Auteur :
Hamza R.
lundi 26 novembre 2018 11:47
La sélection nationale algérienne disputera au mois de mars prochain une rencontre amicale internationale, pour préparer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 qui aura lieu au mois de juin. L’adversaire n’est autre que le voisin tunisien. Ainsi, durant cette double fate FIFA qui commence le 18 mars et qui prendra fin le 27, les Verts disputeront deux matchs. Le premier officiel dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN face à la Gambie puis le second en amical. La FAF a annoncé, hier, officiellement la tenue de cette rencontre, à la suite d’un accord entre les deux fédérations à Rabat, lors de la réunion de l’Union nord-africaine de football : «En marge de la réunion de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qui se déroule ce dimanche 25 novembre 2018 à Rabat (Maroc), les Fédérations Algérienne et Tunisienne de football ont conclu un accord pour l’organisation d’un match amical international entre la sélection nationale algérienne et la sélection nationale tunisienne, programmé à la date FIFA du mois de mars 2019». Il faut rappeler que les deux derniers matchs amicaux entre les deux équipes se sont déroulés le 12 Novembre 2011 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Les Verts, dirigés à cette époque par Vahid Halilhodzic, s’étaient imposés par la petite des marges grâce à un but de Ryad Boudebouz. Puis avec Christian Gourcuff en janvier 2015 à Radès où les deux équipes s’étaient séparées sur un nul d’un but partout.
Le sélectionneur a exigé un adversaire de gros calibre
Après le match face au Togo, à Lomé, le sélectionneur national Djamel Belmadi a commencé à penser à la préparation de l’EN, en prévision de la phase finale de la CAN. Comme nous l’avons annoncé sur ces mêmes colonnes, le sélectionneur national a demandé au président de la FAF, Kheireddine Zetchi, de lui trouver un adversaire de bon calibre pour un match amical au mois de mars, afin de bien préparer la CAN, sachant surtout que l’EN ne pourra plus disputer de match amical, jusqu’au mois de juin, faute de date FIFA. Djamel Belmadi veut voir l’Algérie affronter un gros calibre, la Tunisie, la meilleure équipe du continent du moment. Du coup, ce sera une bonne répétition avant la CAN, notamment sur le plan technique.
La réception de la Gambie le 22 mars
Le match face à la Gambie, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires, est programmé pour le 22 mars. La rencontre aura lieu au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Les dates retenues par la Confédération africaine de football sont les 22 et 23 mars, mais comme cette dernière journée sera décisive pour connaître la seconde sélection du groupe qualifiée à la CAN après l’Algérie, les rencontres Algérie-Gambie et Bénin-Togo se joueront à la même heure.
Le match amical devrait avoir lieu le 26 ou le 27
Pour ce qui concerne le match amical, il devrait avoir lieu le 26 ou le 27 mars. Le dernier jour de la date FIFA est prévu le 27 mars. Donc, le match aura lieu soit le dernier jour, soit le 26 mars. Djamel Belmadi va s’entretenir avec le sélectionneur tunisien Maher Kanzari qui assure l’intérim depuis le limogeage de Faouzi Benzarti, dans le but de trouver une date qui arrange les deux sélections. Le site de la FAF a même confirmé cette information. «La date exacte de cette rencontre, qui aura lieu en Algérie, sera arrêtée après concertation avec les staffs techniques des deux sélections.»
Blida ou le 5-Juillet, ce sera à Belmadi de trancher
Enfin, le lieu de la rencontre n’a pas été divulgué. Ce qu’on sait maintenant, c’est que cette rencontre se tiendra ici à Alger. Donc, les Verts n’auront pas à effectuer un déplacement. Deux stades seront ainsi retenus pour abriter cette rencontre. Il s’agit du stade du 5-Juillet et Mustapha-Tchaker de Blida. La décision reviendra au sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui prendra une décision finale, en concertation avec le manager général des équipes nationales, Hakim Medane.
Publié dans :
Belmadi
gourcuff
Benzarti