Auteur :
K. L.
samedi 09 février 2019 13:20
C’est sous la direction d’un nouveau coach, le troisième de la saison, que l’Entente de Sétif abordera cet après-midi son match de la 21e journée de Ligue 1 en rendant visite au DRB Tadjenanet. Si on veut parler de stabilité, ce n’est sans doute pas l’Entente qu’on devrait prendre pour exemple et l’on est bien curieux d’ailleurs de voir le comportement de l’équipe dans cette nouvelle sortie sous la houlette d’un nouveau staff technique, bien qu’on ne risque pas de voir la touche de Nabil Neghiz dans la mesure où ce dernier vient juste de débarquer dans la maison. A partir du moment où il a pris le train en marche, il ne va prendre aucun risque. Comme son prédécesseur, il va s’appuyer sur le même groupe sans changer quoi que ce soit sur la manière de jouer de l’équipe, il n’aura pas le temps pour ça. Neghiz n’a dirigé que deux séances depuis son arrivée, celle de jeudi et d’hier où il s’est contenté surtout de s’approcher des joueurs, de leur parler et d’essayer de les motiver afin de réussir la transition.
Défaite interdite pour l’Entente
« Je vais essayer de gagner tous les matchs », disait-il lors de la conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier et l’on suppose que celui d’aujourd’hui en fait partie. D’autant que lors de la même conférence de presse, le nouveau coach a parlé d’une place sur le podium comme objectif en championnat. Mais après la dernière défaite contre le CRB, les chances de l’Entente de pouvoir atteindre ce but se sont amenuisées et elles risquent de le devenir encore plus en cas de défaite aujourd’hui, surtout si l’on tient compte du fait que les trois premières équipes du classement du championnat, à savoir l’USMA, le CSC et la JSK, reçoivent sur leur terrain et auront donc plus de chance de l’emporter. Cela voudrait dire que l’écart risque de devenir plus important et on n’est pas sûr si l’Entente sera en mesure de le rattraper par la suite, il sera même impossible de le faire si les équipes, avec en plus la JSS et le MCA, maintiennent le cap. Le seul résultat qui pourra préserver les chances de l’ESS de pouvoir toujours atteindre son objectif, c’est de gagner.
Le Difaâ sera doublement motivé
Mais comme les Sétifiens auront affaire à une équipe du bas du tableau qui lutte pour son maintien, ce n’est pas très évident. Le DRB Tadjenanet, deuxième relégable et qui reste sur une défaite à Bordj, jettera certainement tout son poids dans ce match pour empocher les trois points qui vont lui permettre de rester en vie. Car si l’Entente risque de mettre un trait sur son objectif en championnat en perdant ce match, le DRBT risque lui aussi de se compliquer davantage la vie en perdant d’autres points à domicile. Tout cela pour dire que l’équipe de Nabil Neghiz n’aura pas la tâche facile face à une équipe qui lutte pour sa survie parmi l’élite et qui sera en plus doublement motivée à l’idée de recevoir une équipe du statut de l’ESS.
Rebiai, Nemdil, Banouh et Djahnit, des défections difficiles à combler
L’autre difficulté que va rencontrer le nouveau coach dans sa première sortie avec sa nouvelle équipe, ce sont les défections que l’effectif sétifien va déplorer cet après-midi. Elles ne sont pas beaucoup, mais elles sont de taille, car il s’agit d’éléments essentiels difficiles à remplacer. Les absents ont pour noms Rebiai et Nemdil qui seront absents pour cause de blessures, en plus de Djahnit qui sera suspendu pour contestation de décision. Si Djahnit n’est pas titulaire ces derniers temps, il constitue tout de même très bonne alternative sur le banc en ce qui concerne l’animation du jeu. Pour Rebiai et Nemdil, l’absence va se faire sentir, c’est sûr, car le premier, de par sa polyvalence, est important dans l’entrejeu, et le second est devenu un élément incontournable dans l’axe central de la défense. A ceux-là, il va falloir ajouter Hamza Banouh qui souffre lui aussi d’une blessure. A part cela, et ce n’est pas rien, tous les autres joueurs sont disponibles. Neghiz est appelé donc à trouver des solutions pour remplacer les absents et de faire en sorte que l’impact de leur absence ne puisse pas se voir, tout en proposant un jeu porté vers l’offensive, car on rappellera qu’il veut gagner tous les matchs et qu’une éventuelle défaite pourrait mettre un trait sur le dernier objectif en championnat.
Neghiz « C’est un derby difficile à négocier »
Intervenant hier sur les ondes de la radio, Nabil Neghiz reconnait la difficulté de la mission de son équipe. « Le match est un derby et de par cette particularité, il sera difficile à négocier. Et je crois que tous les matchs qui restent à jouer seront aussi difficile, car on rentre dans une phase où les enjeux sont de plus en plus importants », a-t-il déclaré.
« Nous allons axer sur l’attaque »
Le nouveau coach sétifien fera savoir aussi qu’il va opter pour l’attaque. « Nous allons axer notre stratégie sur le jeu offensif, ce n’est qu’avec cette manière qu’on espère gagner nos matchs. Je considère Bouguelmouna comme étant le meilleur attaquant de l’Entente, mais il n’a inscrit que quatre buts, c’est très peu. Quant à Saad, je suis sûr qu’il a des qualités qu’il ne pourra faire valoir qu’avec le travail et la discipline », indiquera-t-il.
Il ne sera pas sur le banc aujourd’hui
La direction de l’ESS avait tout fait pour accélérer la procédure afin de pouvoir obtenir au moins une autorisation pour son nouveau coach pour qu’il puisse s’asseoir aujourd’hui sur le banc, en vain. Le fait d’avoir signé le contrat avec Neghiz veille du week-end a fait que la demande n’a pu être déposée à temps. Il est à rappeler quand même que Neghiz occupera officiellement le poste de directeur technique, ce qui va lui permettre d
Karaoui : « On aurait aimé que Zekri reste et on doit aider le nouveau coach »
Le milieu de terrain de l’ESS Amir Karaoui aurait souhaité que Zekri reste. « Nous aurions aimé que Zekri reste, c’était le souhait de tous les joueurs, car cet entraineur a su redonner un second souffle à l’équipe et à redresser la situation, mais il a eu des problèmes avec la direction, ce qui a précipité son départ. Et comme nous l’a dit le nouveau coach, c’est cela la vie d’un entraineur et nous devons nous adapter à tous les changements. Comme nous avons fait pour Zekri, on va le faire pour Neghiz en lui facilitant la tâche et en restant attentifs à ses consignes », a-t-il déclaré.
« Ce match sera difficile et je demande le soutien de nos supporters »
« Ce match va être difficile pour nouveau staff qui n’a eu que deux séances pour le préparer, mais comme je viens de le dire, nous sommes là pour l’aider. Et je demande aux supporters à ce qu’ils soient à nos côtés dans ce match et de ne pas écouter ce qui se dit ça et là au sujet du match contre le CRB. Nous devons rester unis pour gagner ce match, car nous avons besoin de ces trois points pour remonter au classement », a-t-il ajouté.
Publié dans :
ess
Nemdil
Rebiai
Difaâ
Banouh et Djahnit