Auteur :
Adel Cheraki
samedi 10 novembre 2018 11:22
La superbe affiche qui a opposé l’USMA à son hôte, la JSK, a tenu toutes ses promesses. Le beau jeu était de mise et cela en dépit de la grosse polémique qui a entouré cette rencontre. Si le dernier match entre ces deux formations sur la pelouse du stade Hamadi s’est terminé sans buts, celui d’hier a permis aux Rouge et Noir de s’imposer sur un but de Yaya. Tout cela permet de dire que les équipes de l’USMA et de la JSK avaient, au coup d’envoi, toutes les bonnes raisons du monde de réaliser une belle performance.
La JSK fait de la résistance
Ce sont les joueurs de l’USMA qui se montreront menaçants, en occupant d’entrée le camp des visiteurs. La première alerte se fera après une minute de jeu, par Chaffaï qui montera plus haut que tout le monde, suite à un corner de Koudri. Sa reprise de la tête passera à côté du poteau de Salhi. Tout de suite après, Yaya verra son tir raser le poteau du portier kabyle. Même s’ils arriveront très vite à desserrer quelque peu l’étau algérois, les joueurs de la JSK ne se montreront pas dangereux. On jouait la 10’ quand Koudri adressera un tir des vingt mètres, que captera Salhi. Les attaques de l’USMA se feront plus rares et le jeu se cantonnera dans la zone intermédiaire. Les Canaris amorceront un beau mouvement à la 18’, mais le centre d’Amaouche ne trouvera pas preneur.
Le show Salhi
Deux minutes plus tard, Meftah exécutera un centre au cordeau, suite à un coup franc. Saadou suppléera Salhi qui a quelque peu raté sa sortie. Ce dernier effectuera un somptueux arrêt-réflexe à la 23’. C’était suite à un contrôle et un tir à bout portant de Meziane. Le gardien de la JSK sauvera une autre situation périlleuse à la 28’, en sortant des deux poings devant Ibara. Sentant le danger, les poulains de Dumas se porteront vers l’avant et une combinaison Fiston-Belkacemi aurait pu faire mouche à la 31’.
Des interventions à la limite de la sportivité
Deux minutes plus tard, Meziane ne profitera pas d’une malencontreuse glissade de Bellaïli. Le jeu se durcira quelque peu lors des vingt dernières minutes de la première période. Les interventions des joueurs des deux camps seront à la limite. Il y aura même des petites escarmouches, vite réprimées par l’homme en noir. A la 42’, suite à un contre très rapide, Hamroune mettra à contribution Zemamouche. La réplique de l’USMA se fera par Meftah. Son tir suite à un coup franc excentré, passera au-dessus de la transversale. Lors des trois minutes de temps additionnel, la formation kabyle concèdera deux corners qui ne donneront rien. La mi-temps est sifflée sur un score vierge.
49’, crochet et frappe du gauche gagnante de Yaya
Les débats furent très animés en seconde période et les choses changeront totalement. Il y aura une formation qui fait le jeu à savoir l’USMA et une autre, celle de la JSK qui se défend tout en amorçant des contres. L’attentisme et l’excès de prudence de la JSK sera puni à la 49’. Yaya héritera d’un bon ballon dans une position excentrée. Après un petit crochet, il trouvera le petit filet rentrant de Salhi (1-0). Les Canaris seront pratiquement sans réaction et faillirent encaisser un second but à la 56’. Salhi évitera un but tout fait en sortant d’une claquette un tir d’Ibara. Ce dernier a failli profiter deux minutes plus tard, d’un dégagement manqué de Saadou.
Les Kabyles à l’attaque
C’est le moment choisi par les deux entraîneurs pour effectuer des changements. Ceux de Dumas avaient pour but de donner la possibilité à l’équipe jaune et vert d’attaquer. Les joueurs de la formation algéroise seront surtout dans la gestion de leur avance au score. Hamroune, Oukaci et le nouveau rentrant, Tafni, tenteront de desserrer l’étau algérois. Fiston, l’attaquant de pointe de la JSK, étant parfaitement muselé par Chaffaï.
79’, Tafni rate de peu l’égalisation
Le public présent au stade Hamadi n’aura aucune occasion de vibrer et cela jusqu’à la 79’. Tafni s’infiltrera dans la surface et suite à un centre-tir, le ballon passera entre les jambes de Zemamouche, pour finir sa course au ras du poteau. A la 85’ et suite à une action similaire, Hamroune verra son tir contré par Chaffaï. Les Algérois défendront bec et ongles leur maigre acquis devant des joueurs de la JSK qui jetteront toutes leurs forces dans la bataille. Le reste du match et les trois minutes de temps additionnel n’apporteront aucun changement si ce n’est un football haché. L’équipe de l’USMA s’est imposée face à une belle équipe kabyle qui aurait pu prétendre à mieux, si elle n'avait pas joué au « gagne-petit », en laissant l'initiative à son adversaire.