Auteur :
Hamza S.
samedi 22 décembre 2018 11:06
Le CS Constantine sera aujourd’hui opposé à Vipers de l’Ouganda pour le compte du match retour des 16es de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Un rendez-vous où les coéquipiers de Zalani seront opposés à un adversaire qui va utiliser tous les moyens pour les éliminer. Mais la détermination des poulains de Denis Lavagne fera la différence et ces derniers ne comptent pas louper cette étape dans l’histoire du club pour se qualifier à la phase de groupes. Certes, la partie s’annonce des plus délicates, mais le groupe est animé d’une volonté d’acier et le coach a bien préparé ses protégés, pour aborder ce match avec la nette intention de passer l’écueil des Ougandais avec succès.
Malgré les provocations des Ougandais, les joueurs déterminés à relever le défi
Depuis leur arrivée à Kampala, les coéquipiers de Belkacemi n’ont eu que des mauvaises nouvelles, à commencer par cette interdiction de s’entraîner au stade dans la matinée d’avant-hier et il a fallu attendre plus de quatre heures pour enfin s’entraîner. Mais cela ne va pas influer sur les joueurs surtout que le coach et le manager Tarek Arama ont essayé de motiver ces derniers et de les garder concentrés sur le sujet. Les poulains de Denis Lavagne sont décidés à relever le défi et à passer à la phase de poules, avec un résultat positif au final contre Vipers. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais tout le monde est mobilisé pour faire entrer le CSC dans l’histoire de cette prestigieuse compétition continentale puisque le CSC n’a jamais atteint ce stade de la compétition et ce sera une première pour le club. C’est la détermination chez les Abid, Salhi, Benayada et compagnie et avec un seul mot d’ordre la qualification et rien que la qualification.
Le climat est clément et la pelouse est bonne, deux facteurs à exploiter
Les coéquipiers de Belkheir n’ont pas le droit à l’erreur et n’ont pas d’excuses à trouver, puisque toutes les conditions sont réunies pour atteindre cet objectif tracé par la direction. Les joueurs joueront dans un stade doté d’une pelouse cinquième génération en synthétique. Ce qui va faciliter la tâche aux joueurs de développer leur jeu habituel. Même les conditions climatiques sont bonnes et il ne fait pas très chaud à Kampala. Deux facteurs de taille qui ne seront que des avantages pour les poulains de Denis Lavagne pour réaliser un grand match et revenir au pays avec le billet qualificatif à la phase de groupes.
Beldjilali : «L’état du terrain va nous aider»
Le meneur de jeu du CSC, Keddour Beldjilali, auteur de l’unique but de la victoire au match aller à Constantine, reste confiant à l’image de ses coéquipiers : « On s’est entraînés sur la pelouse du stade de Kampala qui est en bon état. On a nos repères et je crois qu’on va réussir un bon match et tous les joueurs vont se sacrifier sur le terrain pour arracher la qualification à la phase des poules. »
Rahmani : «Je ferai mon possible pour garder ma cage vierge»
De son côté le gardien de but, Rahmani, est plus que jamais décidé à sortir un grand match, pour éviter à son équipe d’encaisser le moindre but durant toute la partie face à Vipers : « Je tâcherai de mettre mon expérience au service de l’équipe. Je ferai tout mon possible pour garder ma cage vierge et permettre au CSC d’arracher la qualification à la phase des groupes. On doit se montrer soudés et solidaires durant toute la rencontre, pour contrer les Ougandais. »
Salhi : «On a bien récupéré et le climat nous avantage»
L’arrière gauche, Yacine Salhi, s’est montré tout aussi rassurant en nous déclarant ce qui suit à propos du match : « Je crois que le groupe a bien récupéré de la fatigue du voyage et tout le monde se porte bien. On a appliqué le programme tracé par le staff technique. Ce qui nous a permis de faire évacuer la fatigue. Même les conditions climatiques sont bonnes et on s’est habitués après trois jours passés en Ouganda. Toutes les conditions sont réunies pour arracher la qualification à la phase de groupes. On ne doit en aucun cas rater ce rendez-vous historique. »
Benayada : «Écrire une nouvelle page dans l’histoire du CSC»
Hocine Benayada, le robuste défenseur, dira lui aussi que lui et ses coéquipiers sont armés d’une volonté d’acier pour marquer de leur empreinte l’histoire du club : « On est tous conscients de ce qui nous attend face à Vipers qui reste un adversaire coriace. Mais on est déterminés à ne pas louper ce rendez-vous avec l’histoire. On n’est qu’à 90’ de la qualification à la phase de poules. On ne doit en aucun cas louper ce match retour et on va se sacrifier sur le terrain pour écrire une nouvelle page dans l’histoire du CSC. »
Sayoud donne son accord
Convoité par plusieurs équipes, surtout par le CR Belouizdad, le joueur usmiste, Amir Sayoud, est beaucoup plus proche du CSC. Le joueur est très emballé de porter le maillot vert et noir dès cet hiver. D'après nos sources, Sayoud a même donné son accord aux responsables du club pour signer dans les prochains jours, c'est-à-dire après le retour de l'équipe de Kampala. Même la présence de son ex-coéquipier, Beldjilali, l'a encouragé à privilégier le CSC à d'autres clubs qui l'ont sollicité.
