Auteur :
B.G
dimanche 03 mars 2019 10:45
Est-ce que cette coupure est une bonne chose ou bien aviez-vous plus envie de jouer ?
Lorsqu’on observe un arrêt imposé, cela a des répercussions négatives et positives. Le négatif, c’est qu’on risque de connaître une coupure qui casse le rythme de la compétition. Mais d’un autre côté, c’est une très bonne chose car on va en profiter pour récupérer les joueurs blessés. C’était devenu une situation insoutenable avec de nombreux éléments indisponibles pour blessures. Et le fait de récupérer tout le monde augmente nos chances de terminer l’exercice en force.
Mais le fait de ne pas connaître le nouveau calendrier risque de perturber le groupe…
Mais c’est valable pour toutes les équipes. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Alors, on attend tous le nouveau programme. D’ici là, on travaille pour être au mieux de notre forme lorsque le championnat débutera.
Mais cette coupure est intervenue juste après l’élimination de la Coupe arabe. Une aubaine qui aura permis à tout le monde de panser ses blessures surtout que cette défaite face à Al Merreikh à créée une vague de contestation chez les fans…
J’approuve totalement votre analyse. Il était très difficile pour nous d’enchaîner avec ce match de championnat quelques jours après notre défaite en Coupe arabe. Il fallait du temps pour se remettre de cette grosse déception. Et puis, on était amputés de plusieurs cadres. Pour tout cela, ce report à été une aubaine pour nous. Maintenant, on a dépassé ce stade de la déception. Tout le monde est concentré sur la reprise du championnat.
Revenons à cette élimination de la Coupe arabe. Ne pensez-vous pas que vous avez eu l’opportunité à Oum Dourman d’inverser la courbe ?
Je pense que oui. On avait l’opportunité de le faire. On a pris deux buts au plus fort de notre domination. Nous avons commis des erreurs dont a su profiter notre adversaire. Oui, on regrette tout ce qu’on a raté car notre adversaire n’était pas du tout supérieur à nous. Autant vous dire que ce n’était pas la meilleure équipe qui s’est qualifiée mais c’est ça la dure loi du football.
Ne pensez-vous pas que cette affiche à basculé lors du match aller avec un penalty manqué et des fautes d’arbitrage fatales à l’équipe ?
Absolument. On pouvait forcer la décision chez nous au stade du 5-Juillet. Mais on n’a pas eu de réussite avec un penalty manqué. S’ajoute à cela, les décisions de l’arbitre qui nous a refusé un but valable. Rien n’a fonctionné lors de la première manche.
Après avoir perdu tous vos objectifs avec cette élimination de la Coupe d’Algérie, la Coupe arabe et la C1, que vous reste-t-il pour sauver les meubles ?
C’est vrai que l’équipe était sur quatre fronts mais tout s’est effrité progressivement. C’est ça le football. Maintenant, il reste le championnat et cette place sur le podium qu’on doit absolument décrocher. On aura deux matches en retard pour soigner notre classement. Il faut qu’on reste accrochés au wagon de tête. Nous sommes dans cette obligation de participer la saison prochaine à une compétition africaine.
Revenons à ce mercato d’hiver qui fut très mouvementé. Vous avez opté pour le Mouloudia alors qu’il y avait notamment l’USMA qui faisait des pieds et des mains pour s’attacher vos services. Pour quelle raison, avez-vous fini par choisir le Mouloudia ?
Mais chaque joueur espère porter les couleurs d’un très grand club comme le Mouloudia. C’est le club le plus populaire du pays. C’est aussi une question de destin. Tout a été facile pour rejoindre les rangs du MCA. Et puis, il y a eu les joueurs, la direction et le staff technique et même les supporters qui ont facilité mon adaptation. C’est pour cela que je me suis très vite senti à mon aise.
Contrairement à d’autres joueurs qui ont besoin d’un temps d’adaptation, vous vous êtes très vite mis en action en fournissant des matchs de très bonne facture…
Lorsque vous jouez pour un club que vous avez désiré eh bien cela se ressent sur le terrain. Et puis, tout le monde m’a facilité la tâche. Mais croyez-moi, je serai Inchallah bien meilleur à l’avenir.
