Auteur :
T.Che
mardi 18 décembre 2018 11:18
C’est donc hier après-midi qu’a eu lieu le tirage au sort de la Coupe arabe. C’est l’ancien président de la FAF qui a eu le privilège d’effectuer le tirage qui offre au Mouloudia d’Alger l’équipe soudanaise d’Al Merreikh tombeuse de l’USMA lors du tour précédent. C’était dans l’air du temps car tout le monde prédisait cette confrontation algéro-soudanaise. Rappelons que parmi tous les participants, Al Merreikh est le seul club qui a remporté le championnat la saison dernière.
Le Mouloudia version Nouzaret l’avait éliminé en 2005
Cette affiche face à Al Merreikh a un parfum de retrouvailles puisque les deux clubs se sont affrontés dans cette même compétition en 2005 lorsque le MCA était drivé par Robert Nouzaret. Le match aller avait été remporté par les Soudanais par 2 à 1, alors que la manche retour a tourné en faveur des Mouloudéens sur le score de 2 à 0.
En cas de qualification, les Algérois joueront le vainqueur entre le Raja et l’Etoile du Sahel
Le tirage au sort aura réservé plusieurs matches chocs lors de ces quarts de finale. Pour le Mouloudia, dans le cas d’une qualification pour le carré d’as, il va falloir se farcir le vainqueur entre le Raja de Casablanca et l’Etoile du Sahel qui font office d’épouvantails dans cette épreuve très relevée. Ce sera encore un derby nord-africain à condition que Hachoud et les siens parviennent à rééditer la performance de 2005.
Belloumi a été l’invité des organisateurs
Et pour représenter les anciennes gloires du monde arabe, les organisateurs ont décidé d’inviter l’icône du football algérien, Lakhdar Belloumi. L’ancien numéro 10 des Verts a eu une brève allocution au cours de laquelle il aurait aimé avoir les jambes de vingt ans pour prendre part à cette compétition prestigieuse. « J’aurais aimé avoir mes jambes de vingt ans afin de briller dans cette compétition prestigieuse », a lancé Belloumi à l’assistance.
Le match aller au 5-Juillet et le retour à Khartoum
Ce qui est pénalisant dans ce tirage au sort ce n’est pas le fait d’affronter Al Merreikh du Soudan mais plutôt à cause de l’ordre des deux affiches qui offre un avantage considérable aux Soudanais. En effet, les Algérois devront recevoir la première manche au stade du 5-Juillet, alors que le match retour aura lieu à Oum Dourman dans ce stade rendu mythique par la sélection nationale.
Saïfi va retrouver Oum Dourman
S’il y a bien un joueur qui aura beaucoup d’émotion au moment de fouler la pelouse du stade Oum Dourman, c’est bien Rafik Saïfi. L’ancien international va revenir sur les pas d’un exploit qui restera à jamais dans les annales. Espérant seulement que le MCA s’inspirera de Rafik pour valider son billet sur une terre bénite par les Fennecs.
330 000 spectateurs ont assisté aux deux précédents tours
Les organisateurs de la Coupe arabe se disent satisfaits de la forte affluence lors des deux précédents tours. En effet, il a été recensé 330 000 spectateurs dans les différents stades qui ont abrité les matches. Bien évidemment, ce chiffre constitue un record dans cette épreuve qui prend de plus en plus de dimension grâce surtout à sa très forte dotation.
Faire participer les sélections et les jeunes catégories, l’objectif de l’UAFA
Lors de l’allocution de l’un des décideurs de l’UAFA, on projette de faire participer à l’avenir les sélections nationales et les jeunes catégories lors des prochaines éditions.
Publié dans :
mca
Saïfi
Al Merreikh