Le technicien de la formation du Djurdjura, Franck Dumas, a animé, hier matin au stade du 1er-Novembre, une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur plusieurs questions liées directement à l’actualité du club, notamment le match d’aujourd’hui face au CSC, comptant pour la mise à jour du calendrier. D’emblée, Dumas souligne qu’après la victoire face au NAHD, son groupe a retrouvé ses forces mentales et préparé ce rendez-vous dans une parfaite ambiance, avant de dire que l’objectif est d’enchaîner avec une deuxième victoire de suite : « Mon équipe a travaillé dans la tranquillité cette semaine. Il y avait une bonne ambiance qui s’est dégagée du groupe tout au long de la préparation. Mes joueurs sont détendus et se concentrent uniquement sur cette rencontre. Ça sera un match difficile mais on doit l’emporter. Le CSC n’est pas bien portant ces jours-ci, mais ils ne doivent pas réagir face à la JSK, leur réveil, ça sera pour plus tard, en tout cas pas ce lundi à Tizi. »
«Il faut se méfier de la bête blessée»
Tout en reconnaissant avoir une idée sur l’adversaire qu’il a vu plusieurs fois cette saison, le coach de la JSK ajoute : « J’ai vu plusieurs matchs cette saison et cela m’a permis d’avoir une idée sur tout le monde. J’ai donc mon idée sur l’adversaire, le CSC, tout ce que je peux dire, c’est qu’il va falloir se méfier de la bête blessée. »
«Mes joueurs sont très motivés»
En parlant de l’état d’esprit qui anime ses hommes avant le match du CSC, Dumas est optimiste vu l’ambiance qui règne au sein du groupe et à ce propos il a révélé : « Mes joueurs s’entraînent dans une bonne ambiance. Il est vrai qu’après avoir bien géré la défaite face à l’USMA qui est venue après 21 jours sans compétition, mes joueurs ont vite réagi. Ils ont une grande envie de gagner le match du CSC et sont hyper motivés. »
«Nous ne déplorons aucun blessé»
Côté effectif, Dumas se réjouit de pouvoir compter sur tout le monde à l’exception de deux éléments, Tizi Bouali qui est suspendu et Fiston qui se trouve toujours au Burundais : « Pour ce match, tout l’effectif est apte à jouer à l’exception de l’axial Tizi Bouali qui est suspendu et Fiston qui n’est pas encore rentré du Burundais. Je ne déplore aucun blessé. »
«L’effectif est au complet, ça veut dire que nous travaillons bien»
Toujours à propos de la disponibilité de tous les joueurs, Dumas affirme qu’il est le fruit d’un bon travail effectué par les joueurs depuis l’entame de la saison : « Si je ne déplore aucun blessé, une situation qu’on vit depuis l’entame de la saison, c’est aussi le fruit de notre travail depuis l’entame de la compétition et pendant la préparation. »
Objectifs :
«Notre objectif demeure la performance et la progression»
Si la JSK fait rêver ses supporters cette saison, le premier responsable de la barre technique reste pragmatique en expliquant : « C’est une bonne chose d’enchaîner avec des résultats positifs, c’est une preuve que le groupe est régulier et travaille. Moi je maintiens ma position, notre objectif n’est pas de jouer le titre, je cherche plutôt la performance et la progression dans le jeu. »
«Notre deuxième place est méritée, on fera tout pour la conserver»
Et d’ajouter : « Notre deuxième place au classement est amplement méritée. Les joueurs ont bossé pour la décrocher, je pense qu’on devrait encore continuer sur la même lancée pour la conserver le plus longtemps possible. »
Quadruplé de Fiston avec le Burundais :
«Je suis content pour lui»
Son international burundais, Abdul Fiston qui sera encore une fois absent aujourd’hui, a inscrit un quadruplé face au Soudan du Sud. Sur cette réussite en sélection, Dumas s’est dit content pour son joueur qui retrouvera sa forme sur le plan moral bien précisément : « Je suis heureux pour Fiston qui a pu inscrire quatre buts en sélection, ça va le motiver pour la suite. »
« Même sans lui, on s’est pas mal débrouillés »
Et à propos de son absence, Dumas rassure qu’il ne sera pas confronté à une situation difficile dans la mesure où il a déjà composé sans son attaquant et trouvé des solutions pour gagner : « Pour ce qui est de son absence face au CSC, cela ne nous handicapera pas. On a déjà joué sans lui et fait un bon résultat. C’est pour vous dire seulement que j’ai d’autres joueurs sur lesquels je peux compter et qui auront toute ma confiance. »
Forfait de Tizi Bouali :
«J’ai prévu le remplaçant à Tizi Bouali, vous le saurez le jour du match»
