Auteur :
K. L.
mercredi 27 février 2019 10:50
L’ES Sétif recevra, aujourd’hui au stade du 8-Mai-45, l’USM Annaba, pour le compte des quarts de finale retour de la Coupe d’Algérie où elle doit remontrer un score de deux buts à zéro, suite à sa défaite au match aller, il y a une semaine. Pour les Sétifiens, c’est le match de la saison, dans la mesure où ils ont presque tout perdu et il ne leur reste que Dame coupe pour sauver ce qui peut l’être encore. C’est la troisième fois que l’Entente se retrouve dans cette situation et c’est la troisième fois qu’elle se retrouve en grande difficulté, après avoir très mal négocié la première manche. La première fois, c’était en demi-finales de la Ligue des champions africaine lorsqu’elle avait perdu par deux buts à zéro, au Caire, sans réussir à remonter ce score à Sétif, quittant ainsi la compétition, en dépit d’une victoire de deux buts à un qui ne lui a pas suffi pour aller en finale. La seconde fois, c’était en huitièmes de finale de la Coupe arabe, en revenant bredouille de Djeddah, après un match nul (1,1) face à Ahly Djeddah, insuffisant pour passer au prochain tour, après la défaite concédée à domicile au match aller (0,1). Malheureusement pour l’ESS, elle a encore mal négocié la première manche à Annaba et elle se retrouve obligée aujourd’hui à marquer trois buts, sans en encaisser, pour pouvoir arracher sa qualification, une mission des plus compliquées face à une équipe qui viendra défendre bec et ongles son avance. Toute la question est de savoir si l’ESS a retenu les leçons des deux éliminations en Ligue des champions et en Coupe arabe et si elle sera capable, cette fois, de refaire son retard en l’espace de 90 minutes. Pour tous les joueurs que nous avons interrogés, sans oublier Nabil Neghiz et le président Hassan Hammar, la remontada est possible.
Attaquer sans se découvrir, l’équation à résoudre
Le coach sétifien ne doit pas se poser de questions, car il n’y a pas 36 mille façons de procéder pour remonter ce score : jouer l’attaque à outrance. Neghiz a souligné à maintes reprises qu’il prône un football offensif et qu’il aborde tous ses matchs pour les gagner. Eh bien, il n’y a pas une meilleure occasion de le montrer. Car l’Entente n’est pas seulement tenue par gagner le match, mais de l’emporter, en plus par une différence de trois buts. Elle peut se contenter de deux buts à zéro, mais cela ne lui donnera le droit que d’aller aux tirs au but. En plus clair, c’est le match des attaquants qui doivent se montrer très efficaces et très réalistes, sachant qu’on ne s’attend pas à ce qu’il ait beaucoup d’occasions dans ce match, en ce sens que les Bônois vont certainement fermer le jeu. Ils ont fait ce qu’il fallait chez eux, et maintenant, ils vont se contenter de défendre leur acquis, et tenter de surprendre leurs hôtes sur un contre pour les mettre KO. Et c’est là où réside la difficulté de la tâche des Sétifiens qui doivent se ruer en attaque et mettre une pression continue sur les Annabis, tout en assurant leurs arrières, car un but encaissé signifiera tout simplement la fin de saison pour eux.
Création, rigueur et efficacité, les clés de la qualification
Comme indiqué plus haut, les joueurs sont confiants, les entraineurs aussi. D’ailleurs Neghiz n’a pas cessé de répéter depuis la défaite du match aller que son équipe a les moyens de se qualifier au retour. Effectivement, et grâce aussi à son expérience et à son métier, l’ESS est tout à fait en mesure de renverser la vapeur, à condition de montrer le même visage et la même qualité de jeu que face à l’USMA et à l’ASAM. Ce sont les deux matchs référence de ces trois derniers mois où les Sétifiens ont une grande maîtrise à tous les niveaux, aussi bien en défense qu’en attaque. Il y avait eu même de la création, de l’efficacité et de la rigueur dans le jeu. Ce sont les trois paramètres qui doivent être réunis, cet après-midi, pour que l’Entente puisse inverser la tendance, sans oublier la concentration qui ne doit pas quitter les joueurs jusqu’au coup de sifflet final.
Khalil L.
Neghiz : «Pour une remontada historique !»
L’entraineur de l’Entente de Sétif a fait savoir que la semaine a été calme et lui a permis de bien préparer ce match retour où son équipe doit se transcender pour arracher le billet de la demi-finale. «Nous avons travaillé dans de bonnes conditions car tout le monde s’est montré disposé et conscient à la fois de l’importance de la rencontre. Nous nous sommes penchés sur les erreurs commises au match aller et nous avons fait en sorte de mettre en place la stratégie qu’il faut pour inverser la tendance. Notre équipe a de l’expérience à ce niveau et elle est capable de gérer ce genre de situation. Elle est capable aussi de réaliser une remontada historique», a-t-il déclaré.
«Un but en 1re mi-temps et un autre 2e période suffiront pour égaliser»
En ce qui concerne la difficulté de la mission de son équipe qui doit remonter un score de deux buts à zéro, le coach sétifien essaie de dédramatiser les choses. «Oui, c’est difficile, il n’y a pas de matchs faciles, mais cela n’a rien d’impossible. Il suffit de marquer un but en première mi-temps et un autre en deuxième période pour égaliser. Après, il va savoir gérer le reste du match et nous avons notre idée pour le faire», fait-il savoir.
«Djabou saura gérer sa blessure et ses efforts sur le terrain, je ne suis pas inquiet pour lui»
Il dira à propos de sa pièce maîtresse, Abdelmoumlen Djabou, qu’on ne sait pas encore s’il sera prêt pour ce match : «Djabou est un joueur d’expérience et de haut niveau, il est tout à fait en mesure de gérer sa blessure et ses efforts sur le terrain, je ne suis pas inquiet pour lui.»
«Même diminué, il est capable de faire la différence»
Il poursuit : «Djabou est un joueur très important de l’équipe, de par la qualité de son jeu, sa personnalité et son influence sur ses coéquipiers. Nous avons besoin de lui, car même diminué physiquement, il est capable de faire la différence. Nous confiance en lui pour qu’il puisse être prêt pour ce match.»
Publié dans :
Neghiz
ESS - USMAn