Auteur :
Islam Tazibt
mardi 19 mars 2019 11:44
Décidément, il sera difficile de comprendre la logique des responsables des instances footballistiques nationales. Reportée à deux reprises, la première fois en raison des conditions météorologiques et la deuxième pour des raisons qu’on ignore, la rencontre devant opposer le Chabab de Belouizdad au Difaâ de Tadjenanet dans le cadre de la 19e journée, programmée le 21 mars prochain, a été de nouveau reportée à une date ultérieure. C’est ce que nous avons appris d’une source très proche de la LFP. Cette dernière a aussi effectué un autre changement au niveau de la programmation des rencontres du CRB, puisque le match face au CS Constantine, prévu le 25 mars au 20-Août dans le cadre de la 24e journée du championnat, a été lui-aussi reporté à une date ultérieure.
Une arme à double tranchant
Même si les Belouizdadis avaient demandé, ces derniers jours, à ce que les deux prochaines rencontres de championnat, programmées pendant les dates FIFA, soient reportées pour plus tard, ce report peut tout de même avoir un impact négatif sur le groupe. D’abord, il faut rappeler que depuis le 2 mars dernier et le match face au MCO, le Chabab de Belouizdad n’a disputé aucune rencontre officielle. Donc, avant d’affronter le NAHD le 28 mars prochain en Coupe d’Algérie, le CRB sera resté presque quatre semaines sans compétition. Une longue période qui risque de freiner la bonne dynamique des coéquipiers de Balegh depuis le début de la phase retour. En contrepartie, les membres du staff technique pourront récupérer les services de Youssef Bechou et Soumana Hainikoye. Toutefois, ce dernier manquera à coup sûr le match du DRBT puisqu’il n’avait été qualifié que quelques jours avant la 23e journée.
Djerrar absent face au Nasria
Si Abdelkader Amrani et son staff pourront miser sur Bechou et Hainikoye face au Nasria, s’ils reviennent avant le 28 mars prochain, ils seront cependant privés des services d’un joueur, et pas n’importe lequel : il s’agit d’Adil Djerrar, un des éléments les plus utilisés sous l’ère Amrani. En effet, l’ancien joueur de la JS Kabylie a écopé d’un carton jaune face au MC Oran et ce, suite à une contestation de décision d’arbitre. Résultat, il a été systématiquement suspendu un match. Alors qu’il devait manquer le match du DRBT, Djerrar manquera finalement le très attendu quart de finale retour de la Coupe d’Algérie face au NA Hussein Dey. Un coup dur pour les membres du staff technique. Heureusement, les joueurs composant l’entrejeu sont tous aptes à tenir leur place, notamment Tariket et Selmi qui ont souffert de quelques pépins physiques ces dernières semaines.
Un nouveau match amical pour meubler le vide
Encore une fois, Amrani et ses adjoints auront à chambouler leur programme de travail et à en établir un autre pour préparer une rencontre d’une tout autre nature et face à un tout autre adversaire. En effet, alors qu’on préparait un match de championnat à l’extérieur, les Belouizdadis changeront totalement un peu leur façon de travailler puisqu’il s’agira d’une rencontre de Coupe d’Algérie. Une rencontre où ils seront obligés de gagner, peu importe le score, pour espérer passer en demi-finale. Dans ce sens, nous avons appris d’une source bien informée que la charge montera d’un cran les prochains jours. Une rencontre amicale est aussi prévue ce jeudi. L’adversaire reste encore à définir mais Amrani souhaiterait affronter une équipe de l’élite, comme ce fut le cas la semaine dernière face au PAC.
Meziane «La fin de la saison s’annonce difficile»
Quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
Tout se passe pour le mieux. On travaille sérieusement à l’entraînement. Les joueurs sont tous concentrés et préparent les échéances futures avec beaucoup d’application. L’ambiance est excellente. Et cela nous permet de poursuivre la spirale positive qui est la nôtre depuis décembre dernier et la venue du coach Amrani.
Vos deux prochaines rencontres en championnat face au DRBT et au CSC ont été finalement reportées. Un commentaire ?
