On savait que la défaite concédée contre la JS Saoura allait faire beaucoup de mal à l’équipe et au club et on s’attendait aussi à ce qu’il y ait une réaction de la part du président Hassan Hammar qui a failli renvoyer tout le monde, tant il était en colère. Il ne l’a pas fait, mais il a tout de même décidé de mettre fin au contrat de certains joueurs qui n’ont pas réussi à apporter le plus escompté et qui ont, selon lui, montré leurs limites. Après avoir concerté son entraîneur, Rachid Taoussi, le premier responsable du club a établi une liste de six joueurs qui ne devraient pas être là au mois de janvier, à l’occasion de la reprise du championnat. Les noms qui y figurent sont Lakroum, Daoudi Isla, Boucif, Banouh, Laouafi et le troisième gardien, Naceri.
Hammar a discuté avec Isla et lui a demandé de trouver un club preneur
Cela dit, le cas de l’Ivoirien, Isla Daoudi, peut s’avérer compliqué. Il y a eu toujours des problèmes avec les joueurs étrangers quand ils quittent l’Entente et la direction du club risque d’avoir des problèmes en voulant se séparer de l’Ivoirien. C’est pour cette raison que Hassan Hammar a convoqué Isla pour qu’il puisse discuter avec lui du sujet. Il lui a fait savoir qu’il ne rentre plus dans les plans du coach et qu’il va falloir trouver un club preneur au prochain mercato en lui promettant de lui faciliter les choses. Daoudi n’est plus aligné ces derniers temps par Taoussi.
Karaoui et Debih menacés
On a également évoqué le nom de deux autres joueurs qui peuvent rejoindre les six éléments cités ci-dessus, Amir Karaoui et Chouaib Debih, pour les mêmes raisons, c’est-à-dire pour insuffisance de rendement. Cela voudrait dire que le nombre de joueurs libérés pourrait atteindre les huit éléments. Mais officiellement, la première liste ne contient que six joueurs.
Hammar a demandé à Taoussi de donner leur chance aux éléments de la réserve
Toujours à ce sujet, et puisqu’il compte libérer au moins six joueurs au prochain mercato, le président de l’ESS a demandé à son entraîneur de donner leur chance aux éléments de l’équipe réserve qui devront être plus nombreux désormais à s’entraîner avec l’équipe première.
Bakir « J’assume la responsabilité du but concédé contre la Saoura »
Islam Bakir pense que son équipe peut toujours atteindre la barre des trente points malgré la défaite contre la JSS.
Quel commentaire faites-vous de la défaite concédée contre le JSS ?
Je pense que cette défaite est très mal tombée, personne ne s’y attendait. Après la victoire ramenée de Bordj, nous étions tous déterminés à enchaîner avec une autre victoire, d’autant que nous allions recevoir deux fois de suite sur notre terrain. C’était l’occasion d’aligner trois succès de suite, malheureusement, on n’a pas pu le faire. Ce sont des choses qui arrivent dans le football et le plus important c’est de se relever et de se racheter.
Comment s’annonce pour vous le prochain match et la suite du parcours après cette défaite qui a fait très mal à l’équipe ?
Il ne faut pas trop dramatiser les choses, tout n’est pas perdu et le championnat est encore long. La première chose à faire, c’est d’oublier très vite cette défaite et se concentrer sur ce qui va venir. Nous allons nous en remettre comme nous l’avons déjà fait. Nous allons oublier ce match et nous allons tout faire pour nous racheter et récupérer les points perdus et je suis convaincu que nous en avons les moyens.
Vous devez être plus affecté que les autres car c’est vous qui avez perdu le ballon qui a permis à Saoura de marquer sur un contre rapide, non ?
Comme tout le monde l’a vu, c’est moi qui ai perdu le ballon au milieu du terrain avant que l’adversaire en profite pour marquer sur un contre comme vous venez de le dire. J’assume donc la responsabilité de ce but encaissé et j’en profite pour m’en excuser auprès des supporters, de mes coéquipiers et du staff technique. On tâchera de se corriger à l’avenir.
Et comment voyez-vous la mission contre le NAHD ?
Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que ce match va être très compliqué pour nous par rapport à l’état des lieux actuels, surtout sur le plan psychologique. La défaite contre la JSS a fait beaucoup de mal au groupe, mais comme je viens de le dire, on va s’en remettre et nous sommes obligés de réagir. Il n’est pas question de perdre d’autres points à domicile et nous allons préparer cette rencontre comme il se doit, surtout mentalement. L’Entente se relève toujours après les coups durs et ça va être le cas contre le NAHD.
