Auteur :
Farid Abboud
dimanche 24 mars 2019 12:21
Comme c’est le cas de la plupart des clubs de Ligue 1 Mobilis, la formation du Chabab de Belouizdad devrait rester pendant une longue période sans jouer la moindre rencontre de championnat. Une situation qui agace au plus haut point le responsable du staff technique, Abdelkader Amrani qui trouve des difficultés pour mettre en place son microcycle de la semaine. Il faut dire que le manque de compétition risque d’être un réel handicap pour les joueurs qui ont besoin de gagner en temps de jeu et rester sur une bonne dynamique à 6 journées de la fin de saison. N’oublions pas aussi que le CRB se trouve toujours dans une situation difficile, puisqu’il n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. Pour l’instant, Abdelkader Amrani axe beaucoup plus sa préparation sur le physique mais surtout sur l’aspect mental afin que ses joueurs gardent confiance en eux. Mais il est clair que ces reports des rencontres inquiète le coach. Amrani a fait savoir à son staff qu’il faudra tenter de gérer cette période soigneusement, afin de ne pas connaitre de mauvaises surprises lors des prochaines rencontres.
Un match en un mois et demi
Si l’on revoit la programmation du CRB, on s’aperçoit que l’équipe est en manque de compétition flagrant puisque le Chabab jouera un seul match en l’espace d’un mois et demi. La dernière rencontre officielle remonte au 3 mars dernier en championnat face au MCO. Et depuis, rien en raison du report des deux rencontres de championnat face au DRBT et le CSC. Il est clair que cette nouvelle programmation de la Ligue a clairement chamboulé les plans de l’entraîneur Amrani.
Le coach voulait un nouveau match amical
Dans l’espoir de combler ce manque en compétition officielle, Abdelkader Amrani a tenté par tous les moyens de programmer un autre match amical après celui de la semaine dernière face à l’USMH. Sauf que cela n’a pas été possible. La raison est que Amrani voulait un club des divisions inférieures, ce qui s’avère impossible en raison de l’engagement des clubs en question dans leur championnat. Du coup, le coach se contentera des matchs d’application entre ses joueurs à l’entraînement pour espérer apporter les retouches nécessaires sur le plan tactique, et ce, en prévision du prochain match de coupe face au NAHD.
Impossible de programmer un stage
L’autre souci rencontré est que le staff technique n’a pas pu programmer un stage de préparation. Il devait avoir lieu à Tlemcen mais à la toute dernière minute, il a été annulé. Là aussi, le staff n’a pas caché sa déception car face aux changements de programme à la toute dernière minute de la part de la LFP, personne ne peut prévoir ce qui se passera demain. Amrani a appris l’annulation des rencontres face au DRBT et le CSC tardivement. Si le club avait été mis au courant assez tôt, cela aurait certainement permis au staff de prévoir un stage de préparation en cette longue période de trêve.
Le Chabab refuse de jouer l’USMA
Suite aux nombreux reports des matchs de championnat, la direction du CRB a pris une décision en ce qui concerne la prochaine rencontre de championnat face à l’USMA. Pour rappel, la LFP a fixé le derby USMA-CRB pour le 2 avril prochain, ce qui n’a pas été du goût de la direction. On croit savoir qu’il y a de fortes chances pour que le Chabab demande le report une nouvelle fois. En effet, les dirigeants du club ne veulent pas affronter l’USMA dans ces conditions, surtout que les matchs face au DRBT et le CSC ont été reportés à des dates ultérieures.
Les matchs en retard d’abord, le derby après
D’après la même source d’information, les dirigeants du Chabab exigeront d’abord de jouer les deux matchs en retard avant d’affronter l’USMA au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Nous avons aussi appris qu’une correspondance sera envoyée dans les prochains jours à la Ligue afin de la mettre au courant de la décision de la direction. Il faut dire que ce problème des matchs en retard se pose à l’ensemble des clubs, puisque la plupart d’entre eux exigent le respect des journées de championnat. Les clubs exigent surtout de jouer les matchs en retard avant de s’attaquer à la 25e journée.
KEDDAD «Nos chances restent intactes pour la qualification»
Le joueur belouizdadi Keddad s’est exprimé sur la prochaine rencontre de son équipe en Coupe d’Algérie pour le compte des quarts de final retour. Il estime que malgré la courte défaite à l’aller, le Chabab a toute ses chances de passer en demi-finale à condition de sortir un grand match le 28 mars prochain.
Comment se déroule la préparation en cette période de trêve ?
Pour le moment, les choses se passent plutôt bien pour nous. Nous sommes vraiment sur une très belle lancée depuis le début de semaine. On suit à la lettre le programme du staff technique. Le coach a pris en considération les fautes commises lors des précédentes rencontres et on profite au maximum de l’arrêt du championnat pour combler nos lacunes dans l’espoir d’être meilleurs à l’avenir. Je dirais que nous sommes en grande confiance avant le prochain match.
L’arrêt du championnat vous a-t-il perturbés ?
Nous aurions aimé jouer les deux matchs face au DRBT et le CSC. Mais je dirais que nous ne sommes pas les seuls perturbés par cette programmation. C’est pour cette raison que nous devons gérer cela. Nous avons profité durant cette trêve pour améliorer notre condition physique. Le staff a aussi amélioré certaines imperfections sur le plan tactique. Je dirais en gros que la préparation a été d’une grande réussite pour nous.
Peut-on dire que vous pensez déjà au match de coupe face au NAHD ?
Difficile de se préparer sans penser à notre prochaine rencontre de coupe, surtout qu’il s’agit d’un derby. Il est clair que nous devons absolument la gagner pour tenter de décrocher notre billet pour le prochain tour, à savoir la demi-finale. On s’est incliné au match aller sur le score de 1 but à 0, mais tout demeure possible au retour. C’est un score piège pour les deux équipes et nous devons cette fois-ci nous imposer et rattraper ainsi notre retard.
Loin de la Coupe d’Algérie, pensez-vous que le Chabab assurera son maintien ?
Je l’espère. En tous les cas, on y croit. Il reste encore pas mal de matchs à jouer et tout demeure possible. Toutefois, il est clair que nous devons faire le plein chez nous. Nous n’avons plus droit à l’erreur. Nous allons gérer match par match dans l’espoir d’être efficace. Pour le moment, nous avons un match de coupe à préparer et après le NAHD, on pensera à la suite du parcours, notamment les matchs en retard.
Pensez-vous bénéficier de l’appui de vos supporters ?
Je n’ai aucun doute là-dessus. On comptera énormément sur l’appui de notre public pour espérer réaliser une qualification face au NAHD et des succès en championnat. Il est clair que nos supporters n’ont pas été très satisfaits de nous, mais cela est compréhensible car le club n’est pas à l’abri de la relégation. Mais je sais que nos supporters ont toujours été fidèles et je ne doute pas qu’ils vont nous motiver à fond en coupe et en championnat.
Publié dans :
CRB
Amrani
Keddad