Ligue 1 & 2

MCO : L’équipe type, le casse-tête de Cavalli

L’élimination du MCA en Coupe arabe, une arme à double tranchant

Auteur : A. L. mardi 19 février 2019 11:50

Depuis le report du match contre le CS Constantine, les regards de Jean-Michel Cavalli sont focalisés sur ce déplacement de la capitale. En effet, le coach français veut préparer sereinement cette rencontre en retard de la 22e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis. L’ancien sélectionneur sait très bien qu’un résultat positif du côté du stade du 5-Juillet face au MC Alger permettra à l’équipe de reprendre confiance, de bien préparer la venue du CR Belouizdad mais surtout d’être mieux armée avant son rendez-vous important face au CS Constantine au stade Hamlaoui. Mais avant cela, Cavalli va devoir chercher l’équipe type capable de donner des signes d’amélioration après la déroute subie face au Paradou. Le premier responsable de l’encadrement technique du Mouloudia a eu l’occasion de voir l’équipe à l’œuvre dans deux matches, le premier en déplacement et le second à domicile face au Paradou. Mais le plus difficile est de résoudre ces problèmes à la pelle qu’il a décelés au cours de ces deux matches.

Des choix à gogo en défense
Le coach a certainement constaté qu’il avait hérité d’un effectif très déséquilibré car autant il a de choix en défense avec la présence de cinq à six axiaux à savoir les Sebbah, Boudebouda, Mahammedi, Bendjelloul, Vivien et Blaha, autant les choix sont limités dans les couloirs. Helaïmia et Mekkaoui sont les seuls à pouvoir jouer dans cette partie du terrain avec un degré moindre Blaha et Boudebouda. Néanmoins, l’axe central en particulier et la défense en général ne constituent pas actuellement un casse-tête pour Jean-Michel Cavalli qui est en mesure de trouver les solutions adéquates en fonction des matches que son équipe va devoir jouer.

La récupération, un sérieux problème
La récupération demeure le problème numéro 1 pour Jean-Michel Cavalli en l’absence de Hamza Heriat qui ne reprendra qu’en fin de semaine et aussi Abdelhafid Benamara qui a purgé samedi prochain son dernier match de suspension des quatre rencontres fermes infligées par la commission de discipline suite à son expulsion contre l’USM Bel-Abbès. Cavalli ne considère pas les autres éléments à l’image de Gharbi ou bien Ghertil comme des milieux récupérateurs et encore moins Abdellah El Mouden. Pour lui, mis à part les deux joueurs précités auparavant, aucun élément n’a le profil d’assurer cette tâche. Il sera à cet effet dans l’obligation de confier cette mission aux joueurs qui, selon sa vision des choses, peuvent plus ou moins faire ce boulot pendant un match ou deux, le temps que Heriat et Benamara soient opérationnels.

Le milieu du terrain aussi
Si ce problème de récupération est momentané puisque les deux éléments en question à savoir Heriat et Benamara seront de retour très bientôt, il faut dire que Cavalli a constaté que le Mouloudia d’Oran ne possède pas un vrai milieu de terrain. Celui qui est capable de faire la coordination entre les lignes ou bien à même de jouer entre les intervalles de l’adversaire. Pour lui, les Mansouri, Aouadj et un degré moindre El Mouden sont des faux ailiers capables d’éliminer par leurs gabarits et leur technique un adversaire ou provoquer une défense mais pas pour faire monter le ballon et faire la transmission entre les trois lignes. Un manque flagrant qui va pousser Cavalli à trouver des solutions urgentes ou bien même de modifier tout un système de jeu.

Nadji pour booster l’attaque
En attaque, même si les choix s’annoncent plus ou moins limités, il faut reconnaître que Cavalli semble avoir quelques solutions avec la présence de Toumi ou Nadji qui est en train de récupérer ses forces, lui qui est de retour d’une blessure. Même Aouadj peut jouer comme neuf-et-demi si jamais le coach est en manque de solutions.
 

L’élimination du MCA en Coupe arabe, une arme à double tranchant

L’élimination du MC Alger en Coupe arabe, qui représentait son dernier objectif des quatre sur lesquels le club algérois tablait l’été passé, risque de le faire plonger dans le doute. La colère des supporters au retour de la délégation algéroise du Soudan en dit long. C’est clair que cette élimination va provoquer la rupture entre le MCA et ses supporters. Une crise qui peut être profitable au Mouloudia d’Oran qui va jouer cet adversaire samedi prochain au stade du 5-Juillet pour le compte de la 22e journée du championnat, mais elle peut aussi secouer le MCA et le pousser à tout donner en championnat, histoire de sauver les meubles. Mais ce qui est sûr, c’est que la pression sera très forte sur le Doyen ce samedi.

