Auteur :
Islam Tazibt
mardi 13 novembre 2018 11:29
Un mot sur le large succès décroché face au MOB ?
On a abordé cette rencontre en étant dos au mur. Après les résultats décrochés les dernières semaines, on était dans l’obligation de gagner. Le faux pas était interdit. Dieu merci, en dépit de toute la pression qu’il y avait autour de cette rencontre, les joueurs ont très bien réagi. Aussi bien au niveau du jeu, de l’état d’esprit que du résultat, tout a été bon lors de cette après-midi. D’ailleurs, on a enregistré notre plus large succès depuis le début de la saison. Cela ne peut donc être que bénéfique pour la confiance du groupe.
Pour la première fois de la saison, le CRB a quitté la dernière place du classement. Cela vous motive-t-il même si ce classement est provisoire ?
Il est vrai qu’occuper la dernière place du classement est pesant sur le plan moral. Surtout qu’on évolue au CRB, un grand club qui n’est pas habitué à ce genre de situations. Mais bon, on ne se focalise pas trop sur ça. On s’est fixé un objectif de points à atteindre au bout de la phase aller, et un autre au terme de ce championnat. On travaille dur pour l’atteindre et ainsi sauver le club. Le succès décroché le week-end dernier va dans ce sens et on fera tout pour enchaîner avec d’autres succès lors de nos prochaines sorties en championnat.
Ce succès annonce-t-il le véritable retour du Chabab de Belouizdad ?
On l’espère bien. En tout cas, on ne s’enflamme pas. On sait que toutes les rencontres ne seront pas comme celles de samedi dernier. Le coach nous l’a dit juste après le coup de sifflet final de l’arbitre. Le plus important maintenant sera d’enchaîner. Chose que nous n’avons pas pu faire depuis le début de la saison. C’est pourquoi nous allons tout faire pour arracher une nouvelle victoire à l’extérieur. Cette fois-ci, ce sera sur le terrain de l’USM Bel-Abbès, un de nos principaux concurrents pour le maintien.
Justement, comment se présente pour vous la dernière journée de la phase aller ?
Comme je l’ai dit auparavant, vu notre situation au classement général et le nombre de points qu’on comptabilise à ce stade de la compétition, le faux pas est interdit même quand il s’agit d’une rencontre à l’extérieur. On ira donc à Bel-Abbès avec le seul et unique objectif de revenir avec les trois points. D’autant plus que l’objectif fixé pour cette fin de la phase aller est d’atteindre la barre des 13 points. Si on parvient à gagner ce match, on réalisera alors un très joli coup face à un adversaire direct pour le maintien.
Quelle sont les chances du CRB de se maintenir ?
Elles sont égales à toutes les équipes qui jouent le maintien. Certes, notre parcours a été catastrophique mais il ne faut pas oublier que notre intersaison était une catastrophe, tant au niveau technique qu’administratif. On a repris tard et on n’a pas effectué une bonne préparation. Et puis il y avait tous ces problèmes d’argent qui nous ont coûté trois points en championnat. J’espère que la nouvelle direction fera le nécessaire pour les récupérer car ce n’est pas normal que le CRB soit sanctionné pendant que d’autres clubs bénéficient d’un délai pour régulariser leurs dettes.
Parlons de vous. Votre prêt arrivera à terme dans quelques semaines. Quelles sont vos intentions pour le prochain mercato ?
Sincèrement, je ne pense pas encore à mon avenir. Pour le moment, je suis toujours sous contrat avec le Chabab de Belouizdad et j’honorerai mon prêt jusqu’à la dernière minute. On verra après ce que l’avenir me réserve. Mais pour le moment, je n’ai qu’une seule chose en tête, c’est d’aider mon club à décrocher un résultat positif face à l’USM Bel-Abbès.
Seriez-vous prêt à rester si le CRB souhaiterait vous garder ?
Bien sûr que je suis prêt à rester. Le CRB est un des clubs historiques du championnat algérien. Un club qui a plusieurs titres à son actif et qui dispose d’une des meilleures galeries en Algérie. Tous les joueurs aimeraient porter le maillot rouge et blanc et jouer dans un 20-Août en furie. Cependant, comme tout le monde le sait, cela ne dépend pas uniquement de moi, mais de l’USMA avec qui j’ai encore un an et demi de contrat. En tout cas, on verra comment évolueront les choses dans les semaines à venir. En attendant, je suis à fond avec le CRB.
Un dernier mot pour les supporters ?
Je tiens à les remercier d’être venus nous soutenir lors de la dernière rencontre. Comme à leur habitude, ils ont été formidables. Cette victoire, c’est aussi en partie grâce à eux qu’on l’a décrochée. Je les remercie aussi pour leur message de soutien. Je veux qu’ils sachent que Sidibé est prêt à rester et se battre aux côtés des autres joueurs pour sauver le Chabab. Ce qui est sûr, c’est que je n’oublierai jamais mon passage ici.
