Profitant de sa présence à Paris ; à l’occasion du match amical contre le Red Star, le président de la JSK, Chérif Mellal, a été l’invité de l’émission ADDAL+ pour parler de cette expérience mais aussi de plusieurs autres sujets intéressants entre autres le conflit entre la direction kabyle et la fédération, autrement dit la relation entre Mellal et Zetchi. Le patron des Jaune et Vert n’a, en effet, pas mâché ses mots. Il a tiré à boulets rouges sur le premier responsable de la Fédération algérienne de football en disant : «C’est très grave, Zetchi est un président limité, il a échoué, il ne peut pas gérer le football. C’est une honte, il a pris position avant même de voir les images. C’est carrément un scandale.»
«Il n’a pas respecté la JSK, honte à lui !»
Toujours dans le même contexte, Mellal ajoute : «Zetchi est venu servir ses propres intérêts et non pas pour le bien du football. Je ne vais pas me taire et s’il faut aller au TAS, alors on est prêt. Je ne fais que défendre les intérêts de mon équipe. Tout le monde a vu que Boukouassa nous a sabotés, même Haïmoudi a déclaré qu’il n’y avait pas penalty. Zetchi n’a pas respecté la JSK, honte à lui !»
«Il ne peut pas représenter le football, il n’est même pas capable de prendre des décisions»
D’après Mellal, le président de la FAF est incapable de représenter le football algérien : «C’est vraiment une catastrophe, Zetchi ne peut pas représenter le football algérien, il n’est même pas capable de prendre des décisions. A chaque fois qu’il promet des choses, il ne tient pas parole. Comment peut-on lui faire confiance ? Impossible !»
«Il attend quoi pour radier les arbitres ? Que du pipo !»
Le président de la FAF, selon Mellal, avait déjà déclaré que les arbitres récidivistes seront sévèrement sanctionnés voire radiés mais jusqu’à présent, aucun referee n’a été mis au frigo : «En début de saison, Zetchi avait déclaré que l’arbitre qui fautera sera sanctionné voire radié mais jusqu’à présent, aucune décision de ce genre n’a été prise. C’est du pipo, voilà tout.»
«Il a insulté le peuple algérien, c’est très grave»
Lors de sa dernière visite à Oran, le président Zetchi a eu une altercation avec un supporteur. La vidéo a fait le tour du net et d’après Mellal, les propos de Zetchi ne l’honorent pas : «Je suis surpris, je me demande comment un président de la FAF puisse parler de cette manière ? Avec son geste, il a insulté tout le peuple algérien, c’est grave !»
«J’ai parlé de Haddad en tant qu’actionnaire majoritaire de l’USMA et non pas vice-président de la FAF !»
Lors du communiqué de la FAF, il a été rapporté que le président Mellal s’était attaqué au vice-président Rebouh Haddad lors d’une déclaration faite après le match de l’OM. Réagissant à ce communiqué, le patron kabyle dira : «Je n’ai jamais parlé de Haddad en tant que vice-président de la FAF mais en tant qu’actionnaire majoritaire de l’USMA. Encore une fois, la FAF défend une personne au détriment d’une autre. On fait exactement dans le deux poids deux mesures. Et puis, si je voulais cibler la FAF, j’aurais évoqué directement le nom de Zetchi.»
«Boukelkal m’a appelé, il suffit juste d’ouvrir une enquête pour trouver les preuves»
Evoquant encore une fois ce qui s’est passé à Médéa, Mellal ajoute : «J’insiste, le président de l’OM m’a appelé, il a même parlé avec le directeur général de la JSK. Il lui a demandé de leur faciliter la tâche. J’ai la preuve dans mon téléphone, il suffit juste d’ouvrir une enquête. En plus, comment parler d’une sanction alors que Boukelkal s’est permis d’accéder sur le terrain alors que le match n’était pas fini ? Lorsqu’il s’agit de Mellal, un commissaire, un certain Fergani, a souvent été dépêché pour me surveiller. Voilà, on fait une flagrante différence.»
«Boukouassa n’a pas été suspendu, c’est grave !»
«Je suis vraiment surpris, j’ai lu dans les journaux que Boukouassa n’a pas été sanctionné, c’est vraiment grave. Cela prouve qu’il n’y a eu aucune suite et qu’on encourage les erreurs. Tout est faux dans ce championnat.»
«Je me demande comment le frère de Zetchi qui s’accroche avec un arbitre n’est pas sanctionné!»
«Dans le football algérien, on fait du deux poids deux mesures. Je me demande comment le frère de Zetchi, qui s’accroche avec un arbitre, ne soit pas sanctionné ? Ce n’est vraiment pas normal, parfois, je ne trouve pas les mots. Au contraire, dans ce football, on sanctionne la victime.»