Concernant votre transfert, comment avez-vous géré les rumeurs concernant le montant de votre transaction au Mouloudia qui a fait du boucan ?
Sincèrement, j’ai dépassé cette période. Et puis, je n’étais pas présent lors des négociations entre les dirigeants de l’USMBA et le Mouloudia. Je ne me suis pas immiscé dans les discussions pour connaitre le montant de la transaction. Cela concerne les deux clubs. Et puis, c’est faux ceux qui disent que j’ai pris une partie de la transaction. Un autre joueur à ma place aurait fini par céder face à ces folles rumeurs. Mais moi, j’ai su mettre de côté tout cela pour donner le meilleur de moi-même. Je ne prête plus attention à tout ce qui se dit sur mon transfert qui fait partie du passé.
Parlons des supporters du Mouloudia qui vous ont bien accueilli et surtout les fans qui résident à Kouba. Comment avez vécu cela ?
Sincèrement, les Chnaoua m’ont très bien accueilli. Ils étaient tous unanimes concernant ma venue au club. Concernant, mes amis de Kouba, ils sont aux anges. Et moi, je vais redoubler d’effort pour rendre tout le monde heureux car j’ai beaucoup d’amis à Kouba qui sont des amoureux du Mouloudia.
Les supporters ne sont pas heureux de cette situation qui prévaut au club. Quel est votre message ?
Leur colère est légitime. Je comprends parfaitement la détresse des supporters qui avaient nourri l’espoir de voir leur équipe favorite gagner la coupe d’Algérie et atteindre le dernier carré en Coupe arabe… Et voilà que tout part en fumée. Je demande seulement à nos supporters de rester derrière leur équipe car sans eux on n’ira pas très loin.
Est-ce que vous avez été atteints après l’accueil hostile des fans à l’aéroport ? Vous avez même été suivis jusqu’à l’autoroute…
C’est vrai qu’on s’attendait en quelque sorte à une réaction de nos supporters qui étaient sous le choc après cette élimination inattendue en Coupe arabe. Personne ne s’attendait qu’on sorte de cette manière de la Coupe arabe. Je demande à nos fans de soutenir leur équipe et on fera tout pour leur offrir une place africaine.
En tant que nouvelle recrue, on imagine que vous attendez avec impatience le derby contre l’USMA. Est-ce que vous pensez dès maintenant à ce grand rendez-vous ?
Mais chaque joueur rêve de jouer le derby devant un stade archi-comble. Mais je ne peux penser dès maintenant à ce rendez-vous alors qu’il y a d’autres rencontres qu’on doit jouer. Faisons en sorte de bien négocier nos prochaines affiches ensuite on pourra parler du derby. J’espère bien évidemment jouer cette rencontre avec l’envie de réaliser un gros match.
Dans un autre registre, on veut parler du RCK votre club formateur qui vient de s’imposer contre l’USMH lui conférant un espoir de maintien. Pensez-vous que le Raed pourra assurer sa survie en L2 ?
Je ne vous cache pas que je me rends souvent au stade Benhaddad pour soutenir mon club de cœur. Le RCK vient de réaliser une très belle performance en s’imposant contre l’USMH à Lavigerie. Ce succès lui a permis de sortir de la zone rouge. J’espère de tout cœur que Kouba se maintiendra en L2 car c’est une école qui a enfanté de grands joueurs. Le RCK restera à jamais dans mon cœur.
Et l’USMBA votre ancien club qui se bat pour se maintenir parmi l’élite. Pensez-vous que Bel Abbès attiendra cet objectif au milieu d’une crise aigue ?
Je pense qu’il reste assez de matchs pour sauver la mise. Je ne pourrai jamais oublier mon passage très fructueux à l’USMBA. C’est un club qui m’a permis de me faire un nom en remportant la Coupe d’Algérie et la Supercoupe. Jusqu’à maintenant et malgré mon départ, j’entretiens de très bons rapports avec les supporters de l’USMBA car j’ai laissé ma place propre. J’espère de tout cœur que les supporters de ce grand club soutiennent leur équipe. Et je suis convaincu que mes anciens partenaires parviendront à sauver le club de la relégation.
Publié dans :
mca
Lamara