Les principaux chantiers de Saïd Allik
Après plusieurs semaines de tractations et de négociations, le CSA a finalement accepté de céder les 68% des actions exigées par le groupe MADAR. Maintenant place aux actes. Place au travail. Si la signature de Saïd Allik ne se fera que dans quelques jours, voire quelques semaines, le nouveau directeur général du Chabab de Belouizdad va désormais entrer dans le vif du sujet, en s’attaquant aux nombreux chantiers, administratif, financier et sportif, qui se sont empilés au sein du club de Laâquiba depuis maintenant plusieurs années. Tour d’horizon des quelques grands axes de travail sur lesquels va devoir se pencher le nouvel homme fort du CRB.
Un organigramme à trouver
Au premier rang des chantiers qui attendent Allik, celui de mettre en place un nouvel organigramme du club ou carrément mettre un organigramme car avant de venir au CRB, la direction belouizdadie se résumait à un seul homme, en l’occurrence Hadj Mohamed Bouhafs. Les autres n’étaient là que pour faire de la figuration car aucune décision ne pouvait être prise sans l’aval de l’empereur Bouhafs. Mais ce temps est révolu. Place maintenant à une nouvelle ère, celle de Allik. Ce dernier, dans une récente sortie médiatique, s’est étonné du désordre qui règne au niveau de la direction et du fait qu’il n’ait pas à sa disposition un bureau pour travailler : Bouhafs travaillait dans les cafés et avant lui, Malek avait pour bureau le siège de sa société. En plus d’un lieu de travail, qui ne devrait pas être Kharrouba, Allik va choisir les hommes qui vont l’entourer. Selon nos sources, Rabhi est bien parti pour faire partie de ceux-là mais rien n’a encore été décidé, même pour le poste de directeur sportif, un poste hautement stratégique et délicat.
Des dettes à régler
Sur les cinq dernières années, le Chabab de Belouizdad a accusé des dettes qui dépassent les 20 milliards de centimes dus à la gestion catastrophique des anciens président qui ont préféré empiler l’argent sale dans leurs poches que les coupes dans l’armoire à trophées du club. Ce déficit devrait néanmoins être comblé par le nouveau prioritaire du club, en l’occurrence le groupe MADAR qui prépare un dossier de défense qui devrait être présenté prochainement à la commission de résolution et des litiges. L’objectif étant de disposer d’un nouveau délai pour le paiement des 8 milliards que le club doit payer, avant le prochain mercato. Le groupe MADAR, par le biais de Said Allik, tentera aussi de s’approcher des joueurs plaignants pour négocier directement avec eux afin d’essayer de trouver un compromis qui arrange les deux côtés. Plusieurs réunions ont été tenues entre les hauts responsables du club pour avancer sur ce point.
Trois points à récupérer
La nouvelle direction va notamment devoir batailler fort pour récupérer les trois points qui ont été impunément enlevés au Chabab de Belouizdad en raison des dettes qui se sont accumulés au niveau de la commission de résolution et des litiges. Said Allik l’a annoncé : «La LFP s’est précipitée en sanctionnant le Chabab de Belouizdad», car selon lui, «d’autres clubs ont bénéficié d’un délai pour régler leurs dettes». Le CRB a aussi l’intention de régler ses dettes et le Chabab doit aussi bénéficier d’un délai, à l’instar des autres clubs. Ce deux poids deux mesures déplaît fortement au nouvel homme fort belouizdadi qui ne compte pas baisser les bras. D’ailleurs, une source bien informée nous a confié que Said Allik, poussé par la démarche de Chérif Mellal qui a tenu tête à Medouar, a d’ores et déjà commencé les tractations pour la récupération des trois points. Ces derniers feront énormément de bien à l’équipe qui lutte pour sa survie en Ligue 1.
Un effectif à renforcer
C’est bien évidemment sur ce terrain que le directeur général du Chabab de Belouizdad est le plus attendu. La fuite des cadres lors des derniers mercatos (Naâmani, Draoui, Salhi, Belaili, Lakroum…) et des joueurs censés incarner le futur du Chabab de Belouizdad (Saila, Izghouti, Soufi, Messaoudi…) ont plongé le club de Laâquiba dans une profonde crise sportive sans précédent. Rebâtir une équipe afin de rivaliser avec les meilleurs du championnat demandera de l’argent mais aussi du temps. Dans l’immédiat, il ne faut donc pas s’attendre à une révolution sportive. D’autant plus que les Belouizdadis ne bénéficieront que de quatre licences lors du prochain mercato hivernal qui ouvrira ses portes dans quelques semaines. Quelques noms circulent déjà, notamment l’éventualité du retour de Zaki, Draoui, l’ancien capitaine du club qui est loin de s’épanouir à l’ESS. Bourdim serait également pisté par Said Allik qui étudierait l’éventualité d’un prêt avec son homologue mouloudéen. Le mercato belouizdadi est à guetter avec attention.
Publié dans :
CRB
Sidibé
Messaoudi
Mellal