Auteur :
Khalil L.
dimanche 27 janvier 2019 11:45
Le match devant opposer, hier, l’ESS au MCA n’a finalement pas eu lieu. Les deux équipes se sont présentées au stade, au même titre que les officiels, et on a même pu accomplir toutes les formalités d’usage, fiche technique, l’appel et tout ce qui s’en suit, mais il n’était pas possible de jouer ce match à cause de l’importante épaisseur de la neige qui couvrait le terrain du stade du 8-Mai-45, c’est du moins ce que l’image en donnait l’air. Pourtant, il faisait bon, il ne neigeait pas et il ne pleuvait pas non plus. Le temps s’était éclairci et tout indiquait que le match allait se jouer. Sauf qu’en entrant au stade, on a été surpris de voir que le terrain était encore couvert de neige alors qu’on avait convenu, comme nous l’indiquions hier sur ces mêmes colonnes, de déneiger le terrain en faisant appel à des employés de l’APC de Sétif et des volontaires. Le président de la section football de l’Entente Hassan Snoussaoui a été même affirmatif : «Nous allons dégager toute la neige et le match va se jouer inch’Allah.» C’était du pipeau. En vérité, il n’y avait aucune volonté de la part des dirigeants de l’ESS d’enlever la neige, ni de jouer le match comme on a voulu le faire croire. Nous avons appris, par la suite, que la direction de l’ESS avait pris attache avant-hier soir avec les employés de l’APC qui devaient venir hier matin pour enlever la neige pour leur indiquer que l’opération est annulée. Qui l’a annulée ? Allez savoir. Le plus étonnant, c’est que la Ligue de football professionnel n’a dépêché sur les lieux aucune personne pouvant constater que la neige pouvait bien être retirée et situer les responsabilités.
Le Mouloudia avec 14 joueurs fanion seulement
Concernant le MCA, il était clair qu’il ne voulait pas jouer ce match. Les dirigeants du Mouloudia avaient demandé d’ailleurs le report de la rencontre mercredi passé, comme s’ils savaient que la neige n’allait pas cesser de tomber jusqu’à samedi. En tout cas, dans l’entourage du MCA, on était sûr que la rencontre n’allait pas avoir lieu. La présence de l’équipe du Mouloudia à Sétif était symbolique, juste pour marquer la présence. La preuve, on avait fait le déplacement avec 14 joueurs seulement issus de l’équipe fanion.
-------------------------------------------
Un report et des interrogations
Le report du match ESS-MCA fait la polémique et suscite moult interrogation. Car la veille de la rencontre, tout indiquait que la rencontre allait avoir lieu, déclaration des dirigeants de l’ESS à l’appui. Le président Hassan Hammar, qui est intervenu à la radio locale, avait fait savoir que tout a été mis en place pour dégager la neige du terrain du stade du 8-Mai-45 et que le match allait bel et bien avoir lieu. Suivi par le président de la section football Hassan Snoussaoui qui a abondé dans le même sens et qui a même précisé qu’on n’allait pas utiliser des engins, mais des râteaux spéciaux pour ne pas abîmer la pelouse. Le staff technique voulait jouer ce match, les joueurs aussi, mais au final, rien n’a été fait et la rencontre a été annulée. Que s’est-il passé ?
La position de la direction par rapport à la décision d’annuler l’opération de déneigement sème le doute
On devait, en effet, commencer l’opération de déneigement avant-hier en fin de journée, mais elle a été reportée à hier matin. Tous ceux qui devaient participer à cette opération avaient rendez-vous samedi matin, c’est-à-dire hier à 09h00. Mais la veille, ils ont été informés par la direction de l’Entente que l’opération a été annulée. Officiellement, on a laissé entendre que c’est le DJS de Sétif et la direction du complexe 8-Mai-45 qui s’y sont opposés, craignant la détérioration de la pelouse. C’est Hassan Snoussaoui qui l’a annoncé, mais cela n’a pas tiré d’affaire la direction de l’ESS qui n’a fait aucun effort pour jouer le match, contrairement à ce qui a été annoncé. Apparemment, lorsque les responsables du stade du 8-Mai-45 avaient émis des réserves quant au risque d’abîmer la pelouse si on essayait d’enlever la neige, même avec les moyens traditionnels, les dirigeants de l’Entente ont tout de suite accepté, ne cherchant même pas à trouver une autre solution.
