Après avoir compromis une grande partie de ses chances pour la qualification au prochain tour de la Coupe arabe en concédant la défaite à domicile au match aller contre Ahly Djeddah (0,1), l’Entente de Sétif tentera aujourd’hui, à partir 17h30 (heure algérienne), d’inverser la tendance en allant arracher la qualification en terre saoudienne, une mission qui paraît très compliquée pour les poulains de Noureddine Zekri, d’autant que l’adversaire est un sacré morceau, l’un des favoris de la compétition et l’une des meilleures formations arabes. Rares sont ceux qui miseraient, en effet, sur une qualification des Sétifiens qui ont toutefois montré à maintes reprises que l’impossible n’est pas sétifien et que l’Entente a toujours été présente lors des grands rendez-vous, surtout là où on ne l’attend pas, comme ce fut le cas d’ailleurs jeudi passé où personne ne donnait cher de sa peau, en allant rendre visite à l’USMA. Cette dernière victoire face aux Usmistes pourrait être justement très bénéfique pour les troupes de Zekri qui auraient repris confiance en eux, après une longue période de disette et va certainement les motiver davantage pour aller déjouer les pronostics et rentrer avec le fameux sésame qui leur donnera droit de disputer les quarts de finale.
Le match des attaquants
Bien entendu, ce ne sera pas facile pour les camarades de Djabou qui devront marquer au moins un but, sans en encaisser, pour niveler d’abord la marque, avant d’essayer de prendre l’avantage. Et ce qui va augmenter la difficulté des Sétifiens, c’est l’inefficacité de leur attaque qui est en panne depuis plusieurs semaines et ce n’est pas le but marqué jeudi dernier contre l’USMA qui nous donnera de l’espoir, dans la mesure où il a été inscrit sur une balle arrêtée, par un défenseur de surcroît. Les attaquants, eux, se sont plutôt distingués, comme à leur habitude, par des ratages lamentables, et encore une fois, n’étaient les sauvetages de Zeghba, l’ESS n’aurait sans doute pas gagné son match face aux Usmistes. On l’aura compris, c’est de l’efficacité des attaquants qu’il est question, ces dernier se doivent d’être présents, réalistes et lucides pour aller chercher cette qualification, car au risque de le répéter, l’équation est simple, il faut marquer des buts, plus que son adversaire, pour gagner un match. Même s’il n’a pas disposé de beaucoup de temps pour le faire, Zekri s’est penché dessus lors des dernières séances en espérant un déclic à ce niveau.
Zekri a misé sur le volet psychologique
Tout en mettant en place une stratégie de jeu adéquate, l’entraîneur de l’Entente a beaucoup misé sur le côté psychologique. Il n’a pas cessé de parler aux joueurs, de les motiver et des les encourager. Il leur a rappelé qu’ils jouent dans une équipe qui a l’habitude de relever ce genre de défi et qu’ils sont en mesure de créer l’exploit, s’ils croient dur comme fer en leurs moyens. «Vous venez de gagner un match, alors que personne ne misait sur vous (en faisant allusion au match contre l’USMA) et vous avez montré que vous aviez des ressources pour vous surpasser. Ça sera la même chose dans ce match contre Ahly Djeddah, montrez à tout le monde de quoi vous êtes capables», leur aurait-il dit entre autres.
Attention au début du match !
Cela dit, il y a une chose à laquelle les Sétifiens doivent faire très attention, c’est de ne pas rater le début du match où ils doivent être très présents. Comme nous l’avons souligné à chaque fois, l’Entente perd souvent ses matchs en première mi-temps, en ayant du mal à entrer dans les débats, les exemples n’en manquent pas. Toujours en se référant à la dernière sortie des Sétifiens contre l’USM Alger, c’est en partie grâce à un début de match réussi, avec un but à la clé, que les camarades de Bedrane ont pu gérer la suite tout en l’emportant. Et s’il y a un match que l’Entente se doit de bien débuter, c’est celui d’aujourd’hui, car les données ne sont guère en sa faveur. Déjà mené au score avec un but encaissé à domicile, en concéder un autre en début de partie risque de lui mettre les deux genoux à terre.
