Auteur :
S. A.
samedi 22 décembre 2018 11:06
Ce qui s'est passé jeudi après-midi, en marge de l'assemblée générale ordinaire du CSA/MOB, a dépassé toutes les limites du raisonnable. Confusion, altercations, accusations et troubles ont été les faits saillants d'une AG pas si ordinaire que cela. Avant même le début des travaux, on sentait déjà la pression et l'énervement de certains supporters à l'entrée de la salle, ainsi que les membres de l'AG, venus pour le seul but de demander des comptes à l’ancien président, Mustapha Rezki. Bien qu'aucun incident grave n'ait été signalé au cours de cette AGO houleuse, celle-ci a failli tourner au vinaigre, suite à un malentendu entre Arab Benaï et Mustapha Rezki qui a voulu s’expliquer sur la période de sa présidence. Ainsi, les travaux ont été interrompus et Benaï a refusé de poursuivre l’AG. Il faut dire que les présents n'ont pas réussi leur conclave pour tirer le club de la crise qui le secoue actuellement.
Des membres de l'AG ont exigé à Rezki le bilan du premier semestre 2018
Au cours des travaux de cette AGO, les membres de l'AG ont réclamé des explications sur le bilan financier du premier semestre de l'année 2018, car ils s'attendaient à celui de l'exercice actuel. Une situation qu'ils n'ont pu expliquer, alors que le comptable s'est dit disponible à établir le bilan financier pour le premier semestre de la même année si on le lui demandait. Des membres de l’AG à leur tête le président Benaï ont jugé utile de présenter le bilan pour le premier semestre de l'année en cours (1er janvier au 30 juin 2018), afin de voir plus clair. Par ailleurs, un autre membre de l'AG a considéré le bilan présenté comme celui du CA et non pas du CSA.
Benaï : «Honte à eux, ils sont des perturbateurs de haut niveau !»
Même si, au début, il n’a pas voulu répondre aux déclarations de Rezki, très touché cette fois-ci, Arab Benaï a décidé de sortir de son calme et d’apporter des éclaircissements sur ce qui a été dit au sujet de la gestion du club. L’homme a tenu aussi à rassurer les fans en lançant un appel à l’union dans ces moments délicats : «À quoi cela sert de parler maintenant. Tous ceux qui sont en train de parler ne disent rien, et ont raté l’occasion de se taire. À ceux qui mettent des bâtons dans les roues et qui me critiquent dans des endroits bien connus, je leur demande de nous laisser en paix pour accomplir notre travail. Je ne sais pas pourquoi, mais ces derniers ne ratent aucune occasion pour perturber notre équipe et mettre la sérénité du groupe en péril, et osent en plus parler de l’amour du club. C’est du n’importe-quoi. Honte à eux, ils sont des perturbateurs de haut niveau ! Qu’on nous laisse travailler et qu’ils arrêtent de nous compliquer la tâche.»
«On veut voir le bilan du premier semestre et savoir où sont passés les 11,3 milliards»
Interrogé sur les bilans qu'il devait présenter, Arab Benaï a expliqué qu'il est question du bilan de clôture aussi pour passer à autre chose. Et les six premiers mois de l'époque de Rezki ? lui a-t-on demandé. «Il faut poser la question à Rezki. Ce dernier doit présenter son bilan du premier semestre de l’année 2018», réplique Benaï. «On veut savoir vraiment où sont passés les 11,3 milliards qu’ils ont déboursés durant cette période. Les membres de l'AG affirment qu'ils ne se tairont pas et demanderont des comptes sur la gestion du club afin de procéder à la structuration de l’Assemblé générale du Club Amateur et voter ensuite le nouveau règlement intérieur.»
«À cause de ces agissements, le CSA risque même de ne pas bénéficier des subventions cette année»
Au train où vont les choses, on ne risque pas d'annoncer une bonne nouvelle dans les jours à venir, à moins que Rezki présente son bilan de clôture et ce, afin d’éviter le blocage des subventions financières de l’État dont bénéfice le Club Amateur chaque saison. «Ce n’est pas normal ce qui se passe. Si les choses restent ainsi, le CSA risque même de se priver des subventions cette année. Ainsi, je compte interpeler le président de la DJS ainsi que M. le wali pour intervenir et trouver une solution à cette situation qui ne fait que perturber la sérénité de notre club.»
