C’est aujourd’hui que l’ultimatum de la FIFA prendra fin, à l’encontre de la formation ghanééne d’Aduana Star, suite au dépôt de plainte des dirigeants du Chabab, à la suite de la non-transmission de la lettre de libération d’Aboubakar Soumana, qui se trouve parmi l’effectif de Belouizdad depuis le 15 janvier écoulé. Les hautes instances footballistiques avaient accordé une date limite aux Ghanéens pour envoyer la lettre de sortie du joueur en question, et non la résiliation de son contrat sans le document international qui lui permet d’être transféré.
Le CRB a acté le transfert à 10 mille euros
Par ailleurs, il faut savoir que les responsables du CRB, qui ont porté plainte par le biais de la Fédération algérienne de football aux hautes instances du ballon rond mondial ces derniers jours, n’ont pas omis de mentionner le montant dudit transfert (10 mille euros) sur leurs documents, histoire de conforter leur dossier transmis à la FIFA. Mais les Ghanéens très gourmands ont fait marche arrière en demandant 50 mille euros, pour ensuite refuser d’envoyer la lettre de sortie internationale de Soumana, comme convenu et signé entre les deux parties, ce qui a créé ce problème.
Les Ghanéens accusés de ruse
De leurs côtés, les responsables du club algérien ont accusé leurs homologues du Ghana de ruse, eux qui ont dépensé la somme de 10 mille euros. Mais très avertis, les dirigeants du club belouizdadis avaient pris le soin d’envoyer dans leur dossier de plainte le document banquier qui prouve leur bonne foi et surtout leur professionnalisme. Du coup, les gars d’Alger n’arrivent pas à comprendre les agissements, et surtout la volte-face des responsables du club d’Aduana Star, et qui ne répondent même pas aux appels des gars du Chabab. Pire encore, ces derniers pour gagner plus dans cette histoire, ont envoyé un document bidon qui note que le joueur est toujours lié à la Fédération ghanéenne de football, seulement ce document n’a aucune valeur puisque les deux parties ont signé un accord écrit entre elles.
Vers la qualification automatique de Sumana
Il faut savoir qu’il existe un cas pour la qualification de Soumana au CRB, sans que le club ne se casse la tête, et qui devrait contraindre les dirigeants du club Aduana Star d’envoyer la lettre de sortie internationale du joueur en question, du moment que ses dirigeants et ceux du CRB ont signé un document. Du coup, les règlements donneront gains de cause au club algérien, et le joueur sera qualifié automatiquement au CRB, ce qui devra être clair aujourd’hui ou demain.
Soumana a signé un document avec son ancienne équipe
De son côté, le joueur ghanéen Souamana possède un document qui stipule qu’il a signé avec ses anciens dirigeants, que ni le club, ni le joueur ne doit de l’agent. Selon les dirigeants du CRB, ce document prouve que le joueur n’est plus lié à Aduana Star et qu’il est libre de tout engagement avec ce dernier. Celui-ci pourrait donc jouer en faveur du club algérien. Attendons pour voir.
Une autre solution est envisageable
Enfin, et si les Ghanéens campent sur leur position et obtiennent gain de cause dans cette affaire avec la FIFA, les dirigeants du club algérien CRB seront contraints de chercher un autre moyen pour qualifier leur nouveau joueur, avant mardi prochain. Ce qui est certain, c’est que les dirigeants du CRB devront verser plus de 10 mille euros, mais ils insistent à ce qu’il ne sera jamais 50 mille euros.
Le joueur s’est complètement remis de sa blessure
Herida «Je suis apte à prendre part au match face à l’ESS»
Complètement remis de sa blessure qui l’avait éloigné des terrains, le défenseur central des Rouge et Blanc de Belouizdad, Mohamed Herida, affirme que celle-ci fait désormais partie du passé, et lance un message à son driver Abdelkader Amrani pour le remettre dans le bain de la compétition. Mohamed Herida dira à ce propos : « On peut dire que je suis complètement remis de ma blessure qui m’avait éloigné tout ce temps-là de la compétition. Je me suis entraîné avec le groupe pour retrouver mon niveau physique, donc je suis à la disposition du coach, qui peut compter sur moi face à l’ESS, pour aider mon club à gagner en prévision du maintien. »
« Désormais, on ne doit plus laisser filer de points sur notre terrain »
A la question de connaître son avis sur les trois prochaines rencontres chocs en une semaine, qui seront très décisives pour le Chabab, Herida enchaîne : « C’est vrai que la semaine prochaine, on va avoir trois rencontres très difficiles, on va prendre match par match, et éviter de tomber dans le piège de la précipitation, à commencer par le match face à Sétif qu’on doit gagner. Désormais, on ne doit plus laisser filer de points sur notre terrain. »
« On va rééditer le sauvetage de 2008 »
Le capitaine de la formation belouizdadie se rappelle comme aujourd’hui, le sauvetage du club lors de l’année 2008, où le CRB avait combattu jusqu’à la dernière minute, et conclut son intervention : « Notre mission n’est guère facile, et pas impossible aussi, nous avons vécu la même situation lors de l’année 2008 avec l’ancien président Kalem, nous étions sous forte pression mais nous avons sauvé le club miraculeusement, on va rééditer ce sauvetage, on n’a pas le choix. »
D’après lui, le maintien se jouera en ce mois de février
Amrani exige 9 points, Madar joue la carte de la motivation
Un mois de février très important pour le maintien du club belouizdadi attend Herida et consorts, et ça le technicien tlemcénien du club de Laaquiba le sait mieux que quiconque. Abdelkader Amrani, qui ressent beaucoup de pression, à l’image de l’ensemble de ses joueurs, ne veut rien savoir. Ce coach, qui veut réussir sa mission de sauvetage du mythique club de Belcourt, ne cesse de rappeler à ses capés la nécessité de récolter neuf points lors des trois prochaines confrontations du mois en cours, à commencer par le match de mardi prochain face à l’ogre sétifien, très en verve après sa brillante qualification en coupe face à l’USMA, et surtout son retour en championnat après une belle série de bonnes performances. Comme l’ultimatum pour cette rencontre face à Sétif est en cours, l’ancien driver du CSC a mis les bouchées doubles pour mener à bien sa mission de sauvetage du Chabab.