Est-il toujours possible d’atteindre la barre des trente points avant la fin de la phase aller ?
Oui, c’est encore possible, nous avons 21 points et il nous reste trois matchs à jouer. Je sais que ce n’est pas évident, mais on ne baisse pas les bras et nous allons tenter de les gagner tous les trois.
Le rendement des attaquants remis en cause
Rachid Taoussi se réunira aujourd’hui avec ses joueurs pour débattre la situation actuelle et parmi les aspects qui vont être évoqués, il y a celui de l’attaque qui demeure inefficace en dépit du travail qui a été fait jusque-là. Les observateurs estiment en effet que parmi les raisons de ce parcours en dents de scie, l’Entente n’arrive pas à assurer une certaine régularité dans ses performances. C’est un problème récurrent comme nous l’avons souvent souligné et qui dure depuis la saison passée. Depuis l’entame de l’exercice en cours, les attaquants de l’ESS au nombre de quatre, Bouguelmouna, Banouh, Lakroum et Laouafi, n’ont pu marquer que six buts, dont un sur penalty, en douze rencontres, ce qui est très insuffisant. Ce sont Bouguelmouna et Lakroum qui se sont partagé les six réalisations, trois buts chacun.
Le problème dure depuis la saison passée
Les autres, Banouh et Laouafi, n’ont marqué aucun but alors que Rachid Taoussi leur a donné leur chance à plusieurs reprises, surtout après la blessure de Bouguelmouna qui passe ces temps-ci plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Taoussi dit avoir essayé toutes les solutions, en vain. C’était la même chose la saison passée avec Abdelhak Benchikha qui avait fini par reconnaître que l’ESS n’avait pas le profil de joueurs qu’il faut aux avant-postes malgré la présence de quatre attaquants, Nadji, Benayad, Amokrane et Banouh. C’est le cas encore et cela nous ramène à dire que le recrutement à l’intersaison, même s’il a été jugé bon, fut un échec.
Le président prêt à y mettre le paquet pour le recrutement d’une grosse pointure en attaque
La preuve, Hassan Hammar vient de charger quelques agents de joueurs qu’il connait de lui trouver un chasseur de buts, ou en plus clair, un attaquant qui sait marquer des buts, et il serait prêt à y mettre le paquet. C’est apparemment la grande priorité du président de l’Entente durant le prochain mercato après s’être rendu compte que ceux qu’il a en main ne pourront pas donner plus.
Suite à la réunion Hammar-staff technique
Sept points ou la fin de mission de tout le staff
Comme prévu, le président Hassan Hammar s’est réuni hier avec les membres du staff technique, dont l’entraîneur en chef Rachid Taoussi qui est désormais sur un siège éjectable. Durant cette réunion, Hammar a changé de ton allant jusqu’à se montrer menaçant. La première décision qui fut prise, c’est que le staff technique actuel va poursuivre sa mission du moins jusqu’au match face au NAHD, car après, l’avenir de Taoussi et de ses collaborateurs va dépendre dans un premier temps du résultat de cette rencontre. En cas d’un autre échec, tout le monde pliera bagage. Le premier responsable du club a d’abord demandé des explications quant au dernier échec face à la JSS, mais aussi sur les contreperformances de l’équipe depuis l’élimination en Ligue des champions. Il a par la suite fixé un objectif à Taoussi et ses collaborateurs.
L’entraineur et ses adjoints ont signé un engagement
Le nouvel objectif consiste à ramener sept points des trois matchs qui restent à jouer, respectivement contre le NAHD à Sétif, le MOB à Béjaïa et l’USMA à Bologhine. Cela veut dire que la défaite est interdite et que l’Entente doit gagner au moins deux de ces trois matchs. Le staff technique a été d’accord, mais Hammar ne s’est pas contenté d’un accord verbal, il a voulu un engagement par écrit et signé par tous les membres. Dans cet engagement, il est stipulé que le staff technique doit obligatoirement atteindre ledit objectif pour qu’il puisse poursuivre sa mission à la barre technique de l’ESS, et dans le cas où il échouerait, il sera mis fin aux contrats de tous les membres sans que la direction ne soit obligée de leur payer des indemnités. L’engagement, nous dit-on, a été signé par tous les membres du staff technique, dont Rachid Taoussi. L’on comprend donc pourquoi l’avenir du technicien marocain et de ses adjoints est lié au résultat du match face au NAHD, car en cas de défaite, le nombre de sept points ne sera jamais atteint.
Publié dans :
ess
Bakir
KARAOUI HEMMAR