«Je demande à nos chers fans de rester mobilisés et de ne pas répondre aux perturbateurs»
Enfin, Benaï a lancé un appel aux supporters pour les inciter à rester derrière l’équipe et surtout de ne pas croire ni écouter les perturbateurs : «Avant de conclure, je lance un appel aux supporters. J’appelle nos fidèles fans à rester vigilants et ne pas croire certains perturbateurs qui essayent par tous les moyens de déstabiliser l’équipe. Le MOB est tout près des objectifs tracés et a besoin de toute la famille mobiste.»
Boudiab «STH ou autres, tous ceux qui peuvent apporter un plus au MOB sont les bienvenus»
En marge du l’AGO du CSA, le président de la SSPA/MOB, Amar Boudiab, a tenu à préciser au sujet de ce qui se dit sur la venue d’une société étatique (STH) : «Nous en tant que responsables du MOB, c’est notre souhait. On n’est pas vraiment contre. Si STH ou n’importe quelle autre société étatique ou privée veut reprendre l’équipe, on ne dit pas non. Nous avons à maintes fois sollicité les autorités pour que cela se réalise car le MOB est un grand club populaire qui représente toute la région de la Soummam, mais qui manque de moyens financiers. J’ai toujours dit que les portes du club sont ouvertes à tout le monde, notamment aux sponsors et à toutes les bonnes volontés. Je l’ai dit et je le répète encore, tous ceux qui peuvent apporter un plus au MOB sont les bienvenus. Je ne tiens pas au fauteuil moi. Celui qui veut faire son clan, qu’il aille le faire ailleurs, pas au détriment de notre cher club. Moi, mon seul clan c’est le MOB.»
«Je suis même prêt à participer à la marche des supporters, mais je refuse que le club se mêle des affaires politiques»
Le président béjaoui a aussi déclaré qu’il est prêt à participer à la marche des supporters pour demander la venue de STH, mais à condition qu’elle soit pacifique et loin de la politique. «Si aujourd’hui nous sommes là, c’est grâce à nos martyrs et à tous les dirigeants dont certains sont décédés. Il ne faut pas aussi oublier les supporters et les dizaines de joueurs qui ont haussé haut les couleurs du MOB. Moi personnellement, je suis prêt à participer à la marche des supporters, mais il faut qu’elle soit pacifique et loin des affaires politiques. Nous tenons toujours à réitérer nos différents appels aux véritables amoureux du MOB que notre club n’est pas un parti politique ni même la propriété de qui que ce soit.»
«À partir du 31 janvier, tous les actionnaires vont se retirer définitivement»
Comme annoncé par nos soins, les membres du CA et les actionnaires du MOB à leur tête le président Boudiab ont décidé de rendre les clés et de quitter le club d’une manière officielle à partir du 31 janvier prochain. Par ce geste, les actionnaires n’ont donc qu’à répondre à l’appel des milliers des supporters qui ont exigé à maintes reprises le départ de toute la direction actuelle pour laisser le soin à STH de prendre l’équipe dans les plus brefs délais. «Pour le bien du club, on a décidé avec tous les actionnaires de nous retirer et laisser la place à une société étatique sur laquelle le souhait des fans s’est porté sur STH. À partir du 31 janvier, on se désengage de la gestion du club.»
«Malgré ce qui se passe, je tiens toujours à assurer un recrutement. Après je m’en irai»
Dans ce même chapitre, Boudiab affirme qu’avant son retrait définitif, ce dernier compte d’abord assurer un bon mercato et mettre les moyens afin d’assurer au club une bonne entame de la phase retour. «Connaissant mon amour pour ce club, je ne peux pas laisser cette équipe comme ça. Je suis en train de faire le nécessaire pour que celle-ci aborde la phase retour dans de bonnes conditions. Je ferai tout pour assurer un bon recrutement cet hiver. Après cette période, je ne serai plus concerné par ce qui va se passer au MOB. Je ne poursuivrai pas ma mission en tant que président. Ma décision est prise après mûre réflexion et je ne ferai pas marche arrière.»
Publié dans :
MOB
Benai
Boudiab