Auteur :
A. L.
jeudi 21 février 2019 13:53
C’est une équipe du Mouloudia d’Oran hyper motivée qui va se rendre demain par bus à Alger pour préparer ce rendez-vous du 23 février pour le compte de la mise à jour du championnat de la Ligue 1 Mobilis face au MC Alger. Un match qui s’annonce d’une importance capitale pour les équipiers de Sebbah Abidine appelés à arracher le meilleur résultat possible de ce déplacement. Contrairement à la saison passée, les deux équipes ne semblent pas au mieux de leur forme, chose qui poussera le MCO à vouloir tirer profit de la crise du MCA pour espérer un meilleur résultat possible. Néanmoins, cette équipe oranaise qui n’est pas mieux lotie que le Doyen a souvent joué avec la hantise au stade du 5-Juillet, comme ce fut le cas la saison passée où ils ont connu un sérieux revers qui a cassé leur belle lancée en championnat.
Éviter le scénario de la saison passée
Au-delà de la situation des deux équipes, le Mouloudia d’Oran est appelé à éviter le scénario de la saison passée car la crise que traverse le MC Alger risque d’être une arme à double tranchant surtout qu’en face le MC Oran qui reste sur une défaite à domicile face au Paradou est en plein chantier, comme ne cesse de le répéter l’entraîneur Jean-Michel Cavalli. Sinon, le Mouloudia qui a pratiqué un jeu ouvert la saison passée au stade du 5-Juillet a facilité la tâche aux locaux qui n’ont eu aucune peine à trouver à quatre reprises les bois de Natèche à l’époque. Un schéma tactique que Cavalli n’adoptera jamais. Il est clair que les Hamraoua vont cette fois-ci essayer de priver le MCA des espaces. La façon de jouer de Cavalli et la défaite contre le Paradou obligeront le MC Oran à jouer la prudence.
Six anciens du MCA chez les Hamraoua
Les Hamraoua connaissent très bien cette équipe du MC Alger. Et pour cause, six éléments et non des moindres ont porté les couleurs du MC Alger auparavant. À leur tête, l’on trouve l’enfant du club Brahim Boudebouda qui jouera un match un peu particulier pour lui. On trouve également trois éléments qui ont joué sous l’ère de Bernard Casoni que sont Mansouri, El Mouden et Aouadj. Gharbi pour sa part a gagné le trophée de la Coupe d’Algérie en 2014 sous les ordres de Fouad Bouali. Le dernier élément à avoir joué au MC Alger n’est autre que Mohamed Toumi qui a évolué une année chez les espoirs. Ces éléments précités seront certainement très motivés à l’idée de contrer le MC Alger chez lui au stade du 5-Juillet.
Ils incitent leurs équipiers à profiter de la crise du Doyen
Il faut dire qu’au Mouloudia, on a commencé à parler de cette rencontre face au Doyen. Au courant de ce qui se passe actuellement au sein de cette équipe du MC Alger, les éléments précités ne cessent d’inciter leurs équipiers à profiter de la crise du MCA et essayer de revenir avec le meilleur résultat possible. Si certains pensent qu’un nul sera perçu comme une bonne performance, d’autres estiment qu’il y aura même de la place pour un succès qui éloignera l’équipe de la zone des turbulences.
Cavalli prépare son bloc défensif
Apparemment, le match d’application joué avant-hier a permis à Jean-Michel Cavalli d’apporter quelques réglages. Malin sera celui qui tablera sur le onze rentrant encore moins sur le système que va aborder l’ancien sélectionneur au cours de ce match contre le MC Alger. Hier, le coach a commencé sérieusement à travailler le système défensif de son équipe en appelant tous les défenseurs à prendre part à cet exercice. Ainsi, les Helaïmia, Blaha, Sebbah, Mekkaoui, Vivien, Mahammedi et Boudebouda ont travaillé tous les sept l’aspect tactique dans la moitié du terrain alors que les autres prenaient part aux entraînements sous la coupe de Kinane. En tous les cas, le coach donnait l’impression de préparer son plan défensif pour contrer cette équipe du MCA.
