moyens dans l’optique de le réaliser.
Le staff doit trouver des solutions pour renouer avec la victoire
Après un début réussi en cette phase retour, avec à la clé trois victoires consécutives, les Canaris ont marqué le pas lors des dernières sorties, notamment leurs deux déplacements de suite face à l’OM et au DRBT. L’équipe kabyle a raté six points au total, ce qui est énorme pour une équipe qui aspire à terminer sur le podium. À présent, les Jaune et Vert occupent la deuxième place mais pas sûr de la préserver au vu du retour en force de leurs concurrents directs à l’image du PAC qui vient juste derrière avec un point de retard et le MCA qui a profité de la mise à jour de la 19e journée face au MCO pour revenir en haut du tableau. C’est dire que ça se resserre vraiment en haut de l’échelle et la JSK se retrouve dans l’obligation de renouer avec la victoire si elle ne veut pas se faire déloger de son poste actuel. Le staff technique à sa tête l’entraîneur Dumas doit trouver des solutions en urgence pour renouer avec la victoire à partir de la prochaine sortie.
Dumas rejoindra l’équipe aujourd’hui à Tigzirt
L’entraîneur de la JS Kabylie, Franck Dumas, qui a bénéficié de cinq jours de congé, en a profité pour se rendre en France et se ressourcer auprès de sa petite famille. Il devait rentrer en Algérie hier soir ou au plus tard ce matin. Dumas ralliera directement la ville de Tigzirt où son équipe a entamé son stage de préparation de trois jours. Après la réunion qu’il tiendra avec le président Mellal, Dumas entend se réunir avec ses joueurs pour fixer les objectifs de la préparation à savoir renouer avec la victoire face au MCO et surtout gérer les cinq derniers matchs comme il se doit pour être à la hauteur des objectifs tracés par la direction.
Mellal «Dumas a notre confiance, la direction sera à ses côtés pour atteindre nos objectifs»
Le président de la JSK, Cherif Mellal a jugé utile d’apporter certaines précisions qu’il a jugées à ses yeux de taille et de grande importance, concernant ses dernières déclarations sur l’avenir de l’entraîneur Dumas. Mellal a accordé une interview au canal officiel du club et a déclaré : « Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui n’aime pas la stabilité. Dumas est avec nous, il a signé un contrat de deux ans. Il a toute notre confiance, et la direction sera à ses côtés pour l’aider, afin d’atteindre nos objectifs ».
«J’ai répondu aux déclarations de son manager, pas plus !»
A propos de Dumas, il n’a jamais été question d’aborder l’avenir de l’entraîneur, celui-ci étant sous contrat avec le club jusqu’à l’année prochaine. Il a juste exprimé une réaction à ce qui a été annoncé dernièrement à propos d’un éventuel départ pour un club étranger. « Personnellement je n’ai jamais pensé à l’avenir du coach dès lors qu’il s’est engagé pour deux ans. J’ai répondu simplement à ce qu’a annoncé son agent, disant qu’il est contacté par un club étranger; et expliqué que si l’entraîneur voulait partir, nous n’allions pas le retenir. Je le dis et je le répète, il n’y a aucun problème avec l’entraîneur Dumas. »
«J’ai décidé de m’impliquer encore plus parce que des choses m’ont déplu»
Et Mellal d’ajouter : « Je dois souligner que des choses m’ont déplu et du coup j’ai décidé de m’impliquer davantage dans tout ce qui apportera une aide au staff technique. C’est pour le bien de l’équipe, ce qui est le but de tout le monde ».
Publié dans :
JSK
Mellal