«Vous avez le mois de février pour sauver le CRB»
Le technicien de la formation de Laaquiba a beaucoup parlé à ces joueurs ces derniers jours, et comme il ne veut pas rater ses objectifs, il a rappelé aux joueurs que le mois de février est décisif avec une programmation démentielle qui l’attend. Celle-ci, a dit Amrani à ses capés, se résume en une dizaine de jours, à commencer par mardi prochain face à l’Entente de Sétif, l’Olympique de Médéa puis la Jeunesse de Kabylie. Trois équipes pas du tout faciles à manier et qui ont des ambitions différentes elles aussi. Amrani fera aussi savoir à ses joueurs qu’ils n’auront pas le temps de souffler et qu’ils doivent non seulement redoubler d’efforts, mais aussi être au top de leur concentration pour empocher la totalité des points de ces trois matchs qui, selon lui, détermineront une fois pour toutes l’avenir des descendants de feu Hacene Lalmas et autres anciens grands joueurs. Du coup, Amrani lance le défi et attend une très grande débauche d’énergie des Herida et autres qui n’ont en fait pas le droit de décevoir, au risque de tout remettre en cause.
Il a mis le ballon dans le camp de ses joueurs
Pour éviter un remake de la rencontre de mardi passé où les joueurs ont perdu 6 points qui les auraient mis dans une meilleure situation, Amrani a préféré mettre les points sur les «i» avec l’ensemble de son effectif. Amrani est revenu sur le choc face aux gars des Hauts Plateaux prévu mardi prochain, et ensuite le déplacement dans la capitale du Titeri, insistant sur les points de ces deux rencontres. Le driver des Rouge et Blanc a poursuivi en faisant savoir à ses joueurs que le match du 13 février face à la JSK ne dérogera pas à la règle actuelle, et surtout à ses ambitions et celles de ses responsables qui exigent la totalité des points de ses trois très importantes et décisives rencontres. Pour cela, le mentor du CRB a rappelé à ses joueurs que désormais, la balle et l’avenir du club sont entre leurs mains.
La coupe, un autre défi à relever
Dans son intervention, le technicien du CRB est resté dans la logique de ses exigences et celles de ses dirigeants, en évoquant la nouvelle formule de la Coupe d’Algérie, face au voisin et ennemi juré le NAHD. Amrani a fait savoir que cette épreuve est un autre défi à relever, que ce soit pour lui ou ses joueurs. Toutefois, il leur a fait savoir que pour réussir à éliminer le NAHD, il faudra se refaire une santé mentale en championnat lors des trois matchs de championnat évoqués plus haut.
Le manque de compétition lui fait peur
En revanche, l’entraineur du CRB est inquiet pour une seule raison. Il l’a d’ailleurs fait savoir à ses joueurs : c’est le manque de compétition, après le report du match face au DRBT, et surtout le fait de ne pas trouver d’adversaire pour garder le rythme en match amical. Du coup, il a mis l’accent sur la nécessité de travailler à fond à l’entrainement, avant d’entamer l’opération sauvetage du club.
Madar vire un salaire
Comme tout le monde est préoccupé par le sauvetage du club de Belouizdad, le groupe Madar s’est lui aussi mis de la partie en passant au volet motivation. Ce dernier vient de virer un salaire à ses joueurs en guise d’encouragements, après en avoir versé 6 par le passé. Les joueurs se sentent plus en forme sur le plan mental. Désormais, ils savent que la balle est dans leur camp et qu’ils n’ont pas du tout droit à l’erreur. Autre fait, et selon nos sources, le groupe Madar ne lésine pas du tout sur les moyens, car on affirme que ce dernier aurait préparé la modique somme de 30 millions en contrepartie d’une victoire face au DRBT, mais la neige était venue chambouler ses plans.
Les joueurs savent qu’ils n’ont aucune excuse
De leur côté, les joueurs de la formation de Laaquiba n’ont plus aucune excuse, leur club ne souffre plus du manque d’argent et surtout ils sont très conscients de ce qui les attend, à partir de mardi prochain, à commencer par cette empoignade très chaude face à l’Entente, puis l’OM chez lui et la JSK au 20-Août, ainsi que la double confrontation en coupe lors des ¼ de finale face aux Sang et Or.
Publié dans :
CRB
Amrani
Madar