Auteur :
Amine L.
lundi 18 février 2019 11:28
Le coach du Mouloudia, Jean-Michel Cavalli, ne pense pas que le report du match de la Coupe d’Algérie face au CS Constantine va chambouler ses plans. Bien au contraire, le technicien corse aura quelques jours supplémentaires pour combler les lacunes parues au cours du dernier match contre le Paradou. «Le report? Je ne m’y attendais pas mais je ne peux pas dire que ça nous fera du mal. Pour moi, ces jours supplémentaires vont me permettre de travailler davantage sur les lacunes que j’ai pu déceler durant ces derniers matches notamment celui du Paradou AC», affirme Cavalli.
«L’équipe est désorientée»
Le premier responsable de l’encadrement technique des Rouge et Blanc a ouvert plusieurs chantiers et ce dans le souci de mettre le doigt sur le mal qui ronge l’équipe. «En ce moment, je ne peux pas faire un diagnostic exact car physiquement, l’équipe a fait un match complet avec 11 heures de bus lors du chemin du retour d’Aïn M’lila à trois jours seulement de la réception du Paradou. Ça peut être la raison de cette défaillance. Mais tactiquement parlant, il y avait aussi une désorientation dans le jeu pour ne pas dire autre chose. L’équipe m’a semblé perdue dans le jeu durant ce deuxième match», explique Cavalli.
«Dans d’autres conditions, je n’aurais pas perdu ce match»
Le driver oranais pense avoir pris les rênes tardivement par rapport à ce match contre le Paradou. «Comparativement aux autres fois, où j’ai réussi rapidement à donner un certain équilibre à cette équipe, j’avais l’avantage de bien connaître les joueurs avant mon installation à la tête de la barre technique, cette fois, je ne connaissais que Réda (Helaïmia), Heriat et Benamara, ces deux derniers sont malheureusement inaptes. Dans les conditions de 2014 et 2015, je n’aurais jamais perdu ce match. Je ne dirais pas que j’aurais gagné mais au moins on aurait pu éviter la défaite.»
«Je discute beaucoup avec les joueurs»
L’ancien sélectionneur national est en train de travailler plusieurs aspects avec entre autres, le plan psychologique. «Je consacre beaucoup de temps au plan mental en discutant souvent avec les joueurs. Il faut aussi que ces derniers prennent leurs responsabilités. J’essaye de les sensibiliser au maximum. En tous les cas, je donne la priorité à tous les aspects car l’équipe a besoin de progresser sur tous les plans», affirme Cavalli.
«Nadji pourrait faire du bien à l’équipe»
Le coach se dit content du retour de Nadji Rachid qui a joué quelques minutes du mach face au Paradou AC. «Un élément comme Nadji que je connais bien pourrait faire du bien à l’équipe. Les statistiques sont là pour le prouver. Il a marqué plusieurs buts et il pèse sur la défense. C’est un attaquant qui a de l’expérience pour aider l’attaque du MCO à bien réagir.»
«Je peux piocher chez les réserves»
Pour meubler cet arrêt de deux semaines, le coach envisage de faire un match d’application face à l’équipe réserve. «Comme tout le monde le sait, je suis un adepte des matches face aux jeunes du cru car je fais profiter mon équipe, comme je peux piocher dans cette catégorie pour que je puisse profiter de ces jeunes talents», ajoute-t-il concernant son programme de préparation.
«On a de bons défenseurs»
Le coach du Mouloudia se dit satisfait de la qualité individuelle de certains défenseurs citant même les noms de Mahammedi et Vivien. «Ils sont d’excellents défenseurs. Ils vont certainement donner un plus à l’équipe lors des prochains matches que ce soit en Coupe d’Algérie ou en championnat», affirme-t-il.
«Le match du MCA à Al Merreikh n’est pas une référence
Sachant que le MC Alger sera son futur adversaire en championnat, l’entraîneur du MCO n’a pas raté l’occasion de suivre la dernière sortie de cet adversaire en Coupe arabe. «Bon, je dirai que le contexte est différent. J’ai suivi ce match par curiosité car les données ne seront pas les mêmes samedi prochain. Je connais bien l’ambiance à Oum Dourman car j’ai entraîné le rival d’Al Merreikh. Il y a la pression du public et le climat qui sont différents. Les conditions étaient difficiles pour le MCA. Je ne prends donc pas ce match comme une référence afin de préparer celui de samedi.» Conclut le coach.
L’affaire Hyproc permet au wali d’Oran, Mouloud Chérifi, de maîtriser de mieux en mieux l’entourage du Mouloudia d’Oran. Usant d’un langage de politicien par excellence lors de ses débuts, le premier magistrat de la ville d’Oran a fait d’énormes progrès depuis une année donnant l’impression de connaître le Mouloudia et ses coulisses bien comme il faut. Ce n’était pas le cas il y a de cela quelques mois où Chérifi refusait d’aller au fond des problèmes avant de lâcher les mots qu’il faut.
«Hyproc ne lâchera pas le MCO»
Au courant que des personnes malintentionnées souhaitent saboter la venue d’Hyproc en manipulant une frange de supporters, le premier responsable de la ville a encore une fois confirmé la venue de la société. «Je confirme que la société Hyproc ne renoncera point au contrat de partenariat signé avec le Mouloudia d’Oran», dira avec beaucoup d’assurance Mouloud Chérifi.
«L’aide financière ne sera pas sous forme de sponsoring»
Le premier magistrat de la ville tient à expliquer la façon avec laquelle cette société va aider financièrement le Mouloudia. «L’aide financière d’Hyproc ne sera pas sous forme de sponsoring comme le croient certaines personnes. C’est une aide constante pour une longue durée contrairement au sponsor qui verse de l’argent en fonction du contrat négocié», explique-t-il.
«Des personnes veulent que le MCO reste en crise »
Dans une déclaration qui prouve si besoin était qu’il commence à comprendre le jeu malsain de certaines personnes, le wali affirme ceci : «Des gens qui aiment nager dans les eaux troubles veulent toujours voir le MCO dans la crise. Le mieux est de mettre le club dans les meilleures conditions financières grâce à Hyproc. Je doute fort que des joueurs vont désormais poser le problème des finances et particulièrement celui des salaires.»
«Pour postuler au Mouloudia il faut avoir les compétences qu’il faut»
Le wali d’Oran sait très bien que certaines personnes veulent se placer au-devant de la scène pour avoir des postes au Mouloudia vu qu’Hyproc va fournir l’aide financière suffisante qui mettra désormais le club à l’aise. «C’est normal que des personnes veuillent se manifester pour avoir des postes au Mouloudia. Mais il est nécessaire que celui qui prétend à un poste doit avoir les compétences et les bagages qu’il faut», précise bien le premier responsable de la ville d’Oran.
Publié dans :
mco
nadji
Cavali