Un attaquant ghanéen en négociations avancées
Les dirigeants ne sont pas restés les bras croisés et veulent engager des attaquants qui vont régler le problème de l'efficacité en attaque. En plus du Camerounais, Aouna Dang Bissene, qui est attendu à tout moment à Constantine pour signer, un autre attaquant de nationalité ghanéenne est dans le viseur de la direction. D'après nos sources, il est en contact avancé avec les dirigeants et il devra signer dans les prochains jours. Dans le cas du recrutement de deux joueurs étrangers la direction sera dans l'obligation de libérer Osmane Sylla.
Balade hier matin
Pour permettre aux joueurs d’oublier un peu tout ce qui leur est arrivé et leur enlever la pression d’avant-match, le coach Denis Lavagne a programmé hier matin, une balade pour ses poulains. Les coéquipiers de Belkacemi se sont décontractés aux alentours de l’hôtel en prenant l’air et en oubliant un peu ce qui leur est arrivée et ce périple éreintant de Constantine, à Alger, puis à Doha avant d’arriver à Kampala.
Le groupe a accompli la prière du vendredi à la mosquée de Kampala
La délégation du CSC a fait la prière du vendredi à la mosquée de Kampala. Les joueurs étaient heureux d’entendre l’imam accomplir la prière en arabe. Les responsables de la diplomatie algérienne à Kampala ont tout fait pour faciliter la tâche à l’équipe et la mettre dans de bonnes conditions.
Le staff médical a fait un travail colossal pendant les dernières 48h
Le staff médical n’a rien laissé au hasard et a tout fait pour rétablir les joueurs blessés à l’image de Belkacemi et Chahrour. Maloufi et le masseur, Samir, ont pu en l’espace de 48 heures, remettre Chahrour et Belkacemi sur pied et les mettre à la disposition de Denis Lavagne pour le match d’aujourd’hui face à Vipers.
Le tirage au sort de la phase de poules prévu le 28 décembre
La Confédération africaine de football a programmé le tirage au sort de la phase de poules le 28 décembre prochain. Donc ce sera quelques jours seulement après ce match retour face à Vipers et les Constantinois espèrent se qualifier pour continuer l’aventure dans cette compétition. Mais dans le cas d’une élimination, ils seront reversés dans la Coupe de la CAF pour jouer les 16es de finale bis.
Une prime considérable en cas de qualification
Les responsables de l’ENTP, Nouri et Hamoudi, ont appelé Tarek Arama pour se rassurer sur la situation de l’équipe et les conditions sur place à Kampala. Hamoudi et Nouri ont demandé à Arama de booster davantage les joueurs pour arracher la qualification. Ils ont promis une prime considérable en cas de qualification au prochain tour. Le PDG et le DG ont demandé au manager général de transmettre le message aux joueurs afin qu’ils soient plus motivés pour relever le défi cet après-midi face aux Ougandais de Vipers et de continuer l’aventure dans cette prestigieuse compétition africaine. Les coéquipiers de Belkacemi sont plus que jamais animés d’une volonté d’acier et promettent de faire honneur aux couleurs du CSC mais surtout du pays, car ils représentent avant tout l’Algérie dans cette compétition.
Ultime séance hier à l’heure du match
Les partenaires de Benayada ont effectué hier après-midi leur dernier galop d’entraînement. La séance s’est déroulée à l’heure du match, c'est-à-dire à 16h (heure locale) et 14h (heure algérienne). Le coach Denis Lavagne en a profité pour apporter les derniers correctifs à la tactique de jeu qui sera appliquée cet après-midi et au onze qui débutera la rencontre face à Vipers.
Publié dans :
Beldjilali
Salhi
Sayoud
VIPERS SC - CSC