Auteur :
Farid A.
mardi 05 mars 2019 11:23
Malgré le précieux nul ramené de l’extérieur face à l’un des concurrents directs pour le maintien, à savoir le MCO, l’entraîneur du CRB, Abdelkader Amarani, n’est pas satisfait. Pour lui, ses joueurs auraient pu aisément rentrer avec les trois points, s’ils s’étaient montrés beaucoup plus efficaces et percutants. Le coach belouizdadi estime que ses joueurs ont confondu vitesse et précipitation et manquaient aussi de concentration et d’application à l’approche du but. Du coup, Amrani s’est dit déçu d’avoir laissé filer une précieuse victoire qui aurait tout fait basculer en bas du classement. En somme, le CRB a laissé filer deux précieux points.
Scénario Aïn M’lila bis !
Le scénario vécu à Aïn M’lila s’est reproduit à Oran contre le MCO. Les coéquipiers de Meziane sont passés à côté d’une victoire certaine et ont eu le même comportement que lors du match face à l’ASAM. Il faut dire que le MCO, qui n’avait rien d’un foudre de guerre, n’arrive plus à gérer la pression qui pèse sur les épaules des Hamraoua. Le Chabab était à deux doigts de l’emporter, si Soumana n’avait pas raté son duel en seconde mi-temps et si Bechou s’était montré efficace à l’entrée de la surface de réparation. La dernière touche a manqué aux attaquants belouizdadis qui ont refait le même match face à l’ASAM. La finition n’a pas été au rendez-vous.
Les changements remis en cause
L’entraîneur du CRB n’a pas caché sa déception contre certains joueurs qui n’ont pas été à la hauteur. En seconde période, le coach belouizdadi a procédé à quelques changements, afin de booster la ligne offensive. Amrani a incorporé Bechou et Balegh, afin de tirer profit de leur vitesse mais ils ont fait preuve de lenteur. Ajouté à ce duo, Sayoud a trop gardé le ballon sans parvenir à faire la différence. De son côté, le manager Saïd Allik a emboité le pas à son entraîneur et a critiqué ouvertement le rendement de certains éléments.
C’était une belle occasion de quitter la zone de turbulences
Les Rouge et Blanc ont laissé filer une excellente occasion de s’éloigner de la zone rouge et d’avancer sereinement au classement. Le Chabab aurait pu creuser l’écart sur ses poursuivants à trois points, au lieu d’une seule marche. L’équipe aurait ainsi pris une distance sécurisante sur l’OM qui possède 22 points et qui se complique la vie après sa défaite contre le DRBT. Ce dernier a bien avancé à la 11e place avec 24 points au compteur. Le staff technique sait pertinemment qu’un retour au premier plan exige un maximum de victoires mais aussi arracher des succès en déplacements. Il ne suffira pas de gagner au 20-Août pour assurer la survie du CRB mais il faut oser et aller chercher des victoires hors de ses bases.
Le CSC, un tournant décisif
Le CRB s’apprête à livrer une rude empoignade lorsqu’il accueillera le CSC, lors de la 24e journée du championnat. Un match que les camarades de Selmi doivent remporter, eux qui n’ont plus droit à l’erreur. La victoire contre le CSC est plus que vitale s’ils veulent apaiser la pression et avancer imperturbablement au classement. En plus, la prochaine journée pourrait être très bénéfique au CRB puisque l’ASAM affrontera le CABBA à Batna, l’OM accueillera la JSK, le MOB devrait en découdre avec le DRBT et le MCO sera en appel à Sétif. Des chocs décisifs pour la suite du championnat.
Le match fort probablement reporté
Tout porte à croire que le prochain duel face au CSC sera reporté à une date ultérieure, pour la simple raison que les Constantinois devront affronter le MCO, pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Le match aller est programmé pour le 12 mars, soit la même date du match CRB-CSC. Seulement, rien n’a été encore décidé de la part de la LFP ou de la commission qui gère la Coupe d’Algérie.
«Nous avons laissé échapper pas mal d’occasions»
L’entraîneur du CRB semble déçu d’avoir raté la victoire face au MCO. Un nul amer qui est resté en travers de la gorge d’Amrani. «Depuis l’entame de la rencontre, nous n’avons pas cessé de rater pas mal d’occasions de scorer. Nous étions capables de revenir avec les trois points sans que personne ne crie au scandale. J’estime que nous avons mal exploité les actions offertes à mes joueurs, notamment celle de Sayoud. Si nous étions efficaces, les données ont carrément changé. Idem en seconde période mais heureusement, on a réussi à revenir avec un point. J’espère que le meilleur est à venir.»
«Les joueurs ont perdu leur concentration»
Malgré la déception du résultat, Amrani semble satisfait du rendement collectif de son équipe lors des dernières rencontres. «L’équipe est en nette progression. Face au MCO, les joueurs ont perdu leur concentration à cause des circonstances. Un relâchement qui nous a coûté un but facile à inscrire en début de match avant d’encaisser un but sur une erreur. J’ai eu une discussion avec les joueurs entre les deux mi-temps et nous avons pu régler certains mécanismes qui nous ont permis d’égaliser. Dans l’ensemble, je suis satisfait de mes joueurs.»
«Parfois, ce sont les joueurs qui décident du sort d’un match»
L’entraîneur belouizdadi a conclu son intervention en lançant un message codé. «Lors de certains matchs, ce sont les joueurs qui décident du sort et détiennent la clé du déblocage. L’assimilation tactique et les individualités ont souvent fait la différence sur le terrain. Vous savez, il y a de petits détails qui changent le cours d’un match. Qu’on le veuille ou pas, le système est entre les mains des joueurs détenteurs des solutions.»