En colère, les supporters accusent les dirigeants
Plusieurs supporters s’étaient présentés hier matin au stade avec l’intention de participer à l’opération déneigement, car eux aussi ne souhaitaient pas que le match soit reporté dans l’intérêt de leur équipe. Mais ils ont été surpris de trouver les portes fermées, avant d’être empêchés d’entrer. Lorsqu’ils ont appris que l’opération a été annulée et que le match allait être reporté, ils n’ont pas hésité à pointer du doigt la direction du club, l’accusant de s’être inclinée devant la volonté du MCA qui ne voulait pas jouer.
Interdiction de s’approcher du terrain et de marcher sur la pelouse
Ce qui a laissé libre court à la polémique, c’est qu’on avait interdit à toute personne de s’approcher du terrain ou de marcher dessus. Car si on l’avait fait, on se serait aperçu que l’épaisseur n’était finalement pas importante et que la neige pouvait disparaître juste en marchant dessus.
Le stade des 500 logements en est la preuve
Il y a un endroit où la neige a complètement disparu sans le moindre effort. C’est le terrain du stade du quartier des 500 logements qui était complètement dégagé sans qu’on ait besoin de le déneiger. Le vent et les pluies s’en sont chargés et cela montre que la quantité de la neige qui couvrait le terrain du 8-Mai-45 n’était pas importante et qu’on pouvait facilement l’enlever, d’où l’interdiction de s’en approcher. C’est ce qui a renforcé chez les supporters la conviction qu’il y a eu volonté de reporter la rencontre, d’autant que le MCA s’était déplacé jusqu’à Sétif avec un effectif de 14 joueurs, comme s’il savait que la rencontre allait être annulée.
Snoussaoui : «C’est la direction du stade qui a refusé d’enlever la neige»
Comme indiqué plus haut, c’est le président de la section football qui a annoncé le report de la rencontre, en expliquant les raisons. «La direction du stade a émis des réserves par rapport à l’opération qui était prévue pour enlever la neige du terrain, car selon elle, il y avait risque d’abîmer la pelouse. On a dû accepter sa décision même si le report ne fait pas nos affaires. Nous avons déjà un match en retard que nous devons jouer le 30 janvier, sans parler du programme chargé du mois de février, et ce cumul de matchs ne nous arrange pas. Mais on n’a pas d’autres solutions, on doit faire avec et nous adapter à la situation», a-t-il déclaré.
Biskar (directeur du complexe du 8-Mai-45) : «Nous nous sommes opposés au déneigement avec les moyens traditionnels et on s’excuse auprès des supporters»
Nous avons pris attache avec monsieur Biskar, le directeur du stade du 8-Mai-45, qui nous a fait la déclaration suivante : «Nous avons opposé un refus catégorique quant à la manière avec laquelle allait se dérouler l’opération de déneigement, c’est-à-dire avec des moyens traditionnels. Nous avons déjà eu une mauvaise aventure avec l’ancienne pelouse et on tient à préserver le bon état de celle-ci qui a été posée il y a moins d’un an. Nous étions tous pour le déroulement de la rencontre entre deux grands clubs, mais cela n’a pas été possible. D’ailleurs, l’arbitre a inspecté le terrain et s’est rendu compte qu’il n’était pas praticable.» Voilà ce qui s’est passé alors que beaucoup de questions restent en suspens.
Publié dans :
ESS - MCA
Biskar