«Il y a eu une influence de monsieur Ould Ali lors des élections»
Lors de son intervention, Mellal a jeté un pavé dans la mare : «Tout le monde sait comment Zetchi a été élu à la tête de la FAF. Il y a eu une influence de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali. Nous avons les preuves qu’il a été aidé pour occuper ce poste.»
«Il n’a pas le droit de me sanctionner, d’ailleurs je suivrai les matchs restants aux côtés des supporters»
Evoquant la possibilité d’écoper une nouvelle sanction suite à ses récentes déclarations, Mellal dira : «Il n’a pas le droit de me sanctionner. D’ailleurs, je vais retourner dans les tribunes pour suivre les matchs restants aux côtés des supporters.»
«On a sollicité Mobilis et Sonatrach pour nous aider mais nous n’avons eu aucune suite»
«On a fait des demandes à plusieurs entreprises pour nous aider, que ce soit dans la construction du nouveau centre mais aussi dans d’autres choses mais nous n’avons eu aucune suite. Nous avons sollicité Mobilis et Sonatrach mais il n’y a eu rien du tout. Par la suite, nous avons eu le soutien d’un géant partenaire qui a accepté de nous suivre dans notre projet. La JSK va concurrencer les plus grandes équipes à l’avenir», dira t-il.
«Nous allons lancer un autre big projet»
Dans une déclaration, le premier responsable du club kabyle a déclaré que la JSK va présenter un nouveau projet dans deux mois, celui du lancement du centre commercial mais aussi d’un hôtel de 20 étages : «Nous allons présenter un nouveau projet dans deux mois. Un projet qui consiste au lancement d’un très grand centre commercial ainsi qu’un hôtel de 20 étages. Un véritable bijou !»
«Les supporters ont mal interprété mes propos»
Lors d’une récente déclaration, Mellal avait déclaré que 500 dinars, ce n’est rien pour un supporteur qui aime la JSK et celui qui ne peut pas se le procurer, qu’il reste chez lui de préférence. Une réaction qui a été mal interprété par les supporters. Profitant de son passage, le patron kabyle a préféré éclaircir la situation : «Oui, j’ai parlé du ticket parce que plusieurs supporters me demandaient d’ouvrir des comptes pour qu’ils puissent aider le club. Je crois que ce n’est pas très cher pour voir un match d’une équipe qu’on aime. Les fans doivent apprendre à participer et à aider le club sur le plan financier. Cependant, je ne voulais pas dire que celui qui ne peut pas acheter le ticket qu’il reste chez lui, mes propos ont été mal interprétés.»
«L’accès au stade face au MCO sera gratuit»
Pour faire plaisir aux supporters, Mellal a décidé que l’accès au stade face au MCO sera gratuit : «Si on veut faire du social, alors l’accès face au MCO sera gratuit. Les supporters peuvent venir en masse pour suivre la partie et encourager leur équipe sans payer le ticket. C’est mon cadeau !»
«Nous allons renforcer l’effectif tout en respectant notre projet»
Les supporters, à six journées de la fin de la saison, réclament déjà des joueurs de qualité avec qui l’équipe pourra participer et aller loin en Coupe d’Afrique. Interrogé, le président dira : «Oui, nous allons certainement renforcer l’effectif, en prévision de la saison prochaine tout en respectant notre projet. Nous avons investi beaucoup dans les jeunes catégories et nous avons des jeunes qui méritent d’avoir une chance. Donc, on ne pourra pas les griller. Je suis le président et on nous jugera en fin de saison.»
«Celui qui se voit capable de faire mieux que moi qu’il se présente !»
«Je ne suis pas le genre de personne qui n’accepte pas les critiques, si quelqu’un se voit mieux que moi ou capable de faire mieux, qu’il se présente. Les portes de la JSK sont toujours ouvertes», ajoute t-il.
«Une préparation au Canada est possible»
Concernant le lieu du stage estival, le président annonce : «Nous avons été invités au Canada, il se pourrait que le stage se déroule là-bas. La communauté algérienne est nombreuse, cela va nous permettre de leur procurer de la joie. Nous pouvons même jouer plusieurs matchs amicaux. Donc, c’est une proposition qui nous tient à cœur.»
«On ne sait pas exactement quand le stade sera livré»
Par rapport à la date de livraison du nouveau stade de la JSK, le premier responsable du club le plus titré d’Algérie s’est dit incapable de donner une réponse : «Sincèrement, je ne sais pas. On nous a dit que le stade sera livré en décembre 2018 puis au mois de mars, avril. Jusqu’à présent, on n’a rien reçu, on parle du mois de mai mais on ne sait pas si c’est en 2019 ou 2020.»
Publié dans :
Mellal
Fergani
Zetchi
Boukelkal