Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 10 mars 2019 10:53
Comment préparez-vous vos prochaines échéances en championnat ?
Après notre retour d’Oran, nous avons bénéficié d’une journée de repos pour récupérer des efforts fournis durant la rencontre face au MCO mais aussi de la semaine de travail qui a précédé ce match à l’extérieur. Nous avons repris le travail dans des conditions particulières puisqu’on ne savait pas quel match nous étions en train de préparer, ni même quand allions-nous jouer. C’était donc dans des conditions assez difficiles que nous travaillions mais Dieu merci, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme.
Justement, la nouvelle programmation vient de tomber. Ne pensez-vous pas qu’elle est en votre défaveur ?
Oui, c’est clair qu’elle est en notre défaveur. Déjà que nous sommes forcés à l’arrêt alors que nous voulions absolument enchaîner sur la bonne dynamique qui est la nôtre depuis le début de la phase retour. Malheureusement, nous sommes obligés de subir. Franchement, rester trois semaines sans jouer la moindre rencontre pour après enchaîner trois matchs en l’espace d’une semaine seulement, c’est difficile à comprendre. Mais bon, on essayera de faire avec pour réaliser le meilleur parcours possible.
Rester presque trois semaines sans compétition va probablement peser sur vous, au moment de vous déplacer à Tadjenanet. Qu’en pensez-vous ?
Le staff technique fait de son mieux pour faire face à cette programmation. D’ailleurs, pas loin que jeudi dernier, nous avons joué une rencontre amicale qui nous a été bénéfique sur plusieurs plans. Elle nous a notamment permis de meubler le vide laissé par l’arrêt de la compétition officielle. Mais, un match amical reste un match amical. Il ne peut pas remplacer une rencontre officielle. Nous en avons conscience, c’est pourquoi nous continuons de nous entraîner avec beaucoup d’intensité.
Trois jours entre la réception du CSC et le quart de final retour face au NAHD, ça va être dur pour vous de passer en demi-finale…
Toutes les rencontres restantes sont difficiles et compliquées, encore plus quand on n’a pas assez de temps entre deux rencontres pour récupérer et préparer celle qui suit. Ce sera le cas après la réception du CSC le 25 mars prochain. Mais bon, je pense que le programme va être revu, du moins je l’espère car ce n’est pas évident de jouer le CSC et le NAHD, deux équipes qui sont en pleine confiance et qui enchaînent les résultats positifs sur la scène continentale, en l’espace de quatre jours seulement.
Ce mois de mars s’annonce décisif. Un commentaire ?
Il est vrai que ce mois sera d’une importance particulière parce qu’en cas de victoire lors des deux rencontres de championnat face au DRB Tadjenanet et le CS Constantine, on effectuera un pas énorme vers le maintien. Cela nous permettra de bien se positionner en prévision du sprint final. Devant le NAHD, c’est tout autre chose mais c’est tout aussi difficile. Gagner et passer en demi-finale changera complètement le visage de notre fin de saison. On pourrait se mettre à rêver en une chose bien grande.
Lors de votre dernière sortie en championnat, vous avez cédé deux points au MCO. Quel est l’état d’esprit des joueurs après ce nul ?
Naturellement, après la rencontre, on ressentait une certaine déception de laisser filer des points alors que la victoire était à notre portée. D’autant plus que depuis le début de la phase retour, on a laissé plusieurs fois passer la victoire. Face à Aïn M’lila, le Mouloudia ou encore le PAC. Mais bon, maintenant, c’est oublié. Les joueurs sont déjà passés à autre chose et tout le monde est concentré sur les rencontres à venir, à commencer par celle face au DRBT qui sera très importante, vu qu’en face il y aura un concurrent direct pour le maintien.
Un point vous sépare de la zone des relégables. Pensez-vous que le Chabab réussira à se maintenir en fin de saison ?
On reste positif et on croit en nos chances. Ce que nous avons réalisé depuis le début de la phase retour est tout de même remarquable. Si je ne me trompe pas, on fait partie des meilleures équipes durant la phase retour. C’est dire le changement qu’il y a eu dans nos prestations et dans nos résultats. Si on continue dans ce sens, je n’ai pas le moindre doute qu’on atteindra notre objectif en fin de saison. On pourrait même viser plus que le maintien et décrocher une place dans la première moitié du classement.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je tiens à remercier les supporters qui sont venus en force à Oran pour nous soutenir. Je sais qu’ils auraient aimé nous voir gagner mais je leur promets qu’on va tout faire pour leur offrir les trois points dès notre prochaine sortie. Je les invite à rester unis derrière nous et à se déplacer en force à Tadjenanet car on aura vraiment besoin d’eux pour décrocher un résultat positif.
Amrani mobilise ses joueurs
C’est dans une excellente ambiance que les Belouizdadis, qui sortent d’une victoire en amical face à l’USMB, ont repris le chemin des entraînements pour préparer leurs prochaines échéances en championnat et en Coupe d’Algérie. Contrairement aux derniers jours, les Belouizdadis sont maintenant fixés sur les rencontres qui les attendent en ce mois de mars. À présent, Amrani et son staff, qui se sont plaints dernièrement du flou concernant la programmation, peuvent tracer un plan de travail pour préparer le DRB Tadjenanet (21 mars), le CS Constantine (25 mars) et le NA Hussein-Dey (28 mars). Profitant de cette nouvelle mise à jour, Amrani s’est réuni avec ses joueurs avant le début de la séance pour leur exiger beaucoup de sérieux et de concentration à l’entraînement tout en leur rappelant l’importance des rencontres à jouer durant ce mois de mars.
Engranger quatre points au minimum lors des deux prochaines rencontres
Après 22 rencontres disputées et une sanction de moins de trois points infligée, les Belouizdadis occupent la douzième place au classement général du championnat, à un seul petit point du premier relégable. Ce qui veut dire que le club de Laâquiba est toujours en danger. Pour éviter toute mauvaise surprise dans le sprint final, Amrani a fait savoir à ses joueurs la nécessité de réussir les deux prochaines rencontres de championnat. D’abord face au DRBT puis contre le CSC. Conscient du potentiel de son équipe, le technicien belouizdadi a mis la barre très haut en exigeant au minimum quatre points sur les six probables avant le derby de l’USMA.
D’abord le championnat, puis la Coupe d’Algérie
Avec l’approche du quart de final retour, les joueurs se mettent naturellement à penser à cette rencontre face au NA Hussein-Dey qui pourrait leurs ouvrir les portes d’une participation en demi-finale de la Coupe d’Algérie et pourquoi pas une finale synonyme de participation, la saison prochaine, à une compétition continentale. Conscient de cette réalité, Amrani a mis en garde ses joueurs contre ces erreurs fréquentes qui peuvent avoir des répercussions négatives sur les résultats de l’équipe. Le technicien belouizdadi leur a rappelé que chaque chose doit être faite en son temps et que les matchs de championnat seront d’une grande importance, non seulement pour le maintien, mais aussi en vue d’une qualification au dernier carré. Jouer le NAHD après deux victoires est bien meilleur que de le jouer au sortir de deux contreperformances. Amrani n’a pas tort.
Publié dans :
CRB
balegh
Amrani