Ligue 1 & 2

USMA : Serrar«Je suis prêt à partir sans faire de bruit»

« Il n’y a pas le feu à l’USMA »

Auteur : Synthèse de A.A. samedi 15 décembre 2018 15:27

C’est à travers la chaine officielle du club que le directeur sportif Serrar a décidé de rompre le silence quelques heures après l’élimination de l’équipe en Coupe arabe. Il a évoqué plusieurs points liés à l’actualité du club, y compris l’affaire Chafaï. Il a aussi fait savoir qu’il était prêt à partir au cas où on l’accuserait d’être le responsable de cette situation. Il a tenu à appeler l’ensemble de la famille usmiste à la mobilisation pour se tourner vers les nouvelles échéances du club.

« Il n’y a pas le feu à l’USMA »
Dans un premier temps, Serrar a déclaré ceci : « Je ne sais pas pourquoi les gens amplifient les choses au moment où il n’y a pas le feu à la maison. J’ignore pourquoi certains veulent semer la zizanie pour rien. Certes, il y a eu des échecs, à commencer par notre élimination en Coupe de la CAF puis en Coupe arabe. J’avais moi-même déclaré que notre objectif était de gagner ces deux compétitions. Mais maintenant que nous sommes éliminés, nous devons regarder vers l’avenir. N’oublions pas que nous sommes premiers au classement et nous aspirons à jouer le titre. »

« Je n’ai jamais fui mes responsabilités »
Avant d’ajouter dans la foulée : « Je n’essaye pas de justifier l’échec. Je ne suis pas le genre car j’ai toujours assumé mes responsabilités. J’assume pleinement les résultats enregistrés ces derniers temps. Il est d’ailleurs du droit du président d’être en colère car il a mis beaucoup de moyens pour la réussite du projet sportif. J’accepte cela. Nous devons désormais nous tourner vers l’avenir et penser à la suite du parcours. L’USMA est à la première place. On aspire à jouer la Ligue des champions au mois de septembre prochain. Il faut rester souder autour de l’équipe. »

« Je reconnais mes erreurs, mais… »
Interrogé au sujet de son avenir à la tête de la direction du club, Serrar s’est montré très serein sur ce point : « Je vais être clair sur ce point. Mon avenir n’est pas la priorité pour ce grand club. Pour ma part, je suis prêt à partir sans faire de bruit. Je n’oublie pas tout ce que les responsables de ce club ont fait pour moi. Ce n’est pas Serrar qui a créé l’USMA. Je ne suis qu’un dirigeant au sein de ce club sans plus. Je reconnais mes erreurs et je n’ai jamais fui mes responsabilités, mais il faut savoir que la situation n’est pas si critique que ça. »

« Al Masry, Al Merreikh, JSS le MCA et l’ESS sont les 5 matchs qu’on a ratés »
A la fin de la première manche de la saison, Serrar a fait son bilan : « Je dirai que depuis le début de saison, nous avons raté cinq rencontres. Je retiens les matchs face à Al Masry, Al Merreikh notamment l’aller au Soudan, la JSS, le MCA et l’ESS à Bologhine. Je dirai que nous avons failli lors des 5 matchs en question, ce qui nous a quelque peu chamboulés par rapport à nos objectifs surtout en Coupe de la CAF et la Coupe arabe. »

« On a commis une erreur stratégique avec Mexes et Mezeghrani »
Serrar ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a abordé par la suite le sujet des recrues : « Pour ce qui est des recrues de l’été dernier, je dirai que nous avons commis une erreur stratégique avec Mexes et Mezeghrani. Ils ont des qualités et on s’est dit qu’ils vont progresser même s’ils n’avaient pas de gros salaires. Mais vu que leur situation n’a pas trop évolué, nous avons décidé de les libérer cet hiver. Ils ne sont plus liés au club. »