Titulaire à part entière depuis l’entame de l’exercice, Tizi Bouali sera le grand absent ce lundi à cause de sa suspension. Concernant son remplaçant, Dumas, et même s’il ne l’a pas dévoilé, affirme avoir tout prévu pour pallier à l’absence d’un élément aussi compétitif et régulier depuis le début du championnat : « J’ai prévu celui qui remplacera Tizi Bouali, vous le découvrirez le jour du match…»
Situation de Uche :
«Il a toujours bossé, il a juste un problème de langue »
Commentant le rendement de son deuxième attaquant étranger, Uche en l’occurrence, Dumas affirme : « Uche a toujours bossé, c’est un joueur qui n’a jamais rechigné sur les efforts sur le terrain. Son seul handicap c’est la langue et à l’occasion je vous annonce qu’il est en train d’apprendre le français, ça va beaucoup l’aider pour la suite. »
Recrutement et stage hivernal :
«Je me suis réuni avec le président pour faire le point sur le recrutement»
L’autre dossier abordé par Franck Dumas, le recrutement hivernal, le coach français a affirmé que la rencontre avec le président prévue initialement pour après le match du CSC, s’est finalement tenue samedi soir et à ce sujet il a précisé : « Je me suis réuni avec le président Mellal au sujet du recrutement hivernal. On s’est échangés nos idées et notre stratégie qu’il va falloir adopter en tenant compte bien sûr de notre projet. Le président vous communiquera éventuellement un peu plus de détails sur notre réunion. »
«Le recrutement se fera en fonction de notre projet, je ne suis pas là pour casser le groupe»
A la question de savoir quels sont les postes ciblés pour le prochain mercato hivernal, le Français Dumas ferme la porte à la spéculation et bien entendu aux enchères qu’on a pour habitude de vivre à chaque période des transferts. Et sur ce dossier bien précis, il a affirmé : « Nous n’allons pas ramener des joueurs confirmés, notre politique reste inchangée. S’il y a recrutement ça sera des jeunes ce qui correspond parfaitement à notre politique adoptée depuis le début, je ne suis pas là pour casser tout ce qu’a fait le groupe depuis le début de la saison. »
«C’est décidé, on se rendra au Maroc»
Toujours à propos du regroupement hivernal et le déplacement de la JSK, Dumas confirme que les Canaris effectueront leur préparation au Maroc, la décision est désormais tranchée : « Nous avons étudié plusieurs possibilités pour le stage hivernal. On a eu le choix sur plusieurs endroits et on a opté pour le Maroc. Le stage aura lieu du 3 au 13 novembre inclus. Je trouve que c’est le bon choix, nous aurons à travailler dans de bonnes conditions où toutes les installations sont disponibles. »
«Pour l’instant, on a déjà confirmé un match amical face au FUS»
Et à propos du programme du travail en période de stage, Dumas a indiqué également que pour l’instant la JSK a confirmé le FUS de Rabat pour disputer le premier match amical : « C’est évident que pendant notre séjour au Maroc, nous allons disputer des matchs amicaux. Pour l’instant on a déjà la confirmation d’affronter le FUS. Ce qui importe le plus c’est de pouvoir travailler dans d’excellentes conditions et là où toutes les installations sont disponibles, l’équipe ne manquera de rien. »
«C’est compliqué d’avoir plus de matchs amicaux»
A propos du nombre de matchs amicaux prévus au Maroc, Dumas affirme que pour l’instant la direction a confirmé un seul. Selon ses dires, ça sera un peu compliqué de programmer plus dans la mesure où le championnat au Maroc ne sera pas en période de trêve : « Nous avons confirmé un seul match amical pour l’instant avec le FUS et ça sera compliqué de trouver d’autres car au Maroc, ils ne seront pas en trêve malheureusement. »
Les libérés :
«Tout le monde sera là avec nous à la phase retour»
L’autre sujet sur lequel s’est exprimé le coach est relatif aux libérés, en étant catégorique dans ses propos : « Il n’y aura pas de libérés cet hiver, tout le monde sera avec nous lors de la phase retour. »
«Nous avons prévu des partenariats avec des clubs locaux»
Par ailleurs, et en expliquant les grandes lignes de la réunion qu’il a tenue avec le président Mellal, le driver Dumas a révélé que la JSK signera bientôt des partenariats avec des clubs locaux, en précisant : « Nous avons prévu des partenariats avec des clubs locaux, ça sera une bonne chose pour nous de prêter des joueurs en manque de compétition pour les récupérer après. Les jeunes qu’on a moins utilisés peuvent être prêtés dans d’autres clubs où ils auront la chance de jouer le plus souvent. Après une année, on pourra bien entendu les récupérer et ça ne sera que bénéfique pour la JSK. En tout cas, c’est comme ça que nous avons convenu de faire. »
Publié dans :
JSK
Dumas
Tizi Bouali
Uche
Fiston