Radouani «Le qualifié sera connu au coup de sifflet final, pas avant !»
C’est un grand défi qui vous attend face à Ahly Djeddah. Comment voyez-vous ce match ?
C’est un match qui sera très compliqué pour nous par rapport au résultat du match aller que nous avons perdu sur notre terrain. C’est surtout cela qui va rendre notre mission très difficile. Mais nous savons une chose, c’est que nous sommes obligés de gagner pour nous qualifier, c’est pour cela que nous sommes venus ici. Tous les joueurs sont conscients de la difficulté de la mission, mais en même temps, ils ont tous décidés à relever ce défi. Car le groupe est plus motivé aujourd’hui avec la victoire que nous venons de réaliser contre l’USMA. Cette victoire nous a remis en confiance et va nous pousser à nous surpasser pour arracher la qualification.
Parlez-nous justement de cette victoire contre l’USMA ?
Je pense que cette victoire est venue au bon moment. C’était le dernier match de la phase aller, il fallait donc terminer sur une bonne note, après un long passage à vide, d’autant que c’était la veille de notre déplacement en Arabie Saoudite. Nous avons donc provoqué le déclic en championnat en gagnant ce match et en remontant sur le podium, cela nous a permis de reprendre confiance et de faire le voyage à Djeddah avec un moral au beau fixe et avec plus de motivation. C’est une victoire très précieuse pour nous.
Votre nouvel entraîneur y est-il pour quelque chose ?
Je crois que oui, ses conseils nous ont été bénéfiques même si cela ne fait pas longtemps qu’il est avec nous. C’est quelqu’un qui a su comment nous parler et nous motiver, et je pense que le fait d’avoir provoqué ce changement à la barre technique a eu un effet psychologique positif. Il n’y a pas que ça évidemment, car même les joueurs étaient décidés à mettre fin à la longue série de mauvais résultats.
Revenons à ce match contre Ahly Djeddah, comment voyez-vous vos chances ?
On ne doit pas se voiler la face, nous avons compromis une grande partie de nos chances, après la défaite au match aller. Il faut être réaliste et regarder les choses en face. Mais nous n’allons pas aborder ce match retour dans la peau d’une victime. Ahly Djeddah a profité d’une situation au match aller, on venait de se faire éliminer en Ligue des champions africaine et on venait de disputer un match très intense sur le plan physique. Aujourd’hui, la situation est différente et ils n’auront sans doute pas en face d’eux la même équipe qu’ils ont affrontée à Sétif. Je dis que nous avons nos chances et qu’il reste encore 90 minutes à jouer et qu’on ne connaîtra pas le nom de celui qui va se qualifier avant le coup de sifflet final.
Zekri gardera la même défense
A se fier aux dernières séances d’entraînement, Noureddine Zekri va aligner aujourd’hui la même défense qui a débuté le match face à l’USMA, avec Zeghba dans les bois, Ferhani et Radouani sur les côtés, et la paire Nemdil-Bedrane dans l’axe central de la défense. Une composante qui a donné satisfaction et il n’y a pas lieu donc de la changer.
Sidhoum, Rebiai, Aiboud et Djahnit au milieu
Comme pour la défense, le milieu de terrain ne devrait pas connaître de changements. On retrouvera Sidhoum, Rebiai et Aiboud dans l’entrejeu, et Djahnit un peu plus avancé.
Djabou, la nouveauté et Banouh favori en attaque
Par rapport au dernier match contre l’USMA, un seul changement devrait être opéré aujourd’hui avec le retour de Abdelmoumen Djabou qui coïncide d’ailleurs avec la suspension de Hossam Ghacha qui n’est pas concerné par ce match. Il est à rappeler que Djabou n’a pas joué contre l’USMA pour cause de suspension et était absent au match aller contre Ahly Djeddah pour cause de blessure. En pointe de l’attaque, Banouh se trouve dans le meilleur couloir. Il n’a pas marqué contre l’USMA, mais sa prestation plaide en sa faveur.
Publié dans :
ess
Sidhoum
Rebiai
Radouani
Aiboud et Djahnit