De passage à Paris pour régler quelques affaires personnelles, le président de la JSK a été l’invité de l’émission Addal+ diffusée chaque lundi sur Berbère TV. Le patron du club le plus titré d’Algérie, comme à son habitude, évoque plusieurs sujets relatifs à son équipe. Cette fois-ci, Cherif Mellal a été dans un premier temps, interrogé sur le parcours de l’équipe dans cette phase retour mais aussi de l’avenir du coach, Franck Dumas, qui, de l’avis de tous, a réalisé un parcours plus que positif avec un groupe composé de jeunes joueurs sans beaucoup d’expérience. A ce sujet, Mellal dira : « Tout d’abord, je tiens à dire que je n’arrive pas à digérer la défaite contre le DRBT. Nous n’avons rien fait pour revenir avec un bon résultat et c’est pour cela que je suis très en colère. Pour ce qui est de l’entraîneur, je dirais qu’il a souvent parlé avec les joueurs, il leur demande de tout donner. Par rapport à son avenir, je dirais qu’il est encore sous contrat et je n’entends pas trop ce qui se dit notamment par rapport au fait qu’il aime voyager. Il a un contrat de deux ans, s’il veut partir, il n’a qu’à me le dire, on parlera autour d’une table pour trouver un terrain d’entente. S’il ne veut pas rester, je ne vais pas le retenir. Nous avons un projet à mettre en place, on ira jusqu’au bout avec ou sans lui ».
« Je lui ai donné carte blanche, mais désormais je prendrai les choses en main »
Poursuivant son intervention, Mellal a indirectement déclaré qu’il ne comptait plus laisser le coach gérer la relation avec les joueurs du moment que, selon lui, il a échoué. Pour preuve, il a déclaré qu’il va prendre les choses en main dès son retour au pays dans les prochaines heures : « Dès le début de saison, j’ai donné carte blanche au coach afin de gérer convenablement le groupe. Mais au fil des rencontres, j’ai remarqué qu’il est grand temps que j’intervienne pour redresser la situation. Je vais prendre les choses en main en prenant des décisions fermes et irrévocables. Je vais me montrer sans pitié ».
«Je vais remobiliser tout le monde, celui qui croit au titre qu’il reste, celui qui n’y croit plus, qu’il parte ! »
Toujours dans le même contexte, le premier responsable de l’équipe kabyle n’attend que son retour au pays pour réunir les membres du staff technique ainsi que les joueurs pour parler de l’objectif de la JSK en cette fin de saison, notamment les chances de remporter le titre. A ce sujet, il ajoute : « Je vais me réunir avec le staff technique et les joueurs, je vais leur faire savoir que nous avons encore des chances de remporter le titre. Ceux qui partagent mon avis doivent tout donner, mais ceux qui ne croient plus en nos chances, qu’ils quittent le club ! ».
« Il doit demander aux joueurs de fournir plus d’efforts »
Par rapport au rôle que Dumas doit tenir en cette fin de saison, Mellal dira : « L’entraîneur doit comprendre que nous avons encore des chances de réaliser quelque chose. Donc, nous devons continuer à croire en nos chances. De ce fait, il doit demander aux joueurs de fournir plus d’efforts et de se sacrifier pour réaliser quelque chose qui pourrait faire plaisir aux supporters. Je tiens aussi à dire que les joueurs ont aussi trahi le coach puisqu’ils n’ont pas vraiment appliqué ses consignes. Si j’ai dit que je vais me montrer intransigeant, c’est parce que je sais ce qui se passe ».
« Si j’appliquais vraiment le règlement intérieur, on terminerait la saison avec les espoirs »
Après avoir parlé du coach et de son avenir, le président Mellal n’a pas manqué l’occasion de s’adresser à ses joueurs, qui, selon lui, sont loin d’être un exemple à suivre. Pour lui, certains éléments ont tellement la tête dure que s’il appliquait vraiment le règlement intérieur, il finirait pas les renvoyer tous et terminer la saison avec l’équipe réserve : « Nous avons des joueurs qui ont la tête dure et qui n’honorent pas leur engagement. Si j’appliquais vraiment le règlement intérieur, on terminerait la saison avec les espoirs. Je ne vous cache pas que dès que je rentre, des têtes vont tomber, nous allons nous montrer fermes avec les perturbateurs. Pour vous dire, nous allons organiser des contrôles hebdomadaires pour suivre chaque joueur. Celui qui fautera, quittera définitivement l’équipe ».
« Je crois qu’on peut décrocher le titre, alors donnons-nous à fond ! »
Par rapport à la suite du parcours et des cinq rencontres restantes, le patron des Jaune et Vert garde toujours l’espoir de terminer à la première place : « Pour moi, seul le travail compte, il reste encore cinq journées, nous avons donc une chance de décrocher le titre. Nous allons jouer à trois reprises dans notre fief, nous devons tout donner pour réaliser de bons résultats. Il suffit juste d’y croire, on peut créer la surprise ».
« On voulait surveiller les joueurs, mais ces derniers sont allés se plaindre au coach »
Afin de surveiller les joueurs et savoir ce qu’ils font, la direction de la JSK a décidé de placer des personnes à l’entrée de la résidence pour tout contrôler. Mais cela n’a pas vraiment plu aux joueurs lesquels sont allés se plaindre au coach. Ce dernier a même discuté avec le président Mellal pour lui demander de leur laisser plus de liberté. Chose qui a été refusée par le président qui dira : « On voulait surveiller les joueurs, donc on a placé des vigiles au niveau de la résidence pour tout contrôler. Mais cela n’a pas plu au groupe lequel s’est allé se plaindre chez le coach. Dumas m’en a parlé et je lui ai dit que la mentalité du joueur algérien n’est pas comme celle de l’Européen. On doit être au courant de tout ce qui se passe ».
« J’ai voulu donner une autre chance à Benyoucef, mais… »
C’est officiel, Benyoucef et Oukaci ne feront plus partie du groupe de la JSK. La direction a décidé de leur résilier leurs contrats suite à leur arrestation, samedi, à Alger. Evoquant ce sujet, le président de la JSK a déclaré qu’il avait déjà pardonné à Benyoucef après l’avoir mis à l’écart : « Parfois, on ne peut pas suspendre tout le monde sinon on risque de terminer le championnat sans joueur. J’ai déjà pardonné à Benyoucef, je me suis dit qu’il va se réveiller et se relancer mais au final, il m’a trahi. Maintenant, je ne veux plus de lui, il fait partie du passé ».
« Le club va poursuivre Benyoucef et Oukaci en justice »
En allant encore plus loin, Mellal ajoute : « Nous n’allons pas en rester là, nous allons poursuivre Benyoucef et Oukaci en justice pour avoir sali l’image du club. On n’acceptera jamais à qui que ce soit de jouer avec l’identité de la JSK. Ce qui s’est passé est grave, nous allons prendre les mesures nécessaires pour que cette affaire soit considérée comme une leçon pour tout le monde ».
« La FAF n’est plus légale ! »
Encore une fois, le président de la JSK ne laisse pas l’occasion passer sans déclarer que la FAF est illégitime et que le président Zetchi doit rapidement partir du moment qu’il a échoué dans sa mission. Hier, c’est ce qu’il a encore dit : « La FAF n’est plus légale, trois membres ont déjà démissionné, mais Zetchi continue de faire le coup de force pour ne pas présenter son bilan. Il veut même reporter l’assemblée générale, c’est très grave ! Il est à la tête de la FAF pour servir ses intérêts personnels. Il fait aussi dans le marketing puisqu’il essaye de faire monter la cote de ses joueurs en les convoquant en Equipe nationale pour qu’il puisse les transférer facilement en Europe. C’est grave ! ».
«On a barré la route à Kerbadj et Allik pour ne pas présider la FAF»
Toujours concernant les élections «truquées» de Zetchi, le président de la JSK, Mellal, estime que plusieurs personnes étaient proches de la présidence de la FAF mais des «personne bien placées» sont intervenues pour que Zetchi soit élu : « Pour être sincère, Saïd Allik était pressenti pour occuper le poste de président de la FAF mais on lui a dit qu’on avait déjà choisi «notre» candidat. J’ai appris qu’on a appelé même Kerbadj pour lui barrer la route pour la même raison. S’il m’entend, il peut intervenir pour en témoigner. Il faut aussi que l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, nous explique pourquoi il a fait le forcing pour placer Zetchi ».
«Nous allons tenir un sit-in devant la FAF pour demander le départ de Zetchi»
Dans une initiative qu’il compte prendre prochainement, Mellal pourrait organiser un sit-in devant le siège de la FAF, pour exiger le départ de Kheireddine Zetchi : « Nous allons tenir un sit-in devant le siège de la Fédération algérienne de football pour demander le départ de Zetchi. Il aura une semaine pour prendre une décision et quitter ses fonctions ».
«On voulait nous proposer 100 milliards pour enlever le logo de Cevital du maillot de l’équipe»
Décidant de tout dévoiler, Mellal est allé encore plus loin dans son intervention. Selon lui, une personne qu’il connaît bien lui avait fait savoir que certains hauts placés étaient prêts à proposer 100 milliards à la JSK avec un contrat de sponsoring de trois ans pour enlever le logo de Cevital du maillot de la JSK : « Je vais vous raconter quelque chose. Un jour, une personne m’avait invité à un restaurant pour un projet de trois ans, juste pour enlever le logo de Cevital du maillot de la JSK. Il croyait que j’allais accepter mais ils ne savent pas que je ne pourrais pas trahir ceux qui m’ont fait confiance ».
«Comment peut-on confier le projet de l’hôtel Fennec de Sidi Moussa à une société marseillaise ?»
Dénonçant les magouilles, le président du club a soulevé un problème, celui du projet de l’hôtel Fennec de Sidi Moussa dont les travaux ont été confiés à une société marseillaise : « Comment peut-on confier le projet de l’hôtel Fennec de Sidi Moussa à une société marseillaise alors que nous avons des sociétés algériennes compétentes capables de diriger le projet ? Il faut dire qu’il s’agissait d’un projet de 229 millions de dinars ».
«Pourquoi Chetti ne fait pas partie de la liste des joueurs de l’EN U23 ?»
D’après Cherif Mellal, les joueurs de la JSK sont marginalisés, du moment qu’aucun d’eux n’a été convoqué en Equipe nationale U18 qui renferme 10 éléments issus de l’Académie du PAC, ni les U23 qui souhaitent se qualifier à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique : « L’Equipe nationale U18 renferme dans ses rangs 10 joueurs issus de l’Académie du PAC, ce n’est vraiment pas logique. On comprend par là que Zetchi veut vraiment donner un coup de pub à ses joueurs pour qu’ils puissent décrocher des contrats à l’étranger. Comment un joueur comme Chetti n’est pas retenu dans la liste des U23 ? C’est à n’y rien comprendre !»
«Nous avons reçu des menaces de mort, nous avons déposé plainte !»
Dernièrement, les dirigeants de la JSK ont reçu une lettre menaçant de mort les dirigeants. Hier, le président Mellal en a parlé : « Nous avons reçu un message dans lequel nous avons été menacés de mort, des gens veulent nous perturber mais ils ne savent pas qu’on n’a pas peur et qu’on ne va pas abandonner. Nous avons déposé plainte au commissariat ».
«Je ne sais pas si j’irai me présenter devant la commission de discipline ce jeudi»
Suspendu trois mois, soit jusqu’à la fin de la saison, Mellal a rédigé un recours qui a été envoyé à la FAF. D’ailleurs, il est convoqué ce jeudi pour se présenter et se défendre : « On m’a convoqué pour ce jeudi mais je ne sais pas si je vais y aller. Ma sanction est une honte, je n’ai fait que défendre mon équipe alors que la commission n’a même pas pris la peine de visionner la vidéo de l’ENTV, avant de trancher ».
«On va bientôt nommer un président d’honneur de la JSK»
Même s’il a refusé de donner plus de détails, le président Mellal a révélé que la JSK va bientôt nommer un président d’honneur. Il s’agit de quelqu’un qui aime beaucoup la JSK et qui mérite ce statut : « Je ne peux pas en dire plus mais nous allons bientôt nommer un président d’honneur de la JSK. Il s’agit de quelqu’un que tout le monde connaît et qui aime beaucoup l’équipe. Je dévoilerai son nom prochainement ».
«Nous allons recruter des joueurs de qualité qui entrent dans notre projet»
Avant de conclure, Mellal a parlé de la saison prochaine et du recrutement. Pour rassurer les supporters, il a fait savoir que le club va engager des joueurs de qualité et d’expérience qui entreront dans le projet du club : « Des joueurs vont partir et nous allons donc forcément recruter. Nous allons engager des joueurs d’expérience, notamment si on participe à une compétition africaine. Nous allons faire une sélection et choisir ceux qui pourraient entrer dans notre projet ».
Publié dans :
Mellal
Zetchi
Chetti
Benyoucef et Oukaci
Kerbadj et Allik