Auteur :
Riad O.
samedi 30 mars 2019 12:17
Nabil Bentaleb et la sélection nationale, c’est une aventure qui dure depuis 2014. Une aventure qui a connu des hauts et des bas pour le natif de Lille. Si personne ne peut discuter son talent, Bentaleb n’a pas toujours réussi à faire l’unanimité autour de lui en sélection. L’ancien sociétaire de Tottenham a été critiqué à plusieurs reprises pour son rendement jugé en dessous de ses grandes qualités avec les Verts. Cependant, d’aucuns estiment que Bentaleb reste tout de même une valeur sûre et peut à 25 ans seulement beaucoup apporté à la sélection nationale. Déjà absent des deux précédents stages de l’EN, et n’ayant pas participé aux trois dernières rencontres de la sélection face au Togo, la Gambie et dernièrement contre la Tunisie, Bentaleb garde tout de même toutes ses chances de participer à la prochaine CAN 2019 en Egypte.
La blessure de plusieurs joueurs du milieu
«On connaît Nabil, il était souvent en sélection. Mis à part le match face au Togo, il était toujours présent avec moi. Il est donc important pour moi de voir tout le monde. C’est juste le seul moment de pouvoir superviser un maximum de joueurs. Dans son registre de jeu, j’ai convoqué d’autres éléments, avant de prendre une décision», avait justifié Belmadi son choix de ne pas retenir Bentaleb pour le récent stage de l’EN. Ayant eu une idée générale sur ses capés avant d’établir sa liste pour la prochaine CAN, Belmadi s’est sans doute rendu compte qu’il ne dispose pas de beaucoup de solutions au milieu du terrain. Et pour cause, plusieurs joueurs sur lesquels pouvait Belmadi comptait en prévision de cette CAN se sont blessés et seront indisponibles pour pendant plusieurs semaines, à l’instar d’Oussama Chita, auteur d’une prestation correcte lors du match face Togo. Pour sa part, Victor Lekhal, convoqué lors du dernier stage des Verts, sera indisponible des terrains pendant un mois et demi et voit d’ores et déjà ses chances de participer à la CAN réduite à zéro.
La prestation moyenne de Taïder face à la Tunisie, le manque d’expérience de Boudaoui
L’autre paramètre qui peut jouer en faveur du joueur milieu de terrain de Schalke 04 est l’absence de beaucoup de solutions pour Belmadi dans l’entrejeu des Verts. Si Mehdi Abeid a laissé une bonne impression contre la Gambie, force est de reconnaitre que les joueurs essayés à ce poste lors des deux dernières sorties de l’EN n’ont pas donné entière satisfaction, à l’image de Saphir Taïder qui a, une nouvelle fois, raté sa sortie en sélection. Le joueur de l’Impact Montréal est, de l’avis de tous les observateurs, loin de son niveau habituel. Alors que Lekhal s’est blessé après seulement treize minutes de jeu contre la Tunisie, Hichem Boudaoui, auteur pourtant d’une prestation honorable devant la Gambie, est un joueur qui manque d’expérience. Un facteur très important dans une compétition aussi relevée que la CAN.
Il possède une grande expérience en Afrique et a participé à deux CAN déjà
Et c’est cette expérience africaine que possède Nabil Bentaleb. Ce dernier connait bien l’Afrique pour y avoir évolué à maintes reprises avec l’EN. L’ancien joueur de Tottenham a également l’avantage d’avoir pris part à deux CAN en 2017 en Guinée équatoriale ainsi qu’en 2017 au Gabon. C’est dire que Bentaleb a, malgré tout, de fortes chances de participer à la prochaine CAN, à condition bien sûr de capitaliser un maximum de temps de jeu d’ici la fin de saison et d’enchaîner les bonnes prestations en Bundesliga où Schalke 04 va devoir cravacher très dur pour éviter la relégation.
Le temps, l’autre facteur qui ne joue pas en faveur de Belmadi
A cela s’ajoute le fait que le sélectionneur national ne dispose pas du temps nécessaire afin d’essayer de nouveaux joueurs avant la CAN. Pris par le temps ainsi que par les dates FIFA, Belmadi va désormais composer avec les joueurs qu‘il a déjà vus à l’œuvre. Et au train où vont les choses, l’on imagine mal Belmadi faire appel à un nouveau joueur et le convoquer pour la première fois à une compétition aussi importante que la CAN.
Publié dans :
Belmadi
FIFA
taider
bentaleb.