« Un grand joueur sera avec nous dans les prochaines heures »
Serrar a confié par la suite qu’un grand joueur devrait signer dans les prochaines heures. Sans vouloir citer son nom, le directeur sportif dira : « Après Vivian et Belarbi, nous allons nous attacher les services d’un grand joueur dans les prochaines heures. Je ne veux pas citer pour l’instant son nom, mais je sais qu’il sera avec nous dans les prochaines heures. Je pense que nous n’allons pas dépasser les 3 recrues cet hiver. Avec les joueurs qui seront prêtés et les 3 nouvelles recrues, on baissera l’effectif à 19 joueurs, ce qui permettra au staff technique de mieux gérer les séances d’entraînement. »  

« 7 joueurs seront prêtés cet hiver »
En ce qui concerne les joueurs prêtés, le directeur sportif a donné les explications suivantes : « Nous avons des jeunes joueurs qui ont d’énormes qualités. Nous n’allons pas les perdre, puisqu’ils seront prêtés pour 6 mois avant de revenir au club. C’est le cas de Benchaâ, Benchikhoune, Hamra, Mahious et Benhamouda. Il y aura au total 7 joueurs prêtés. Ils vont gagner en temps de jeu avant de revenir encore plus forts. C’est d’ailleurs le cas de Yaich qui joue au NAHD. »

«Chafaï ? C’est les statistiques qui parlent de lui»
Par la suite, Serrar a été interrogé sur le cas de Farouk Chafaï qui a été écarté à deux reprises par son entraîneur : « Le problème de Chafaï est vraiment banal à mes yeux. Il est arrivé en retard à l’entraînement puis ça s’est compliqué avec l’entraîneur. Je tiens à dire que la direction soutient l’entraîneur dans ses décisions car la discipline doit être appliquée pour tout le monde. Je dis aussi qu’il n’y a pas lieu d’aggraver les choses. Si je parle de Chafaï, je dirai que les statistiques parlent de lui aussi. Il a été très régulier. Certes, il n’a pas été toujours bon, mais ça reste un joueur très compétitif. »

« Froger a commis des erreurs dans le coaching, mais on le soutient »
Avant d’ajouter dans la foulée : « En tant que direction, nous ne voulons pas casser les décisions de l’entraîneur. Si nous avions réintégré Chafaï sans l’aval du coach, je sais qu’il y aurait eu la cassure. Cela nous aurait poussés à aller chercher un autre entraîneur, ce qui n’est pas notre souhait. On privilégie la stabilité à tous les niveaux. Même si Froger a commis des erreurs dans le coaching ces derniers matchs, il bénéficie de notre soutien. Il a fait des choses bien dans l’équipe depuis qu’il est venu, j’espère que les résultats seront meilleurs prochainement. »

« Voici pourquoi on a renforcé le milieu de terrain »
Revenant par la suite aux critiques après la venue de Belarbi, Serrar a tenu à répliquer : « Ceux qui se demandent pour quelle raison on a ramené un milieu de terrain avec les grands nombres de joueurs dans l’équipe, je leur dis de vous occuper de vos affaires. Nous savons ce que nous sommes en train de faire. Belarbi est un excellent joueur et il va beaucoup progresser. On sait aussi que Benkhemassa est susceptible de partir à l’étranger. Idem pour Chitta qui commence à briller. Benguit est à l’USMA sous forme de prêt et il peut partir à n’importe quel moment. C’est pour vous dire que nous devons nous projeter vers l’avenir. »

« Il est du droit des supporters d’être en colère »
Enfin, Serrar a tenu à adresser un message aux supporters de l’USMA : « Je sais que les supporters sont en colère et ils ont le droit de l’être car ils sont déçus des résultats de l’équipe. Je comprends parfaitement leur réaction comme je comprends la colère du président de club. Mais il faut savoir que le moment est à la mobilisation. Nous devons nous unir pour le bien de l’équipe car nous avons encore des échéances importantes qui nous attendent dans un avenir proche. »
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir