Auteur :
Islam Tazibt
mercredi 12 décembre 2018 13:50
Approché en marge de la dernière séance de travail, le deuxième adjoint d’Abdelkader Amrani s’est exprimé sur le stage qui se tient à l’ESHRA depuis le 3 décembre dernier et qui prendra fin cet après-midi avec le match amical face au RCK. « Je pense que le choix de rester ici à l’ESHRA au lieu de la Turquie est judicieux puisqu’on n’a vraiment manqué de rien durant cette préparation. On a même gagné quelques séances en s’évitant le trajet aller-retour jusqu’en Turquie. Sur le plan technique, je dirai que ce stage est une réussite puisqu’on a pu atteindre presque l’ensemble des objectifs qu’on s’est fixés », a-t-il déclaré.
« Le tirage n’a pas été clément mais on jouera nos chances à fond »
L’ancien capitaine du Chabab de Belouizdad qui est passé lors des dernières semaines du poste de manager général à entraineur adjoint s’est aussi exprimé sur le tirage au sort des 32es et 16es de finale de la Coupe d’Algérie qui a mis les Belouizdadis face à des équipes difficiles à jouer notamment le DRB Tadjenanet pour commencer. « Le tirage au sort n’a pas été clément avec nous. On a hérité d’une équipe de la Ligue 1, sur son terrain qui plus est. Le DRBT est une des équipes difficiles à jouer sur son terrain mais on fera tout pour décrocher notre billet pour le prochain tour et pourquoi pas enchainer deux qualifications à l’extérieur », a-t-il estimé.
« Le match de l’ASAM sera un tournant important de notre saison »
Même si le Chabab de Belouizdad retrouvera la compétition officielle à travers la Coupe d’Algérie, il ne demeure pas moins que les Belouizdadis n’oublient pas leur situation dans le classement général du championnat et le calendrier difficile qui les attend dès la reprise. « Tout le monde a conscience de la difficulté de notre mission, a-t-il lâché. Pour décrocher le maintien, il va falloir montrer une force de caractère incroyable. La bataille pour le maintien a toujours été dure sur le plan mental et on travaille dans ce sens pour préparer nos joueurs. Par ailleurs, je pense qu’il est important de réaliser un résultat positif face à l’ASAM dès le retour du championnat cat c’est un tournant décisif. »
« On ne pense pas aux trois points, la direction s’occupe de ça »
L’ancien entraineur de l’équipe réserve du CRB s’est aussi exprimé sur la question des trois points qui ne finit pas d’alimenter le quotidien du Chabab de Belouizdad, notamment suite à la rencontre de Amara, le P-DG de MADAR, avec le ministre Hattab et le président de la FAF Kheireddine Zetchi. Interrogé dans ce sens, il nous a répondu : « Sincèrement, on ne pense pas aux trois points. On préfère maintenir la concentration des joueurs en vue d’un retour en force lors de la phase retour. Pour le reste, on a confiance en notre direction et en sa capacité à défendre non pas les intérêts du Chabab de Belouizdad, mais surtout les droits de ce grand club car c’est dans notre droit de récupérer ces trois points. »
« Réaliser ce qu’on n’a pas été capable de réaliser à l’aller »
Pour terminer, le technicien belouizdadi a évoqué les choses qu’il va falloir changer pour espérer se maintenir au bout des quinze journées qui restent encore à jouer dans ce championnat. « La moitié du calendrier reste à jouer. Donc, d’un point de vue mathématique, tout reste possible. On croit dur comme fer en nos chances et on sait que cela dépendre spécialement de nous et des résultats qu’on va décrocher. Il va falloir réaliser ce qu’on n’a pas été capable de réaliser à l’aller, c’est-à-dire enchainer les victoires, mais aussi redevenir intraitables sur notre terrain», a-t-il conclu.
Le RCK pour clôturer le regroupement
Après plusieurs jours de travail et presque une vingtaine de séances effectuées du côté de l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Alger, les Belouizdadis s’apprêtent à aborder leur dernière étape dans ce stage hivernal. En effet, pour clôturer ce stage de préparation, les membres du staff belouizdadi ont programmé, pour cet après-midi, une rencontre amicale, la deuxième dans le cadre de ce regroupement après celle jouée lundi dernier face à l’USM Blida et qui s’est soldée par une victoire nette et sans bavure des coéquipiers de Herida (3-1). Au menu, ce sera toujours un pensionnaire de la Ligue 2. Un pensionnaire qui occupe l’avant-dernière place au classement général et qui se trouve dans position presque similaire à celle du Chabab de Belouizdad, en l’occurrence le RC Kouba. Le coup d’envoi est prévu à 15h30 et la rencontre verra probablement Amrani aligné son meilleur onze et procéder à quelques changements seulement.
Bilan positif
Lors du dernier point de presse tenu à l’ESHRA, staff et joueurs se sont succédé pour parler du stage de préparation. Tous ont été unanimes pour dire que les dix jours passés à l’ESHRA ont été avantageux à l’équipe, et ce dans plusieurs plans. Pour commencer, la venue de Amrani, au début du stage, a permis aux joueurs de mieux s’adapter avec la méthode de l’ancien du CSC et de mieux adhérer à sa philosophie et à ses exigences. La signature de Kamel Boudjenane au poste de préparateur physique a aussi été bénéfique pour le groupe puisque beaucoup de travail a été effectué dans ce sens. En effet, à son arrivée, l’ancien de l’ESS a relevé un retard immense sur l’état de forme de certains joueurs. Un travail monstre a été effectué depuis. D’ailleurs, les joueurs eux-mêmes assurent se sentir dans une excellente forme qui leur permettra probablement de bien finir la saison.
Absence de recrues, seule tâche noire
Initialement prévu à Antalya en Turquie, le stage hivernal du Chabab de Belouizdad a été délocalisé à la dernière minute à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Alger. Un changement qui s’explique notamment par la volonté de la direction de faciliter l’intégration des nouvelles recrues en leur permettant de joindre directement leurs nouveaux coéquipiers. Ce qui n’aurait pas été facile si le stage d’était tenu à l’étranger. Mais force est de constater qu’au dernier jour de ce stage, seul un joueur été recruté depuis l’ouverture du marché hivernal. Il s’agit de Sofiane Bouchar qui affiche néanmoins un retard sur le plan physique. Certes, la direction a fait un excellent travail pour régler le problème des dettes mais elle a éprouvé beaucoup de difficultés au niveau du recrutement. En effet, même si Allik est en possession des lettres de libération de Saâd et Chibane, il n’a toujours pas su comment convaincre les deux joueurs de rallier Laâquiba.
Mezeghrani sera mis à l’essai
Pour compenser le léger retard accusé sur le plan du recrutement, la direction du Chabab de Belouizdad, en étroite collaboration avec les membres du staff technique, ont décidé de mettre à l’essai quelques joueurs. Et c’est dans ce sens que Mezeghrani, le jeune joueur de l’USM Alger, a rejoint l’équipe à l’ESHRA. Il sera d’ailleurs testé cet après-midi face au RC Kouba dans ce qui sera la dernière joute amicale avant le match de coupe face au DRB Tadjenanet. Le Franco-Algérien qui évolue au poste de latéral droit aura toute une mi-temps pour convaincre Amrani de miser sur lui. Mezeghrani pourrait ne pas être le seul joueur à subir des tests cet après-midi. Une source bien informée nous a confié qu’un Africain, évoluant au poste d’attaquant, serait attendu dans les prochaines heures. Nous reviendrons sur cette affaire dans notre prochaine édition avec plus de détail.
Repos le matin
lAprès avoir effectué deux séances chargées hier, les joueurs du Chabab de Belouizdad ont bénéficié d’un repos ce matin pour récupérer des efforts fournis ces derniers jours, mais aussi pour bien se préparer au match amical de cet après-midi.
Séance de récupération après le match
Après la rencontre amicale face au RCK, les Belouizdadis effectueront une séance de récupération au niveau du SPA de l’ESHRA pour se débarrasser de toutes la fatigue et réparer toutes les micro-déchirures causées par la charge imposée depuis le début du stage.
Les joueurs quitteront l’ESHRA après le diner
C’est aujourd’hui que prendra fin le stage hivernal des Belouizdadis. Ces derniers quitteront d’ailleurs l’ESHRA juste après le diner. Ils rentreront directement chez eux pour profiter des deux jours de repos accordés par les membres du staff technique. Les joueurs dont les familles habitent loin d’Alger ou à l’étranger sont priés de rester au niveau de la capitale pour éviter de se fatiguer plus.
Reprise samedi pour préparer le DRBT
Les joueurs belouizdadis seront donc au repos demain et après-midi. Le retour à l’entrainement est prévu pour samedi après-midi. Il aura probablement lieu au 20-Août où les protégés de Amrani continueront à travailler tout au long de la semaine avant d’affronter le DRB Tadjenanet dans le cadre des 32es de finale de la Coupe d’Algérie.
Publié dans :
CRB
Mezeghrani
Bakhti