Auteur :
Islam Tazibt
samedi 16 mars 2019 11:55
Décidément, les choses ne sont pas près de s’arranger entre la Ligue de football professionnel et le Chabab de Belouizdad. Après le deux poids deux mesures dans l’affaire des licences et de la défalcation de trois points, voilà que le club de Laâquiba se voit de nouveau confronté aux responsables du football national. Cette fois-ci, c’est le calendrier qui est sujet à des désaccords. Comme annoncé lors de nos précédentes livraisons, la direction belouizdadie a écrit une lettre dans laquelle elle demande le report des deux prochaines rencontres de championnat contre le DRB Tadjenanet et le CS Constantine, prévues le 21 et 25 mars prochains, c’est-à-dire pendant une date FIFA. Et ce, pendant que le CRB sera privé de deux joueurs très importants qui sont Bechou et Soumana. Malheureusement pour les Rouge et Blanc, les deux rencontres ont été maintenues et il va falloir bien les gérer.
Même le match de coupe a été maintenu à sa date
La lettre envoyée par la direction belouizdadie ne comportait pas uniquement une requête concernant les deux prochaines rencontres de championnat, on a aussi demandé un report de 48 heures pour le quart de finale retour face au NA Hussein Dey, prévu le 28 mars prochain. Comme évoqué précédemment, le CR Belouizdad disputera son match face au CS Constantine dans le cadre de la 24e journée de la Ligue 1 Mobilis le 25 mars. Il ne bénéficiera donc que d’à peine 48 heures pour récupérer des efforts fournis durant cette rencontre ô combien difficile face au champion en titre, et surtout préparer un match aussi important que ce quart de finale retour face aux Sang et Or.
Faire face aux difficultés
Le refus de reporter les deux matchs met la direction du Chabab de Belouizdad et surtout les membres du staff technique dans une situation très difficile. Déjà qu’Amrani et son staff ont dû déployer tout leur savoir-faire et leurs compétences pour bien gérer les trois semaines sans compétition et maintenir la concentration des uns et des autres. Voilà qu’ils doivent faire maintenant avec un groupe décimé par les absences de Soumana et Bechou, sans oublier celle de Chettal qui a été sanctionné par la direction. De plus, jouer trois matchs en l’espace d’une semaine seulement sera difficilement gérable, notamment au niveau de la fatigue. La concentration et surtout la récupération seront les deux maîtres-mots des Belouizdadis pour sortir de cette semaine intense avec des résultats qui maintiennent leurs chances dans la course au maintien, et pourquoi pas qui leur assurent une place dans le dernier carré de la Coupe d’Algérie.
Le derby face à l’USMA prévu le 3 avril
Toujours concernant la programmation, le Chabab de Belouizdad affrontera l’USM Alger dans un derby qui s’annonce des plus compliqués le 3 avril prochain, soit une semaine après le quart de final retour face au NAHD. Ce qui devrait laisser un peu de temps pour récupérer des efforts et préparer ce court déplacement à Bologhine où ils auront à effacer le dernier 4 à 0 concédé face aux Usmistes. Pour rappel, ce derby devait être avancé au 8 mars dernier mais la position affichée des Belouizdadis et le refus de jouer l’USMA avant le DRBT a fait que la LFP renonce à ce réajustement au niveau du calendrier.
Herida «Toutes les rencontres qui restent à jouer sont des finales»
Comment préparez-vous le match du DRBT ?
On travaille dans d’excellentes conditions. L’ambiance est super au sein du groupe. Après quelques jours un peu mouvementés en raison de la programmation et l’absence d’une date et d’un adversaire pour notre prochaine rencontre, les choses sont rentrées dans l’ordre. Et ce même si on aurait aimé que les choses se passent autrement. Mais bon, tout le monde est concentré à l’entraînement et travaille sérieusement pour préparer le match du DRB Tadjenanet.
Comment se présente-t-il pour vous après le nul concédé à Oran ?
Le nul à Oran est déjà oublié. Maintenant, on est entièrement concentrés sur la préparation du match de Tadjenanet. Certes, on était déçus de laisser filer une victoire qui nous tendait les bras mais la vie continue et le championnat n’a pas encore touché à sa fin. On aura donc des chances de se rattraper, comme celle de jeudi prochain face au DRBT. Le match s’annonce compliqué face à un adversaire qui lutte, comme nous, pour le maintien. À nous donc d’être à la hauteur pour revenir avec un résultat positif.
Vous avez été contraint à l’arrêt pendant trois semaines. Ne pensez-vous pas que cela risque de jouer contre vous au moment de retrouver la compétition officielle ?
Comme je l’ai dit auparavant, on aurait souhaité que la programmation soit tout autre. On aurait aimé enchaîner sur la lancée qui était la nôtre. On sortait de trois victoires et un nul en championnat. La dynamique était bonne et ça aurait été plus à notre avantage d’enchaîner dans la semaine qui a suivi. Mais bon, c’est le calendrier. On n’a pas trop le choix. Il faut trouver des solutions pour aborder les trois rencontres qu’on aura à jouer en l’espace d’une semaine et en sortir avec un bilan positif.
Le staff technique a organisé deux rencontres amicales qui se sont soldées par des victoires. Cela vous rassure-t-il avant d’aborder la dernière ligne droite dans le championnat ?
Il est toujours intéressant de gagner, même quand il s’agit d’une rencontre amicale. Les succès face à l’USMB et le PAC nous permettent de maintenir notre bonne dynamique et surtout notre confiance avant d’aborder le match du DRBT. Néanmoins, ce qui nous intéresse le plus dans ce genre de rencontres, c’est bien évidemment la prestation individuelle et collective des joueurs. Et sur ce point, je pense qu’on a montré de belles choses. Des choses qui nous rassurent aussi en vue de la suite.
Jeudi prochain, vous serez privés des services de deux joueurs importants, en l’occurrence Bechou et Soumana. Un commentaire ?
Il s’agit de deux joueurs importants pour notre équipe. Deux joueurs qui traversent une bonne période et évoluent dans le même poste qui plus est. On aurait aimé qu’ils soient avec nous jeudi pour nous aider à aller chercher un résultat positif. Mais bon, on doit faire avec. Je suis sûr que les membres du staff technique trouveront des solutions pour pallier ces deux absences. Même si notre groupe est relativement jeune, je pense qu’il y a assez de qualité pour présenter une équipe compétitive face au DRBT.
Comment voyez-vous les chances de maintien de votre équipe ?
On est un peu plus de six équipes à se tenir avec quelques points d’écart. Six points séparent le dixième au classement du dernier. C’est dire combien les choses s’annoncent difficiles et serrées. Néanmoins, on reste confiants. On sait que notre avenir est entre nos mains. Et cela nous donne de la force pour continuer d’avancer. On est sur une bonne spirale depuis le début de la phase retour. On va aborder toutes les rencontres qui nous restent à jouer comme des finales avec pour seul but : sauver le Chabab de Belouizdad.
Pensez-vous au match retour face au NAHD en Coupe d’Algérie ?
Actuellement, on est pleinement concentrés sur notre prochaine sortie en championnat face au DRBT. Le match de coupe face au NAHD ne viendra qu’après celui en championnat face au CS Constantine. Il faut donc éviter de faire la bêtise de se projeter aussi loin alors qu’on a des rencontres importantes à jouer en Ligue 1 Mobilis. Donc, d’abord le DRBT et le CSC, puis le NAHD.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je tiens à remercier tous les supporters qui ont effectué le déplacement jusqu’à Oran pour nous apporter du soutien. Je leur dédie le point du nul même si on aurait aimé leur offrir les trois points. Je les appelle aussi à envahir le stade de Tadjenanet car on aura vraiment besoin d’eux pour décrocher un résultat positif. Je leur promets qu’on fera tout pour leur offrir une victoire.
Publié dans :
CRB
Herida
Bechou et Soumana