Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 27 janvier 2019 11:45
Le Chabab de Belouizdad n’a pas eu le meilleur des tirages pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie en héritant du NA Hussein-Dey avec le match retour à l’extérieur. Cependant, ce n’est pas le seul obstacle que les Belouizdadis vont rencontrer durant le mois de février. Un mois qui risque d’être fatigant et qui sera à coup sûr décisif pour la suite du parcours des Rouge et Blanc dans les deux compétitions nationales. Les Belouizdadis ont débuté le championnat à la dernière place du classement. Ils ont aussi terminé la phase aller dans le fond du classement et campent toujours à la même place, en dépit de tous les changements qui ont été faits depuis la venue de MADAR. Or, cela pourrait ne pas durer encore longtemps car avec les rencontres qui attendent les coéquipiers de Sofiane Balegh à compter du 5 février, la saison du Chabab de Belouizdad pourrait complètement changer de visage.
Trois rencontres en huit jours
Les objectifs sont fixés, le compte à rebours a commencé et les rencontres de championnat vont se succéder les unes après les autres. A compter du 5 février quand les Rouge et Blanc accueilleront l’Entente de Sétif dans un match qui sera le choc de la 20e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un match dans lequel Chettal et consorts seront dans l’obligation de gagner s’ils veulent continuer d’exister parmi l’élite. Quatre jours plus tard, soit le 9 février, ils enchaineront avec un court déplacement mais ô combien périlleux du côté de Médéa pour affronter l’Olympique local, un concurrent direct pour le maintien. Cette rencontre vaudra son pesant d’or, surtout qu’elle intervient avec la réception de la JS Kabylie qui connait sa meilleure saison depuis plus d’une décennie. Face à la deuxième meilleure équipe du championnat à l’extérieur, le Chabab de Belouizdad sera également contraint au succès pour espérer sortir de la zone de relégation, avant même de jouer son match en retard face au DRBT.
Double confrontation face au Nasria pour terminer le mois
Et pour terminer le mois en beauté, le 20-Août accueillera entre le 17 et le 19 février le choc des quarts de finale de la coupe d’Algérie entre les deux voisins, le Chabab de Belouizdad et le Nasria de Hussein Dey. Une rencontre que les Belouizdadis attendent avec impatience pour prendre leur revanche face à un adversaire qui a longtemps été leur bête noire et qu’ils n’ont jamais réussi à vaincre dans cette compétition. Mais pour espérer le faire et rééditer la prestation et le score du match aller en championnat, les protégés de Abdelkader Amrani devront se montrer sous leur meilleur jour, notamment lors du match retour qui aura lieu en fin de mois, le 26 ou le 27, probablement au stade Omar-Hamadi de Bologhine. En effet, le Nasria, qui accueille habituellement ses adversaires en championnat et en coupe d’Algérie au 20-Août songe à recevoir le CRB à Bologhine, le 5-Juillet n’étant pas une possibilité intéressante compte tenu de la défaite essuyée en championnat, il y a quelques mois.
Le Chabab restera deux semaines sans compétition
Avant d’aborder ce mois infernal, le Chabab de Belouizdad restera deux semaines sans compétition. En effet, les Belouizdadis ont joué leur dernière rencontre officielle le 21 janvier face au SA Mohammadia. Rencontre comptant pour les huitièmes de finale de la coupe d’Algérie et qui s’est soldée par une victoire des Rouge et Blanc grâce aux buts de Chettal, Sayoud et Balegh. Pour revoir la compétition officielle, ils devront attendre jusqu’au 5 février et la réception de l’Entente en championnat. Entretemps, ils resteront sans jouer, du moins en match officiel, puisque leur rencontre face au DRB Tadjenanet, prévue vendredi dernier dans le cadre de la 19e journée de la Ligue 1 Mobilis, a été reportée suite aux importantes chutes de neige dans la région des hauts-plateaux.
Report du match face au DRBT : une arme à double tranchant
Le succès en coupe d’Algérie face au SAM a redonné confiance aux Belouizdadis. Il leur a surtout donné envie d’enchainer face au DRB Tadjenanet et de réduire l’écart qui les sépare des autres équipes jouant le maintien. Malheureusement, ce report est venu les stopper net dans leur élan. Néanmoins, ce report pourrait être perçu comme une bénédiction du ciel puisque jouer dans des conditions aussi difficiles aurait probablement compromis les chances de victoire des Rouge et Blanc. De plus, avant de rejouer un match officiel, Abdelkader Amrani et son staff pourront compter sur le retour de Mohamed Herida, longtemps blessé et éloigné des terrains, et notamment sur les services de Boubacar Soumana Hainikoye, l’attaquant nigérien recruté lors des dernières heures du mercato hivernal et dont la lettre de sortie devrait arriver dans les tout prochains jours. Quoi qu’il en soit, les gars de Laâquiba doivent bien gérer cette mini-trêve pour bien aborder le mois de février.