Vous savez, on peut interpréter ces reports de deux différentes manières. Mais bon, on ne va pas trop sombrer dans les interprétations mais plutôt rester concentrés sur notre travail à l’entraînement. L’objectif étant de nous tenir prêts pour les rencontres qui restent à jouer en championnat et en Coupe d’Algérie. Quoi qu’il en soit, la fin de saison s’annonce compliquée. Les mois d’avril et de mai seront chargés et on doit bien les préparer sur tous les plans.
Ne craignez-vous pas que le manque de compétition ne joue en votre défaveur ?
Il est clair que rester plusieurs semaines sans compétition ne sera pas en notre faveur. On aurait aimé enchaîner sur la lancée, juste après le match du MCO, mais la programmation nous avait déjà causé des soucis. En tout cas, les membres du staff technique sont en train de faire un excellent travail. On a disputé deux rencontres amicales lors des deux dernières semaines. Certes, un match amical ne peut remplacer un match officiel mais ils nous ont tout de même permis de maintenir le rythme de la compétition et surtout de garder notre confiance.
Le seul point positif sera probablement le fait de récupérer Soumana et Bechou…
Oui, il s’agit là de deux joueurs importants au sein de notre effectif. En dépit de leur jeune âge, ils sont en train de montrer de belles choses. Soumana s’est vite intégré et il a pu ouvrir son compteur but dès son deuxième match. Son absence aurait été certainement préjudiciable. Mais bon, on se réjouit du fait que ces deux joueurs pourront être présents lors des prochaines rencontres, comme tous les joueurs qui composent l’effectif d’ailleurs.
Par contre, vous allez perdre les services de Djerrar face au NAHD puisqu’il ne pourra pas purger son match de suspension. Un commentaire ?
Tout le monde connaît les qualités de ce joueur et son importance au sein de l’effectif. On regrette de ne pas le voir parmi nous face au Nasria mais je suis sûr que ceux qui seront amenés sauront le remplacer. C’est d’ailleurs ça notre force. On a un groupe homogène avec plusieurs joueurs de qualité. Et puis, on a aussi confiance en le staff technique et en sa capacité à trouver des solutions.
Comment se présente pour vous ce quart de finale retour face au Nasria ?
Le NAHD est une des équipes les plus redoutables du championnat. Ils viennent de sortir d’une déception avec cette élimination en Coupe d’Afrique mais je suis sûr que cela ne va pas leur donner que plus de force pour nous sortir de la Coupe d’Algérie. On est aussi remplis de volonté et de bonnes intentions. On abordera ce match avec énormément de sérieux et je suis sûr qu’en dépit de la défaite au match aller, on garde des chances pour passer au dernier carré.
Cette semaine a été marquée par le retour de Chettal parmi le groupe. Comment les joueurs ont accueilli la nouvelle?
On a tous bien accueilli la nouvelle. L’erreur fait partie de la vie d’un être humain. Donc, ce n’est pas parce qu’il en a commis une qu’on doit l’enterrer. Bien au contraire, Chettal a le soutien de tout le monde. Il est un des joueurs les plus talentueux de notre effectif. Il possède plusieurs qualités qui lui ont permis de se distinguer ces derniers mois. Son retour fera donc beaucoup de bien à l’équipe.
Vous avez repris une place de titulaire lors de la dernière rencontre face au MCO. Quels sont vos objectifs durant cette fin de saison ?
Que ce soit moi ou un autre qui joue, le plus important reste le bien de l’effectif. Personnellement, je me suis toujours tenu prêt pour jouer. Ce qui m’intéresse le plus c’est de répondre présent et d’être à la hauteur quand le coach a besoin de moi. Et c’est dans ce sens que je continue de me donner à fond à l’entraînement.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je tiens à remercier tous les supporters qui nous soutiennent depuis le début de la saison. En dépit des mauvais résultats, ils sont restés derrière nous. Le retour en force de l’équipe est aussi en partie grâce à eux. Je leur demande de rester unis derrière nous et je leur promets qu’on fera tout pour sauver le club et réaliser une belle fin de saison.
Publié dans :
CRB
Meziane
Bechou et Hainikoye