Auteur :
Adel Cheraki
jeudi 22 novembre 2018 11:32
Stade : El Merrikh (Oum Dormane)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Fahd Al-Amri, Zeid Al-Shamri, Soltane Al-Harbi (Arabie Saoudite)
Buts : Mohamed Abderrahmane (1', 8', 34’), Abdelmounaïm (38') (Al Merrikh); Hamia (62') (USMA)
Avertissements : Rashid (18’), Moundji (65’) (El Merrikh) ; Cherifi (39’), Benmoussa (86’) (USMA)
Al Merreikh :
Moundjed, Ahmed Adem, Mohamed Hocine, Ennemr, Rashid, Madjoub (Hamza 86’), Abdelmounaim, Mohamed Ettech (Tadjedine 46’), Ramadan (Amir 90’+2), Abdurrahman.
Entraîneur : Zelfani
USMA :
Zemmamouche, Meftah, Cherifi (Benmoussa 52’), Benyahia, Chafaï, Benkhemassa, Koudri, Benguit, Ardji (Meziane 63), Hamia, Yaya (Mahious 77’)
Entraîneur : Froger
C’est sur la pelouse du stade d’Oum Dormane chauffé à blanc et chargé de souvenirs pour les Algériens que les joueurs de l’USMA ont donné la réplique à leurs hôtes d’El Merrikh du Soudan. C’était à l’occasion des 16es de finale aller de la Coupe arabe des clubs. Les poulains de Froger ont effectué le déplacement à Khartoum avec, en poche, le titre symbolique de champion d’hiver. De leur côté, leurs adversaires sont en pleine préparation, car le championnat de l’élite soudanaise n’a pas encore débuté. L’équipe de Soustara a très vite baissé pavillon en encaissant pas moins de quatre buts en 34 minutes. Les camarades de Meftah savent ce qui leur reste à faire à Alger, lors du match retour.
1’, M’Hamed Abderrahmane ajuste Zemma et cela fait but !
Les Soudanais sont parvenus à surprendre les Algérois, juste après le coup d’envoi. Après à peine une minute de jeu, et suite à un centre venu de la droite, Ramadan remet sur Abderrahmane à l’entrée de la surface. Ce dernier, suite à un tir du gauche, trouvera le petit filet de Zemmamouche, légèrement en retard sur ce coup (1-0). Piqués au vif, les joueurs de l’USMA prendront les choses en main. A la 5’, ils amorceront un beau mouvement collectif. Cherifi trouvera Hamia qui ne cadrera pas sa frappe alors qu’il était idéalement placé. Une minute plus tard, Chafaï, monté en attaque, verra son tir s’écraser sur la transversale.
8’, Abderrahmane «Mido» double la mise sur coup franc
On jouait la 8’ quand les Soudanais bénéficieront d’un coup franc à l’entrée de la surface. Abderrahmane, que les fans soudanais appellent Mido, en totale réussite, arrivera à trouver la lucarne de ZemmamouchAe. Le mur usmiste s’étant disloqué au départ du ballon (2-0). Après ce but, les Algérois se rueront en attaque, pour tenter de réduire le score. Yaya se débarrassera de son vis-à-vis avant d’adresser un tir qui rasera la transversale de Moundji battu sur ce coup. L’USMA récidivera à la 32' par Koudri, sans réussite.
34’, Abderrahmane réussit un hat-trick
Les Soudanais arriveront à aggraver la marque, suite à une hésitation des défenseurs de l’USMA. On jouait la 34’ quand le double buteur Abderrahmane profitera d’un contre très rapide pour faire le break. Rashid trouvera l’attaquant vedette d’El Merrikh, suite à un long ballon dans le dos des défenseurs de l’USMA. «Mido» fusillera Zemmamouche, après un petit contrôle (3-0).
39’, Abdelmounaim comme à la parade
Le calvaire des Algérois était loin d’être fini. Les Soudanais profiteront du désarroi d’une ligne défensive de l’USMA aux abois. A la 39’ et après un rapide échange, le capitaine d’El Merrikh Abdelmounaïm prendra tout son temps, avant d’ajuster Zemmamouche (4-0). Les poulains de Froger tenteront de réagir pas Ardji dont le tir sera contré in extremis par un défenseur d’El Merrikh. L’arbitre accordera 4 minutes de temps additionnel au cours desquelles les camarades de Koudri auront la mainmisse sur le jeu, sans pour autant faire preuve d’efficacité. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur une large avance au score au profit des Soudanais qui n’avaient jamais imaginé pareil scénario.
Hamia sonne la révolte usmiste
Très certainement sermonnés par leur coach, les joueurs de l’USMA prendront les choses en main. Ils exerceront un pressing sur les locaux qui se défendront bec et ongles. On jouait la 50' quand Yaya, après un joli travail sur l'aile droite, servira Hamia dont le tir sera dévié par Moundji.
Les efforts consentis par les camarades de Meftah seront récompensés à la 62’. Benyahia adressera un long ballon dans la surface d’El Merrikh. Hamia surgira et sa reprise de la tête surprendra le portier soudanais (4-1).
L’USMA prend les choses en main
A partir de cet instant, ce sont les Algérois qui monopoliseront le ballon. Les joueurs d’El Merrikh accuseront le coup sur le plan physique et useront de toutes sortes de subterfuges pour gagner du temps. Les joueurs de l’USMA se montreront de plus en plus entreprenants, notamment par les deux latéraux Meftah et Benmoussa. Ce dernier adressera, à la 69’, un superbe centre qui ne trouvera pas preneur. A la 73', suite à un contre très rapide, le remplaçant Tajeddine n’arrivera pas à surprendre Zemmamouche. Les débats furent encore plus animés, en fin de rencontre. On jouait la 76' quand suite à un corner bien travaillé, Benmoussa démarquera Meftah dont la reprise de la tête rasera le poteau de Moundji. Dans les dix dernières minutes, les Soudanais s’appliqueront à gérer leur acquis en se repliant quelque peu. Ceci n’empêchera pas Hamia de porter le danger. À la 84’ et suite à un contre très rapide, il croisera un peu trop son tir.
La commédie des Soudanais !
Lors des cinq dernières minutes et le temps additionnel, les joueurs d’El Merrikh passeront le plus clair de leur temps, le nez dans le gazon. Ils gagneront ainsi de précieuses minutes, devant une totale indifférence de l’homme en noir. Chafaï ratera de peu le cadre, suite à une reprise de la tête, suite à un corner de Benmoussa. Le reste du temps additionnel n’apportera aucun changement, malgré une belle opportunité de Meftah. L’USMA a concédé une lourde défaite, après une première mi-temps cauchemardesque. Une autre équipe, sur un autre stade, a réussi une belle remontada. L’USMA peut faire autant à Hamadi et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Publié dans :
USMA
Koudri
Chafaï
Benyahia
Benkhemassa
Ardji
Benguit