Il cache bien ses armes
L’on ne sait pas vraiment comment Cavalli va-t-il s’y prendre au cours de cette rencontre car l’on voit mal le Mouloudia jouer avec sept éléments à vocation défensive. À moins qu’il ait une autre vision des choses qui est de faire avancer les Mekkaoui et Helaïmia connus pour leur tempérament offensif. En tous les cas, il faut bien attendre le match pour connaître quelle tactique va adopter Jean-Michel Cavalli car il a révélé après le match d’application n’avoir pas encore tranché à 100% sur l’équipe entrante face au MCA.
Heriat reprend les entraînements
Comme il fallait s’y attendre, le milieu de terrain Hamza Heriat a repris hier le chemin des entraînements au stade Ahmed-Zabana. Le joueur, qui s’est présenté au stade à 9h45, a longuement discuté avec le staff technique à sa tête Cavalli avant qu’il ne se mette à courir sous les yeux du préparateur physique Djamel Bekadja qui devra le prendre en charge pendant toute cette période de mise en forme.
Il travaille en solo
Le joueur ne devra pas reprendre le travail collectif de sitôt. Il se pourrait qu’il attende le retour de ses équipiers du match du MCA pour réintégrer le groupe. Mais pour le moment, le joueur sera soumis à un travail physique spécifique sous les ordres de Bekadja. Il s’entraînera en solo aujourd’hui après-midi et demain matin avant de suivre un programme spécial durant le week-end.
Bekadja : «On va le préparer pour le CRB»
Le préparateur physique de l’équipe, Djamel Bekadja, pense que le joueur aura dix jours à deux semaines pour récupérer sa forme physique optimale et pouvoir reprendre la compétition officielle. «Tout en réintégrant le groupe au travail, le joueur sera soumis à un programme spécial sur le plan physique. On va tout faire pour le récupérer avant le match contre le CRB car la semaine prochaine, il va non seulement s’entraîner avec le groupe mais effectuera des séances supplémentaires», affirme le préparateur physique.
El Mouden «La pression sera énorme sur les joueurs du MCA»
Ayant joué pendant dix-huit mois au sein de cette équipe du MC Alger, Abdellah El Mouden pense que la pression sera terrible sur les épaules des joueurs du Doyen.
Comment se prépare le groupe pour ce match de samedi prochain ?
Comme vous le constatez, la préparation est en train de battre son plein notamment sur le plan tactique. Le groupe travaille presque au complet avec la nette conviction d’oublier le match du Paradou et penser à ramener le meilleur résultat possible du stade du 5-Juillet face au MCA.
Justement, comment s’annonce cette rencontre ?
C’est un match très important dans le cadre du championnat. Tant que l’équipe n’a pas réussi à s’extirper de cette position dans la seconde moitié tableau, on est obligés de chercher de bons résultats notamment à l’extérieur. Notre souci est de glaner des points. Donc, on va à Alger avec la nette conviction de ramener un résultat probant.
Vous qui êtes un ancien joueur du MCA, cette rencontre sera-t-elle spéciale pour vous ?
Non, pas du tout. C’est vrai que j’ai joué au MCA et que je garde de bons souvenirs mais j’ai porté les couleurs de plusieurs équipes depuis le début de ma carrière. Personnellement, je fais toujours en sorte d’honorer le maillot de l’équipe que je porte. Aujourd’hui, je suis au MCO, je vais me donner à fond avec le souhait de contribuer à un résultat positif.
Connaissant le MCA, pensez-vous que cette crise va perturber les joueurs algérois ?
Au MCA, il y a beaucoup d’excès que ce soit lors des résultats positifs ou négatifs. Ce club est très populaire, la moindre secousse risque de faire des ravages. Aujourd’hui, je peux dire que cette élimination en Coupe arabe risque de faire monter la pression de plusieurs crans. Je connais bien les supporters du MCA. Ils ne vont pas décolérer de sitôt.
Donc, c’est une bonne occasion pour le MCO de revenir avec un bon résultat de la capitale. Non ?
Oui, bien sûr ! Il faut saisir cette opportunité pour aller réaliser un bon résultat et pourquoi pas revenir avec la victoire. De toutes les façons, on ne se fie pas trop à la situation du MCA. De notre côté, on essaye de se concentrer sur notre match, peu importe la situation dans laquelle se trouve le MCA. Qu’il soit en forme ou en crise, au Mouloudia d’Oran, il y aura l’obligation de revenir avec un bon résultat.
Publié dans :
mco
heriat
Cavalli