Auteur :
A.C.
mercredi 21 novembre 2018 11:49
C’est dans la matinée d’hier que le premier responsable du staff technique Froger, a animé un point de presse à quelques heures du match aller face à Al Merreikh du Soudan. Froger nous a parlé de la complexité de la tâche de ce soir mais aussi des chances de son équipe de remporter la Coupe arabe qui reste un objectif du club et une compétition qui tient à cœur à ses joueurs.
« On s’attend à une grande puissance offensive des Soudanais »
Dans un premier temps, le coach usmiste a évoqué la qualité de l’adversaire du jour en nous disant : « J’ai eu mon idée sur l’équipe d’Al Merreikh. Ça reste un adversaire de grandes qualités avec beaucoup de puissance offensive. Mais je tiens à dire que ça reste aussi une équipe avec des faiblesses que nous allons tenter d’exploiter dans l’espoir de réaliser un bon résultat. Dans l’ensemble, notre adversaire est prenable. »
« On aura des phases difficiles à gérer »
Par la suite, Froger nous expliquera : « On sait comment nous devons aborder ce match. Il faudra d’abord être très disciplinés tactiquement si on veut avoir le dernier mot et rentrer à la maison avec un résultat satisfaisant. Mais il est clair qu’on aura des phases de jeu très compliquées, voire difficile à gérer. J’ai expliqué à mes joueurs qu’il est important d’être vigilents par moment car on aura en face une équipe qui tentera de nous déstabiliser d’entrée. Mais mes joueurs se sont bien préparés à cette tâche et je reste optimiste. »
« L’absence du Prince Ibara ? On fera avec ! »
Par la suite, nous avons abordé la question de l’absence du Prince Ibara pour cette rencontre au Soudan, Froger s’est montré rassurant sur ce point : « On a déjà joué des matchs sans Ibara. Il est clair qu’on aurait souhaité sa présence parmi nous, mais nous allons faire avec. A mon avis, on ne lui aurait rendu pas service en le ramenant de force du Soudan. Il est rentré fatigué de sélection. Il prendra le temps de récupérer avant la prochaine rencontre. »
« Pas de risque avec Chitta… Meziane et Benyahia d’attaque »
Pour ce qui est de Chitta qui vient de revenir de sélection, le coach usmiste nous précisera : « Le cas de Chitta est clair. Il a joué en sélection et il est clair qu’on ne prendra pas de risque avec lui. Par contre, celui de Meziane est différent, puisqu’il n’a pas joué en sélection. Je vais discuter avec lui pour voir, mais il sera fort probable présent sur le terrain. De même pour Benyahia. Il a été ménagé après quelques douleurs à la cheville, mais il sera sur le terrain. »
« Il a été à la hauteur en sélection »
Nous avons demandé à Froger de nous donner son avis sur la prestation de Chitta. Le coach des Rouge et Noir n’a pas voulu trop s’étaler sur le sujet. Il s’est contenté de nous répondre : « Ce n’est pas à moi de le juger mais il a été à la hauteur dans ce match, pour une première. Il a parfaitement bien accompli son rôle à la récupération. Il joue de manière très simple et c’est ce que j’aime chez lui. A mes yeux, il a été bon et on lui souhaite beaucoup de réussite en sélection. »
« Le cas de Saâyoud est plus complexe »
Amir Saâyoud devrait rater la rencontre de ce soir face à Al Merreikh. D’après le maître, le joueur ne pourra être prêt à temps : « Le cas de Saâyoud est différent de celui de Benhayia. Sa blessure est plus complexe et ce serait un risque de le faire jouer. A mes yeux, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas aligné dans ce match. On verra le jour du match avec le staff médical mais à mes yeux, il est préférable de le préserver. »
« On appréhende l’état de la pelouse »
Quelques heures seulement avant d’effectuer la dernière séance de travail au Stade Principal, Froger n’a pas caché ses inquiétantes quant à l’état de la pelouse : « ça va être difficile de développer notre football car j’appréhende beaucoup l’état de la pelouse. Je sais qu’elle n’est pas en parfaite état. Nous allons nous baser sur les passes courtes, je sais que ce sera difficile pour les joueurs. On aura une meilleure idée sur le terrain après la dernière séance d’entraînement. »
« On a envie de soulever la Coupe arabe »
Par la suite, Froger a rappelé ceci : « Les joueurs sont très motivés à l’idée de jouer cette rencontre car ils veulent cette Coupe arabe. Il y a plusieurs objectifs, car en plus de vouloir gagner ce titre, nous devons aussi prouver que le football algérien est présent à l’échelle internationale. Nous devons faire honneur au football algérien et les joueurs sont très motivés. »
« Il n’y a pas que la JSK qui nous concurrence pour le titre »
Et en dernier lieu, Froger a parlé de l’autre objectif, celui de remporter le championnat cette saison : « Vous savez, il y a plusieurs équipes qui nous concurrencent pour le titre de champion d’Algérie. Il n’y a pas que la JSK. Je sais qu’on aura des matchs difficiles car ce ne sera pas simple pour nous. Mais comme j’ai dit à mes joueurs, il va falloir gérer match par match pour espérer aller le plus loin possible dans n’importe quelle compétition. Tout ce qui compte pour moi c’est de faire progresser ce groupe et améliorer le collectif. »
Publié dans :
Chitta
Froger
Meziane et Benyahia