Le Doyen moins fort que la saison passée
Le Mouloudia d’Oran devra se présenter au stade olympique de la capitale en adversaire averti. Ayant subi une véritable correction de la part du MC Alger la saison passée en s’inclinant quatre buts à zéro, une défaite qui a éloigné davantage l’équipe du titre, les Hamraoua sont appelés à éviter ce scénario. Il est certain que le MC Alger est moins fort que la saison passée mais le MCO n’est pas aussi au top de sa forme. Le match reste malgré tout très difficile pour les Hamraoua lesquels s’expriment généralement mal sur une pelouse en gazon naturel et sur un terrain vaste.

Il faut profiter de l’occasion
Au-delà des données de cette rencontre qui va se jouer dans des conditions particulières puisque les deux équipes sont en deçà de leurs moyens, il faut dire que l’enjeu sera de taille pour les Hamraoua appelés à revenir à Oran avec le meilleur résultat possible. Coincés à cette deuxième moitié du tableau depuis pratiquement le début de la saison, les Rouge et Blanc doivent s’extirper de cette position avant que l’étau ne se resserre puisque les choses sérieuses vont réellement commencer durant ce dernier tiers du championnat.

AGharbi «On va bien préparer le MCA»

Le milieu de terrain des Hamraoua, Gharbi Sabri, pense que son équipe va bien préparer le MC Alger après le report du match contre le CS Constantine.

Comment se déroule la préparation pour le MC Alger ?
La préparation se déroule dans de bonnes conditions. On peut dire qu’on a oublié la défaite du PAC qui n’est qu’un accident de parcours, à mon avis. Je pense qu’aujourd’hui on est tous focalisés sur ce match contre le MCA. On ne veut pas rater ce rendez-vous. On veut bien jouer à fond nos chances pour revenir avec le meilleur résultat possible de la capitale.

Le report du match contre le CSC a-t-il arrangé vos affaires ?
Disons qu’on s’était préparés dans nos têtes à jouer ce match contre le CSC avant qu’on nous annonce le report. De toutes les façons, on a bénéficié de quelques jours de repos qui nous permettent de préparer le MCA. Même l’entraîneur aura le temps d’apporter des corrections et que les joueurs apprennent aussi sa méthode.

On suppose que l’équipe veut investir dans la mauvaise passe du Doyen, non ?
Je ne pense pas que la situation du MCA va nous intéresser pour autant car même notre équipe n’est pas au mieux de sa forme. Ce match, quel que soit son contexte, va être difficile car le MCA joue bien chez lui au stade du 5-Juillet. Donc, on est obligés de sortir le grand jeu pour espérer revenir avec ce résultat qui nous arrange.

D’aucuns estiment que les deux prochains matches avant ceux de la Coupe d’Algérie s’annoncent décisifs pour le MCO ?
Tous les matches s’annoncent importants. Plus on s’approche de la fin de la saison plus les matches sont difficiles. Les faux pas seront interdits surtout à domicile. On va désormais faire en sorte de réagir en championnat afin de nous éloigner de la zone rouge.

Heriat reprendra mercredi
Le milieu de terrain, Hamza Heriat, reprendra le travail demain matin. Le joueur a eu le feu vert du médecin de l’équipe après une absence qui a duré pratiquement dix jours. Pour commencer, l’enfant de Biskra travaillera en solo pendant 48 heures, c'est-à-dire mercredi et jeudi. Il effectuera aussi des exercices physiques durant le week-end au moment où l’équipe se rendra à Alger pour défier le MC Alger. Il réintégrera le groupe au travail lundi prochain pour préparer le match du CR Belouizdad.

Le coach veut le récupérer face au CRB
Hamza Heriat sera soumis à un programme spécial en matière de préparation physique. En effet, le joueur devra travailler tout au long de la semaine afin d’être prêt pour le match du CR Belouizdad qui est prévu le dimanche 3 mars prochain au stade Ahmed-Zabana. Heriat sera fort probablement dans les 18 en prévision de cette très importante rencontre.
 

 

 

Publié dans : mco heriat nadji Cavalli AGharbi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir